Télétravail dans le jardin : les conseils pratiques - IZI by EDF
Télétravail dans le jardin : quels aménagements prévoir ?
Rénovation électrique

Télétravail dans le jardin : quels aménagements prévoir ?

Lecture en 3 min

Publié le 5 Janvier 2023

Avec la pandémie de Covid, de nombreuses entreprises ont permis à leurs employés de travailler à domicile. Depuis, cette tendance s’est ancrée dans le quotidien de nombreux Français, enclins à installer chez eux un espace de travail confortable et fonctionnel. A la belle saison, certains font même le choix de télétravailler dans leur jardin. Dans cet article, IZI by EDF revient sur les aménagements à prévoir pour faire du télétravail depuis votre jardin dans de bonnes conditions.

Télétravail dans le jardin : se créer un cadre de travail idéal

Télétravailler à la maison nécessite de créer chez soi un espace de travail pratique et motivant où l’on se sent bien, grâce à plusieurs éléments : un bureau suffisamment large où l’on peut glisser aisément ses jambes, une chaise de travail confortable, éventuellement un moodboard pour être inspiré, un support d’ordinateur portable, une souris sans fil ergonomique, etc.

Quand le soleil pointe son nez, les chanceux qui ont un jardin peuvent même installer un bureau à l’extérieur. Travailler dans le jardin, dans un cadre reposant, diminuerait le stress et favoriserait même la productivité. Comment trouver l’emplacement idéal ?

  1. Vérifiez d’abord que l’endroit prévu soit compatible avec votre besoin de calme. Si le chant des oiseaux au matin peut s’avérer stimulant en boostant votre moral, le bruit du voisinage peut vite nuire à votre concentration.
  2. Si votre jardin a une jolie vue, positionnez votre bureau de façon à en profiter.
  3. Évitez de positionner votre bureau donnant sur la piscine où sur un jardin envahi d’éléments de loisirs. Cela peut faire douter de votre implication durant les réunions en visioconférence.
  4. Optez pour une table stable aux dimensions suffisantes pour y accueillir tout votre matériel et dossiers.
  5. Préférez le confort d’une chaise ergonomique avec roulettes à celui d’une simple chaise de jardin.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Le répéteur Wi-Fi pour obtenir une connexion internet dans le jardin

Qui dit télétravail dit connexion internet de qualité nécessaire. Or, bien souvent dans le jardin, la connexion Wi-Fi laisse à désirer, surtout si votre bureau se trouve éloigné de la box internet. Testez la bonne connexion du signal. Si vous constatez que la connexion web n’est pas bonne, vous pouvez rapprocher la box de l’espace de travail.

Le mieux reste de faire installer un répéteur Wi-Fi qui va améliorer la capacité de connexion (et le débit) pour des sessions de télétravail en toute sérénité, sans coupure ou déconnexion intermittente ! Ce petit boîtier ne coûte qu’une centaine d’euros en moyenne.

connexion wifi dans le jardin télétravail

Prise de courant extérieure pour brancher son ordinateur portable

Pour télétravailler dans de bonnes conditions, il est également vivement recommandé d’être équipé de prises de courant extérieures pour brancher vos appareils électriques (smartphone notamment) et recharger la batterie de votre ordinateur portable ! Oubliez les rallonges qui courent depuis la maison jusqu’à votre espace de travail.

Ces prises dans le jardin répondent à des normes spécifiques, notamment avec une haute résistance à l’humidité et aux projections d’eau. L’indice de protection de l’appareillage est primordial ; la protection du circuit électrique aussi (disjoncteur et section de fil adaptés).

Cette installation électrique extérieure pratique peut être aussi l’occasion d’installer un système d’éclairage extérieur si vous avez besoin de travailler le soir.

télétravail jardin le soir

Comment télétravailler dans le jardin dans les meilleures conditions ?

En été, le soleil peut taper et vous gêner. Privilégiez alors les endroits ombragés. Vous pouvez aussi poser un filtre anti reflet sur votre écran. L’option la plus efficace reste l’installation d’un store électrique. Néanmoins, la pose requiert la mise en œuvre d’un circuit électrique spécialisé (intégré si possible à votre circuit de volets roulants électriques), protégé par un disjoncteur de 16 A (avec une filerie de 1,5 mm²).

Enfin, ceux qui habitent dans les régions les plus ensoleillées peuvent installer un espace de télétravail complètement ouvert sur le jardin. Une autre option consiste à créer une annexe en dur pour en faire un véritable bureau de jardin, annexe raccordée à l’électricité.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.