Comment adopter le style bohème dans une cuisine ?

Partager sur

Exotique et coloré, le style bohème est une réelle invitation au voyage. Aussi, il s’adapte à tous les styles de décoration et apporte de la gaité et du caractère à votre intérieur. Alors, pour adopter le style bohème dans une cuisine, abusez des motifs fleuris, optez pour des couleurs chaleureuses et suivez les 5 tendances ci-dessous !

Quels éléments pour une cuisine chic et bohème ?

Vous vous lancez dans la rénovation de votre cuisine et souhaitez créer un effet bohème ? Alors, nous vous invitons à insérer des éléments typiques de ce courant :

  • Accessoires anciens et modernes ;
  • Couleurs vives et/ou pastel ;
  • Bois ;
  • Matériaux naturels (rotin, osier, bambou) ;
  • Mobilier en bois brut ;
  • Macramé ;
  • Vaisselle super colorée ;
  • Plantes vertes ;
  • Pots en verre apparents.

Comme vous pouvez le voir, une cuisine chic et bohème se compose de nombreux matériaux naturels. Mais l’avantage de ce type de décoration, c’est qu’il s’adapte et ravive tous les styles d’appartements.

5 ambiances pour un style bohème dans une cuisine

Comme évoqué dans l’introduction, vous ne devrez pas avoir peur et faire preuve d’audace quant aux textures, motifs et coloris utilisés… Par exemple, vous pouvez choisir une teinte de peinture dans l’air du temps pour la cuisine. Et si la morphologie de votre cuisine s’y prête, vous pouvez aussi décider d’installer un ilot central en bois. Mais ce n’est pas tout ! Voici 5 tendances à adopter d’urgence pour un style boho chic dans la cuisine.

1. Un style scandinave pour une cuisine blanche bohème

style-deco-scandinave-boho

Les Scandinaves suivent la tendance hygge dans toutes les pièces de la maison : le salon, la chambre, la salle de bain et bien entendu, la cuisine. Cette tendance consiste à créer un univers « cocooning » pour que son intérieur soit le plus chaleureux possible. L’idée, c’est également de supprimer tout le désordre et tous les éléments inutiles de la cuisine.

Pour créer une ambiance bohème scandinave dans votre cuisine :

  • Ne laissez que le strict nécessaire (ce que vous utilisez tous les jours) ;
  • Optez pour des matériaux de qualité ;
  • Soyez conscient de ce que vous utilisez.

Avec un espace dégagé, vous pourrez mieux apprécier la beauté et le caractère unique de vos objets.

2. Décoration vintage pour une cuisine bohème nature

chat-dans-cuisine-vintage-et-boheme

Pour mélanger un look vintage à une décoration bohème, nous vous recommandons l’utilisation de matières naturelles comme le rotin, l’osier et le bambou. En outre, nous vous conseillons d’éliminer tous les éléments en plastique ou en métal pour les remplacer par des meubles en bois brut. Enfin, pensez à conjuguer des accessoires modernes avec des objets anciens (radio old school, banc, casseroles en cuivre). Ce mélange éclectique fera ressortir l’aspect authentique de votre intérieur au style bohème.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

3. Intégrer la nature pour une cuisine bohème folk

plante-sur-etagere-avec-assiettes-et-tasses

De toute évidence, les plantes sont indispensables pour sublimer les décorations d’intérieur de type bohème ou vintage. Cactus, citronnier, lierre, mini Asparagus ou Ceropegia : vos plantes vont donner une âme à votre cuisine. Et pour les styliser, placez-les dans des suspensions en macramé ou dans des paniers tressés aux couleurs naturelles.

4. Un style boho grâce aux motifs ethniques

motifs-ethniques

Sous forme de carrelage mural ou de papier peint pour la cuisine, les motifs ethniques seront vos alliés dans la conception de votre déco boho. Vous pouvez également acheter un tapis berbère à franges aux motifs ethniques. En plus de décorer votre cuisine, celui-ci vous permettra de garder les pieds au chaud en hiver sur le carrelage de votre cuisine.

5. Une teinte de peinture chaleureuse et dépaysante

peinture-terracotta-cuisine-boheme

Pour terminer, notez que les coloris orange safran, terre cuite et terracotta sont parfaitement adaptés à une déco bohème. En fait, les couleurs propres au style bohème sont vives et profondes. Il est donc possible de choisir du rouge, du fuchsia, du bleu indigo, du jaune moutarde… En somme, pas question d’avoir froid aux yeux lors du choix de votre peinture.

Besoin d’aide pour créer une déco bohème de cuisine ?

Pour résumer, le style bohème se compose de revêtements en bois, de couleurs chaudes, de motifs ethniques, de matières naturelles et de plantes. Réunissez ces ingrédients pour redonner un coup de fraîcheur à votre cuisine !

Et si vous avez besoin d’un professionnel, sachez qu’un artisan du réseau IZI by EDF se fera un plaisir de vous accompagner dans vos rénovations. Proche de vous, il se déplacera rapidement à votre domicile pour effectuer une première estimation.

Publié le 14 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.