Créer une suite parentale

Partager sur

creer-suite-parentale

Directement inspirée des chambres d’hôtel de luxe, la suite parentale fait de plus en plus rêver. Bien plus qu’une simple chambre à coucher, véritable atout confort esthétique et fonctionnel : l’aménagement d’une suite parentale séduit de plus en plus propriétaires ou locataires. IZI by EDF vous détail l’ensemble des éléments à prendre en compte pour créer la suite parentale de vos envies.

Suite parentale : définition

Depuis quelques années, la création d’une suite parentale fait partie des grandes tendances de l’aménagement d’intérieur. La suite parentale désigne une pièce dédiée au confort, à l’intimité et donc au bien-être des parents. Elle comprend impérativement un espace nuit, une salle de bain privative avec ou sans WC et un espace de rangement type dressing.

Une fois ces trois fonctions remplies, libre à vous de compléter votre suite parentale avec certains aménagements sur-mesure : bureau, terrasse, bibliothèque, coin TV, spa… Tout est possible, à condition d’avoir assez de m2 pour créer la suite parentale qui répond à vos exigences. Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour concevoir et installer votre suite parentale.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Avantages et limites de la suite parentale

Le premier avantage de créer une suite parentale c’est le confort. En aménagent une suite parentale vous disposez d’une salle de bain intégrée à la chambre. Plus besoin de partager la salle de bain et d’attendre son tour pour la douche.

En plus d’être pratique, la suite parentale offre un lieu d’intimité pour ses occupants. En effet, la suite parentale se pose comme le petit cocon de repos et de tranquillité pour les parents. La création d’une suite parentale accorde plus d’autonomie et d’indépendance, sans pour autant vous couper totalement du reste de la maison. Espace réservé aux parents, vous pouvez y créer la décoration et l’ambiance de vos envies, sans compromis. Accordez une plus-value certaine à votre logement en créant une véritable suite parentale dans l’air du temps.

L’installation d’une suite parentale reste simple à réaliser lors de la construction d’un logement neuf. C’est parfois plus compliqué pour des projets d’aménagement ou de rénovation. En effet, dans ces cas le projet doit tenir compte du bâtit existant et peut engendrer certains frais supplémentaires.

Vous l’avez bien compris la condition indispensable pour créer une suite parentale c’est d’avoir assez d’espace pour faire cohabiter espace couchage, salle de bain et coin rangement.

Suite parentale : trois espaces à bien repartir

Avant de vous lancer dans la réalisation de votre nouvelle suite parentale, vous devez bien établir vos besoins et envies. Trop souvent les suites parentales présentées dans les magazines de décoration d’intérieur ne sont pas adaptées à un usage quotidien. Par exemple, la baignoire qui trône au milieu de la chambre à certes du style, mais se relève peu pratique dans la réalité.

Tout dépend de la surface dont vous disposez pour créez votre suite parentale. Les plus compactes commencent dès 14m2. Mais cela reste petit, préférez ainsi une surface de 25 à 30m2 pour une cohabitation parfaite des trois espaces.

A vous de définir vos priorités : douche réduite ou grande baignoire sur-mesure, rangements d’appoints fonctionnels ou dressing complet… Notez que pour une suite parentale confortable et à la circulation fluide la salle de bain doit faire minimum 4m2 et l’espace nuit 10m2. Si l’aspect pratique est évidemment crucial, il ne faut pas oublier que la suite reste une chambre à coucher.

Vous pouvez aussi choisir entre cloisonner les différents espaces ou de tout laisser ouvert. La salle de bain directement dans la chambre c’est tentant, à condition de ne pas déranger son conjoint lors d’une douche matinale ou d’un passage nocturne aux WC… Ainsi, il est conseillé de poser une séparation entre le lit et l’espace salle de bain. N’hésitez pas à vous faire conseiller par un professionnel pour concevoir la suite parentale idéale.

Suite parentale : les configurations possibles

Certains aspects techniques ne peuvent pas être négligés. En effet, la présence d’un espace raccordé à l’eau impose une ventilation spécifique pour évacuer l’humidité, sans vous réveiller la nuit. Les normes de plomberie doivent également être appliqués. Par ailleurs, cela vous impose aussi de respecter la norme NF C 15 – 100 lors de la création des circuits électriques de votre suite parentale. Pensez aux futurs emplacements de vos prises, interrupteurs et points d’éclairage.

Généralement, vous devez aussi tenir compte de la structure existante : cloisons à déplacer, murs porteurs à percer, emplacements des fenêtres et des portes… Pour une suite parentale sous les combles, prenez en compte le moyen d’accès (échelle ou escalier) ainsi que la hauteur sous plafond.

Voici les principales contraintes à avoir en tête. Une fois réglées, à vous de choisir la configuration de votre suite parentale avec pour seules limites la surface disponible et votre budget.

La configuration idéale sera celle qui allie confort à l’esthétique, tout en correspondant à vos habitudes de vie. Gardez en mémoire que chacun doit pouvoir évoluer dans la chambre sans gêner l’autre. Enfin la suite parentale n’a pas vocation à devenir un espace totalement indépendant coupé du reste de la maison.

Suite parentale : design et finition

Le cahier des charges techniques évacué, il est temps de se consacrer à l’aménagement esthétique de votre future suite parentale. Salle de bain ouverte ou fermée ? Pour cloisonner sans écraser ou assombrir, pensez aux cloisons amovibles ou transparentes pour laisser passer la lumière. Par ailleurs, le choix de différents revêtements de sol peut servir à marquer les espaces avec style.

Pour la salle de bain, douche italienne et double vasque ont la côte. Pour les murs et sols à vous de choisir les revêtements pour créer une ambiance unique propice au calme et à la détente. Privilégiez les lumières tamisées et les couleurs chaudes pour créer une atmosphère cosy où vous vous sentez bien. Faites jouer les contrastes de volumes, de matières et de teintes pour délimiter les espaces qui composent votre suite parentale.

Enfin le choix du mobilier donne la touche finale essentielle au style de votre suite parentale. Trouvez le juste équilibre entre confort et simplicité d’usage.

Pour résumer, la création d’une suite parentale dans un logement neuf se fait sans difficulté. Vous souhaitez créer une suite parentale lors d’un projet d’aménagement ou de rénovation totale ? Certains points techniques sont à prendre en compte : installation électrique, arrivée d’eau, VMC, répartition et cloisonnage des espaces… Faites-vous accompagner par un professionnel pour aborder ces questions dès le début du projet et éviter les mauvaises surprises. Reposez vous sur l’expertise des artisans du réseau IZI by EDF pour créer la suite parentale de vos envies.

Travaux & rénovation

Rénovation chambre

Publié le 6 Juillet 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.