Menu
IZI by EDF 09 70 258 258 Prix d’un appel local
IZI by EDF
Travaux & rénovation

Tendance : claustras et décoration intérieure

claustra
Partager


Autrefois réservé à l’aménagement extérieur d’un logement, le claustra devient un élément de décoration à part entière. À quoi sert-il ? Comment l’utiliser ? Quel est son prix ? Faisons le point sur cet élément décoratif tendance.

Quelles sont les fonctions d’un claustra ?

Le claustra vise 3 objectifs :

  1. Séparer sans cloisonner ;
  2. Laisser passer la lumière ;
  3. Garder les perspectives fuyantes dans votre logement. 

Dans les grandes pièces, parfois difficiles à aménager, il permet de mieux souligner les fonctions et les espaces. Par exemple, en délimitant la cuisine du salon. Dans les plus petites pièces où, par exemple, un canapé sert aussi de couchage, il dessine un espace plus intime à la nuit tombée. 

Disposé dans une entrée, le claustra permet également de ne pas tomber directement sur la pièce de vie tout en offrant un côté pratique si vous l’associez à une banquette, pour vous déchausser, ou si vous disposez des patères ici et là.

Comment se présente un claustra ?

Le claustra adopte toutes les formes et toutes les matières. On le retrouve ainsi en métal, bois, plexiglas, corde, élastique, bambou, polystyrène, feutre, tissu, carton, etc. 

Quant à son utilisation, elle dépend des goûts et des besoins de chacun. Certains miseront sur sa seule fonction occultante, d’autres y verront un côté diablement pratique : étagères, cubes de rangement, etc.

Quels sont les avantages du claustra ?

Le claustra présente plusieurs atouts incontestables :

  • Facile à déployer sans travaux ;
  • Apporte une touche déco à votre intérieur ;
  • Existe dans toutes les gammes de prix ;
  • Permet de créer des ambiances uniques ;
  • Disponible en prêt à poser dans les grandes surfaces de bricolage ;
  • Simple à changer si la lassitude vous gagne ;
  • Convient à la location pour les systèmes sans perçage.

Les possibilités offertes par les claustras sont infinies. Par exemple : 

  • Il peut faire office de balustrade dans une montée d’escaliers ;
  • Servir de garde-corps pour une mezzanine ;
  • Ou encore servir de support à des plantes dans l’optique d’une décoration végétale. 

C’est surtout un excellent compromis aux verrières d’ateliers et l’occasion de fabriquer le vôtre, si vous avez l’âme d’un bricoleur, pour quelques dizaines d’euros avec des outils basiques.

Le claustra bois, la solution idéale ?

Le claustra en tasseaux de pin brut (ou autre essence à votre convenance) est un must. Un artisan pourra créer le vôtre selon vos souhaits et/ou la particularité de votre logement.

D’un point de vue décoratif, le blond du bois se marie avec tous les coloris : dans un décor blanc immaculé, il donnera un caractère chaleureux à l’ensemble, apportant une note reposante, dans la plus pure tradition scandinave. En contraste près d’un mur noir, il se fera plus graphique. Si vous alternez le sens de pose, tantôt vertical, tantôt horizontal, ou à 45 degrés, le résultat est encore plus saisissant.

Conclusion
Pratique, décoratif, accessible, malin… les qualificatifs ne manquent pas pour définir le claustra. En panne d’inspiration ? Jetez un œil à cette page pour dénicher le claustra de vos rêves. Et si vous souhaitez toujours plus d’exemples, vous pouvez également le chercher sous le nom de room divider. À vous de jouer !

Publié le 10 octobre 2019
par Nicolas SIMAO

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *