« Studio », « f1 », « t1 », « studette », « t1 bis » : il n’est pas toujours facile de s’y retrouver lorsque l’on recherche un appartement une pièce ! N’est-ce pas ? Dans cet article, nous vous présentons tous les types de studios que vous pourriez rencontrer ainsi que leurs caractéristiques.
Qu’est-ce qu’un studio ?
Un studio est composé d’une seule pièce qui sert de salon, de chambre à coucher et de cuisine. Dans ce type de logement, la salle de bain est toujours séparée par une cloison. Or, dans le cas d’une studette, les toilettes et/ou la douche peuvent être situées sur le palier ou dans un couloir (cela est souvent le cas dans des résidences étudiantes par exemple). Légalement, la surface d’un studio mesure 9m2 minimum. En deçà de ce seuil, une pièce ne peut être considérée comme un logement selon le décret 2002-120 du 30 janvier 2002.

Les travaux réussis, c'est IZI !
Je lance ma rénovationStudette ou studio : quelle différence ?

La studette et le studio sont bien deux types de studios différents. Mais la studette est très restreinte en place. Alors, avant de louer une studette, assurez-vous qu’elle fait 9m2 minimum et renseignez-vous sur l’accès aux W.C. et à la salle de bain. Il se peut que vous deviez partager ces espaces avec un ou plusieurs voisins. Dans le cas d’un studio en revanche, vous aurez accès à une salle de bain et à des toilettes privatives.
Pourquoi dit-on “F1” et “T1” pour parler d’appartement une pièce ?
Le “studio” est le plus petit logement que vous pourrez trouver sur le marché de l’immobilier avec la studette.
Le T1 et le F1 peuvent être considérés comme deux types de studios puisqu’ils ne disposent pas, comme le T2, d’une chambre et d’un salon. Seules la cuisine et la salle de bain sont séparées de la pièce principale. Cela dit, les appartements de type F1 et T1 sont généralement plus grands que les studios. En moyenne, ils mesurent 32m2.
Bon à savoir : la lettre F signifie “fonction” et la lettre T signifie “type” mais les caractéristiques de ces deux logements sont identiques.
Qu’est-ce qu’un T1 bis ?

Un T1 bis est composé d’une pièce principale assez grande pour être séparée en deux pièces. Cet espace supplémentaire peut se matérialiser parfois par un alcôve ou une mezzanine comme sur la photo ci-dessus. Grâce à sa superficie intéressante, il est plus simple d’aménager un studio de type T1 bis qu’un studio classique.
Peut-on transformer un studio en T2 ?
Oui, il est tout à fait possible de transformer un studio en petit T2 si la place vous le permet. Veillez par exemple à ce que votre chambre dispose d’une surface minimum de 9m2, d’un volume de 23m3 et d’une hauteur sous plafond de 2.2 m. Enfin, la chambre devra impérativement comprendre au moins une fenêtre sur l’extérieur.
Transformer un studio en T2 est une excellente idée pour booster votre rentabilité locative et gagner plus d’argent chaque mois. Ainsi, il peut être très intéressant financièrement d’acheter un T1 bis aménageable en T2. Et pour vous aider dans vos travaux de rénovation, comptez sur les artisans du réseau IZI by EDF pour vous aider.
Rénovez votre studio avec IZI by EDF !
Comme pour cette rénovation d’un studio à Toulouse, vous aussi, rénovez votre petit appartement pour faire fructifier votre achat ! Peinture, sol, pose d’une cloison ou isolation : les professionnels du réseau IZI by EDF se tiennent à votre disposition pour vous faire bénéficier de leur savoir-faire. Ils feront preuve d’efficacité, de professionnalisme et d’une disponibilité sans faille pour faire avancer les travaux le plus vite possible. Alors, contactez-nous dès maintenant pour recevoir un devis personnalisé !

Les travaux réussis, c'est IZI !
Je lance ma rénovationUn commentaire, une question ?