Mixez les tailles de carrelage pour une déco de salle de bain originale !

Partager sur

tailles de carrelage

En règle générale, nous utilisons un même type de carrelage pour toute la salle de bain. Pourtant, il est possible de mixer les tailles et les couleurs de carrelage de mille manières différentes. Voici quelques conseils pour obtenir une salle de bain atypique et chaleureuse grâce à un mélange de plusieurs carrelages. 

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Salle de bain rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

1. Mixer gros carreaux de carrelage au sol et carrelage classique au mur

gros-carreaux-carrelage-sol

Les gros carreaux de carrelage au sol sont très avantageux dans les petites pièces car ils agrandissent naturellement l’espace. De ce fait, ils sont parfaits pour recouvrir votre sol. Au mur, vous pouvez choisir des carreaux plus classiques de la même teinte ou d’une couleur différente. Sur cette photo, les propriétaires ont choisi de mettre le blanc à l’honneur. Mais attention : le blanc est une couleur très salissante.

2. Associer carrelage en marbre et mosaïque

mosaique-douche

Comme vous pouvez le voir, le marbre est chaleureux, il réchauffe une pièce. Ainsi, vous pouvez parfaitement l’associer à une mosaïque en forme de frise. De son côté, la frise donne une touche d’originalité à votre salle de bain. D’ailleurs, il existe une grande variété de frises de carrelage. Vous ne manquerez donc pas de choix concernant les formes et les couleurs ! Très tendance en ce moment, la mosaïque est le revêtement parfait pour faire parler votre créativité.

Notez par ailleurs que la frise verticale est souvent utilisée pour délimiter un espace. Elle peut aussi donner un effet de grandeur si elle est posée sur le mur au fond d’une pièce.

3. Opter pour deux carrelages de même couleur mais pas de même motif

tailles-de-carrelage-differentes

Mélanger des carreaux de carrelage à l’aspect métro sur le mur et un tout petit carrelage très mignon sur le sol est une excellente manière de mixer différentes tailles de carrelage. En gardant la même teinte, vous conservez une uniformité. Mais en jouant sur les formes, vous ajoutez une originalité discrète et singulière.

En somme, aucune autre salle de bain ne ressemblera à la vôtre ! Et comme vous pouvez le voir sur la photo, vous pouvez même faire un rappel de votre carrelage au sol dans une niche murale dans la douche. Cela viendra raviver la déco de votre douche à l’italienne.

4. Mélanger plusieurs tailles de carrelage au mur

plusieurs-types-formes-couleurs-tailles-carrelage-revetement-mural

Qui a dit que vous deviez mélanger deux tailles, deux types de matériaux ou deux coloris de carrelage uniquement ? Si votre salle de bain est assez grande, rien ne vous empêche de sortir des chantiers battus. Mélangez trois ou quatre tailles de carrelage et osez la couleur !

Rien de plus joyeux que le jaune pour être de bonne humeur dès le matin. Et si le jaune, ce n’est pas votre truc, découvrez d’autres inspirations pour oser la couleur dans la salle de bain. Bien sûr, ne surenchérissez pas trop : optez pour une couleur intense maximum. Et réfléchissez à votre projet avant de commencer la rénovation de votre salle d’eau.

5. Changer de taille de carrelage pour délimiter l’espace douche

tailles-de-carrelage-differentes-salle-de-bain

Comme sur cette photo, vous pouvez décider de choisir un seul carrelage pour toute la salle de bain mais une taille spécifique pour la douche. Cela aura une double utilité : donner un style unique à votre douche et délimiter l’espace avec subtilité.

6. Unir plusieurs motifs hexagonaux

differents-types-de-motifs-hexagonaux

Alliez l’élégance et la modernité en combinant deux types de motifs hexagonaux dans votre salle de bain. Ces motifs, particulièrement tendance en 2021, apporteront du charme et de l’authenticité à votre décoration. Qui plus est, ils scinderont la pièce d’eau en deux.

7. Multiplier les types et les tailles de carrelage

salle-de-bain-moderne

Douche, sol, murs, plan de travail : votre salle de bain nécessite l’ajout de nombreux revêtements. Alors, pourquoi ne pas prendre tous ceux que vous aimez et les marier ?

Dans la salle de bain ci-dessus, les propriétaires ont choisi de la mosaïque au sol, du carrelage blanc et imposant pour le mur de la douche, un petit carrelage pour le sol de la douche et de la peinture pour le reste de la pièce. Bref, ils n’ont pas hésité à réaliser toutes leurs envies. Et le résultat est très joli !

8. Penser au carrelage Terrazzo

terrazzo

Le terrazzo fait clairement parti des tendances déco 2021 et 2022. En outre, ce revêtement de sol :

  • Donne une identité et égaye la décoration de la salle de bains ;
  • Résiste parfaitement à l’humidité ;
  • Dispose d’une durée de vie très longue ;
  • Est aussi chouette esthétiquement sur le sol que sur les murs.

Que faut-il savoir avant de poser des tailles de carrelages différentes dans sa salle de bain ?

Toutefois, quelques points sont à connaître avant de choisir plusieurs tailles de carrelage pour votre salle de bain :

  • Sélectionner les couleurs et les textures avec soin pour ne pas vous lasser trop vite ;
  • Vous assurer que les matériaux utilisés soient adaptés aux conditions thermiques de la salle de bain ;
  • Ne pas hésiter à faire un croquis pour être sûr de l’agencement que vous souhaitez pour votre carrelage.

Opter pour différentes tailles de carrelage dans sa salle de bain, est-ce plus cher ?

Non, ce choix de décoration n’est pas forcément plus cher. Cependant, cela dépend du type de carrelage que vous souhaitez faire poser. Entre le carrelage en terre cuite, en terrazzo, en ardoise ou en marbre, les prix peuvent varier et modifier l’estimation budgétaire.

Pour vous aider à réaliser votre projet, IZI by EDF propose des forfaits allant du simple bricolage à la rénovation complète de votre salle de bain. Bien entendu, le professionnel IZI by EDF en charge de votre salle de bain s’occupera de tout : conception du projet, du devis, achat des matériaux, exécution des travaux… Et pour plus d’informations concernant les tarifs de la pose de carrelage, n’hésitez pas à demander un devis !

Salle de bain rénovation

Un projet de rénovation ?

Publié le 28 Février 2018

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

1 commentaires