17 idées pour transformer votre studio en petit 2 pièces

Partager sur

appartement-studio

Les studios offrant une superficie limitée, il n ‘est pas toujours facile de bien délimiter les différents espaces. Le coin nuit empiète sur la cuisine, qui déborde sur la salle de bains, qui grignote des cm dans le salon. Pourtant, avec un peu d’imagination, d’huile de coude et quelques bonnes astuces, il est tout à fait possible de transformer votre studio en petit 2 pièces. Vous avez envie de relooker votre chez-vous ? Suivez ce guide et métamorphosez votre intérieur !

non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Séparer pour de vrai l’espace nuit de la pièce principale

Les meubles et les verrières

Souvent, dans les studios et les petits logements, la pièce principale et la « chambre » se confondent. Sachez que si vous souhaitez délimiter les deux sans poser de mur en placo, c’est possible !

Pour séparer les deux espaces l’un de l’autre, vous pouvez placer des meubles (une commode, un paravent, un fauteuil, …) ou une verrière afin de créer une fausse cloison. Et si le volume au sol est plutôt réduit, pourquoi ne pas opter pour des étagères ? Vous gagnerez de nombreux rangements et pourrez placer d’un côté vos livres de chevet, et de l’autre votre plante verte préférée ou la télécommande de votre téléviseur.

Notez qu’il est important de ne pas entraver le passage de la lumière naturelle. En effet, plus votre appartement sera sombre, plus il paraîtra petit. Une verrière ou des portes-fenêtres peuvent vous aider à conserver un maximum de lumière du jour. Du côté des matériaux, optez pour le verre dépoli, le granité ou encore le martelé. Vous obtiendrez un joli effet chic sans connaître de déperdition de lumière.

La bibliothèque

Préférez les bibliothèques dont vous pouvez vous-même régler les étagères.  Vous verrez qu’en les agençant bien, vous créerez une séparation subtile et esthétique entre votre chambre et votre espace de vie. Cette option évite d’acheter un meuble massif et souvent onéreux. Et vous créez un rangement en plus, c’est la solution 2 en 1 idéale ! D’autant plus qu’en dehors des livres, vous pouvez aussi disposer de petits objets de déco pour donner plus de personnalité à votre intérieur. Veillez, là aussi, à ne pas entraver le passage de la lumière du jour. Privilégiez les étagères ouvertes pour ne pas empêcher non plus le passage de l’air.

Les rideaux et les panneaux japonais

Ces deux options sont peu onéreuses et s’avèrent très fonctionnelles. Et comme rideaux et panneaux s’installent et se retirent facilement, vous pouvez changer d’avis (presque) autant de fois que vous le souhaitez ! Vous pouvez aussi moduler votre intérieur en fonction de ce que vous y faîtes (lorsque vous recevez des invités par exemple).

L’avantage de ces accessoires, c’est qu’ils existent en de nombreuses couleurs et qu’ils affichent des styles vraiment différents. Trouver celui qui sublimera votre intérieur n’est donc qu’une question de temps.

Sachez que pour privilégier l’intimité, les rideaux qui laissent passer la lumière mais empêchent de voir sont l’option la plus adaptée. En revanche, si vous privilégiez le passage de la lumière et la transparence, préférez les voilages fins et légers. Les couleurs pastel sont de précieuses alliées ! Enfin, pour être complètement coupé du reste de votre environnement, optez carrément pour un rideau occultant.

Dans le même ordre idée, vous pouvez aussi installer une porte coulissante ou un rideau. Vous économisez ainsi de précieux cm².

Notez que si votre espace est vraiment petit, il est déconseillé d’avoir un revêtement au sol pour la chambre et un autre pour l’espace de vie. La continuité visuelle entre les deux fera paraître votre intérieur plus grand.

Les panneaux sont faciles à installer et à retirer. Il en existe plusieurs sortes :

  • Coulissant à galandage,
  • En applique ;
  • Suspendu.

L’astuce d’IZI by EDF : il existe un « truc » tout simple pour vous donner l’impression d’être dans une vraie chambre. Tournez la tête de votre lit vers le mur. Vous ne voyez plus rien des meubles et des pièces alentour et avez l’impression d’être dans une autre pièce. Et si vous pouvez disposer dans cette zone un rideau ou une bibliothèque à étagères, c’est encore plus efficace !

Les paravents

Ces meubles tendance vous aident à créer plus d’intimité. Disponibles dans des dimensions variées et fabriqués dans de nombreux matériaux, ils peuvent convenir à tous les intérieurs.

Les paravents semi-opaques garantissent une occultation moyenne. Leur avantage : ils laissent passer la lumière. Notez que certains modèles ne laissent passer la lumière que dans leur partie supérieure.

Le claustra permet de répondre lui aussi à de nombreux besoins, puisqu’il se veut amovible et très modulaire.

Le mur végétal

Le mur végétal sépare votre salon de votre chambre de manière esthétique et moderne. Et la note de fraîcheur et d’authenticité peut transcender la décoration de votre intérieur ! Si vous optez pour de vraies plantes, veillez à ce qu’elles reçoivent suffisamment de lumière.

Les caisses de rangement

Dit comme ça, ce n’est pas forcément très attirant… Pourtant, les caisses de rangement étant vendues à des dimensions, des couleurs et des formes variées, chacun peut créer son propre style tout en séparant efficacement sa chambre de sa salle à manger !

Les grandes caisses peuvent être superposées les unes sur les autres, voire sur des caisses plus petites.

Veillez à ce que les teintes des caisses restent en harmonie avec le reste de votre pièce.

Des ambiances différentes

Si vous ne pouvez pas ou ne voulez pas ajouter des cloisons dans votre petit espace, vous pouvez toujours opter pour des séparations visuelles. Il s’agira alors d’opter pour des ambiances différentes dans votre coin nuit et dans votre espace salon : des accessoires ou des tons différents, deux styles de déco à l’opposé l’un de l’autre, … Vous pouvez également opter pour des murs peints de couleur différente.

Optimiser l’aménagement de la chambre

L’espace nuit est souvent réduit dans les petits studios. Si c’est le cas dans votre logement, pensez à coller votre lit contre les murs. Vous gagnerez de la place. Vous aimeriez disposer d’une table de chevet mais la place vous manque ? Optez pour une étagère murale sans pied ou une tête de lit avec niche intégrée. Et votre roman préféré restera toujours à portée de main !

Aussi, levez un peu la tête et voyez si votre hauteur de plafond vous autorise à adopter le lit en mezzanine. L’espace que vous dégagerez sous votre couchage peut vous servir à ranger vos affaires, installer un petit sofa ou encore aménager un coin bureau.

SI la hauteur de lit n’est pas suffisante pour envisager l’installation d’un lit mezzanine, optez pour un lit escamotable. L’avantage, c’est que lorsque vous le replierez, vous gagnerez de l’espace au sol. A vous de voir ce que vous pouvez en faire : un coin salon, un coin repas, un coin lecture ou jeux vidéo, … Sachez qu’il existe de très beaux lits escamotables, et que certains sont des bijoux de technologie… !

non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Créer des rangements

Dans la chambre

Une bonne pratique consiste à vous servir de tous les recoins inutilisés et des espaces qui vous semblent perdus pour créer des rangements. Côté literie, un lit coffre vous permettra de ranger une partie de vos affaires. Lorsque la hauteur du cadre le permet, glissez des boîtes en-dessous.

Dans la cuisine

Pour gagner de la place, misez sur les meubles suspendus. Vous êtes triplement gagnant : ils sont peu encombrants, très fonctionnels et simples à installer. N’hésitez pas à poser des placards jusqu’au plafond !

Dans l’entrée

Selon la configuration de votre entrée, vous pouvez peut-être accrocher des étagères ou disposer des coffres bas le long des murs. Si vous en avez besoin, installez des placards en hauteur et rangez-y des objets dont vous vous servez peu. C’est peut-être le rangement idéal pour alterner facilement entre vos affaires d’hiver et vos affaires d’été. Par exemple si vous skiez l’hiver et surfez l’été, c’est là qu’il faut ranger votre matériel !

Se servir de la hauteur

Non seulement vous pouvez, comme on vient de le voir, fixer des placards en hauteur pour y ranger vos affaires, mais vous pouvez aussi vous servir de vos murs pour y accrocher des décos murales ou encore des îlots. Si vous y placez votre panier à linges ou votre micro-ondes, vous gagnez de la place et pouvez fixer des cloisons beaucoup plus facilement.

Faire appel à des professionnels pour tout repenser

Parfois, lorsque la construction du logement date un peu ou qu’elle est vraiment mal pensée, de simples réaménagements ne suffisent pas toujours. Il peut alors être nécessaire de faire appel à des architectes qui repenseront l’agencement des pièces les unes par rapport aux autres.

Il se peut par exemple que votre entrée soit disproportionnée, que la salle de bains soit immense ou encore que les rangements soient difficiles d’accès.

Si vous êtes dans ce cas de figure, sachez qu’il existe des solutions :

  • Placer la salle de bains au fond de l’appartement, et réduire sa surface au strict minimum. Eventuellement remplacer la baignoire par une douche ;
  • Ouvrir la cuisine sur la salle à manger, en prenant garde à ne pas avoir un plan de travail trop large ;
  • Optimiser les espaces vides en y ajoutant des placards ;
non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

non classe

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Nos astuces bonus pour transformer votre studio en 2 pièces :

  • Opter pour un plancher surélevé (choisissez un modèle vous permettant d’insérer des rangements en plus) ;
  • Installer un meuble fermé si vous souhaitez davantage cloisonner l’espace entre deux pièces (une penderie ou un meuble bas par exemple) ;
  • Installer un mur décoratif en bois ;
  • Si vous hésitez entre le passage de la lumière naturelle et gagner en intimité, installez une cloison en verre qui fonce à la demande.

Publié le 15 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.