Menu
IZI by EDF
Guide de prix

Tarif d’un artisan peintre

Publié le 22 janvier 2019 par Marie Bernard

prix d'un artisan peintre
Partager

À juste titre, la peinture d’une maison ou d’un appartement tient une place essentielle en matière de décoration intérieure et extérieure. Les fabricants ont su développer une large gamme de peintures adaptées à toutes les surfaces et tous les effets. Idéale en rénovation ou tout simplement pour changer d’ambiance de déco, que ce soit dans votre salon ou pour la chambre de bébé, l’application d’une nouvelle peinture nécessite une certaine maîtrise pour un rendu parfait. Il s’agit de choisir le bon produit, de protéger la zone de travail, de préparer parfaitement les surfaces et d’exécuter le bon geste. Contrairement aux idées reçues, on ne s’improvise pas artisan peintre ! Pour un travail de qualité, faites appel à un professionnel. Les prestations d’un peintre sont accessibles, mais il est tout de même important de connaître les prix pratiqués par les peintres pour bien cadrer votre budget. Sachez qu’un spécialiste peut facturer les travaux soit au m², soit à l’heure. Vous devrez donc connaître les caractéristiques de ces types de facturations pour mieux choisir l’option la plus avantageuse. Dans ce guide, découvrez le prix d’un artisan peintre au m² et le prix de l’heure d’un peintre.

Types de facturationTarif peintre
Tarif au m²30 euros par m²
Tarif horaire35 euros par heure
Tarif forfaitaireEntre 20 et 40 euros par m²
Frais de déplacementEntre 30 et 60 euros
TVA 10 % dans l’ancien et 20 % dans le neuf

Pourquoi faire appel à un artisan peintre ?

Les travaux de peinture sont incontournables dans la rénovation et dans la décoration. Supports à préparer, meubles à déplacer, travail en hauteur… l’opération demande une grande disponibilité et exige un véritable savoir-faire. Solliciter l’aide d’un professionnel est donc une solution pratique qui vous évitera les mauvaises surprises. C’est la garantie d’une décoration et d’une finition réussies. Un peintre peut en effet intervenir sur votre chantier neuf ou en rénovation pour réaliser les travaux selon vos attentes en matière d’atmosphère et d’ambiance. Il fera en sorte que les supports soient bien préparés pour accueillir les revêtements. Aussi, le travail d’un peintre est similaire à celui d’un décorateur. Ce spécialiste sait rechercher les bonnes teintes et réaliser les effets décoratifs que vous souhaitez. Ses compétences lui permettent d’intervenir aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur en recourant à des méthodes adaptées à chaque surface.

Qu’est-ce qui fait varier les prix d’un artisan peintre ?

Que ce soit sur la base d’un tarif au m² ou horaire, le prix d’un artisan peintre tient compte de certains points, dont le type de support, l’état des surfaces à peindre et la préparation des pièces. Sachez également que les tarifs diffèrent selon le type de revêtement choisi (peinture ou revêtement spécial). Il faut en outre considérer la difficulté d’accès, le nombre de couches à appliquer ainsi que les finitions.

Le prix d’un artisan peintre varie en fonction du type de support. Pour vos travaux de peinture sur murs, le prix moyen est environ 30 euros pour la facturation au m², et 35 euros pour le tarif horaire. Pour peindre vos plafonds, comptez entre 30 et 40 euros. Pour les murs nécessitant une préparation, comptez 10 euros supplémentaires et environ 15 euros pour les plafonds. Sachez aussi que le travail en hauteur exige plus d’équipement et un temps de mise en œuvre plus important. Pour peindre les murs extérieurs, par exemple, il faudra avant tout assurer le montage d’un échafaudage.

Dans la plupart des cas, une majoration est appliquée selon l’état des supports. Les murs abîmés ou présentant des problèmes d’étanchéité demandent une préparation spécifique. Le tarif d’intervention peut donc être supérieur à la moyenne. C’est également valable s’il faut d’abord déposer des revêtements existants (carrelage, papier peint). La préparation des pièces est incontournable. Elle peut influencer le prix d’un artisan peintre, notamment dans les pièces meublées. L’artisan sera en effet garant du bon état du mobilier après le chantier. Dans une construction neuve, les pièces sont généralement vides. Les artisans n’auront donc besoin que d’une simple protection des sols.

Autres variantes, conseils et informations pratiques

Le choix de peinture peut aussi influer sur le prix demandé par l’artisan peintre. Par exemple, la préparation et le découpage vont demander plus de temps si vous envisagez d’utiliser plus d’une couleur. Le professionnel devra prévoir la mise en place de rubans adhésifs en fonction. Certains peintres sont opérationnels sur un large territoire pour offrir leurs prestations. Si le vôtre doit faire plusieurs kilomètres pour intervenir, il peut imputer ses frais de déplacement dans la facture finale.

Les propriétaires préfèrent généralement réaliser leur devis de peinture sur la base des surfaces à couvrir. Pour calculer la surface totale à peindre, il suffit d’additionner la surface des plafonds à la superficie des murs tout en tenant compte du périmètre et de la hauteur de chaque pièce. Vous n’aurez plus qu’à l’appliquer sur un tarif au m². N’oubliez pas de vous intéresser aux éléments en boiseries comme les portes et les plinthes. À souligner qu’un forfait est souvent appliqué pour les radiateurs et les portes.

Des aides ou des subventions pourront vous être octroyées sous conditions. Il vous faut avant tout un professionnel détenant la mention RGE. Vous pourrez ensuite bénéficier d’un taux réduit sur la TVA si les travaux de peinture extérieure interviennent dans le cadre d’une rénovation énergétique. Cet avantage ne concerne que la main d’œuvre, mais aussi la peinture si celle-ci est achetée par le professionnel. Pour la peinture intérieure, vous pourrez prétendre aux financements de l’Anah, uniquement dans le cadre d’une réfection globale ou d’un traitement d’anciens revêtements au plomb.

Votre allié pour votre projet de peinture

Les peintres professionnels sont garants d’un travail impeccable. Choisissez la prestation de peinture qu’il vous faut et obtenez un tarif clair et définitif en quelques secondes grâce à notre service de devis de peinture instantané ! Vous économisez en achat de matériel et vous gagnez du temps, qu’il s’agisse d’un simple rafraîchissement de peinture, de la réfection de pièces entières ou de simples retouches. Les forfaits sont tout compris : déplacements, main d’œuvre et peinture professionnelle. Il vous suffit de répondre à quelques questions en ligne sur votre projet pour obtenir un devis immédiat. Et en cas de doutes, n’hésitez pas à contacter nos conseillers qui pourront vous guider dans le cadrage de votre projet.

Marie Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *