Les tendances rénovation devenues « ringardes »

Partager sur

En matière de décoration d’intérieur, les tendances changent au fil des saisons. Bien évidemment, tout dépend des goûts personnels de chacun. Cependant, chaque année on constate de nouvelles tendances qui viennent chasser les précédentes, avec des règles à respecter pour éviter le faux pas. Couleurs, matières, revêtements muraux, sols, mobilier, agencement… IZI by EDF vous dit tout sur les tendances en décoration devenues ringardes.

Quelles grandes tendances déco en 2022 ?

Avant de faire le tour des tendances devenues ringardes à éviter en 2022, faisons un rapide rappel des grandes inspirations du moment. Pour commencer, cette année la décoration place la nature au centre de l’attention des créateurs et designers. Le motif floral se décline alors selon toutes les envies pour une ambiance aux accents zen ou bohème.

Ainsi, le vert s’annonce d’ores et déjà comme la couleur de référence avec un préférence marquée pour ses teintes pastelles.

tendance couleur verte

Les formes et les lignes s’arrondissent pour créer de belles courbes tout en douceur. On recherche avant tout le bien-être et le confort pour un intérieur cocooning qui nous protège des turpitudes du monde.

Enfin, en 2022, on va également puiser son inspiration vintage et chercher des bonnes idées déco du côté des années 70. N’hésitez pas à solliciter les artisans experts du réseau IZI by EDF pour vos projets de rénovation et réaliser vos envies de décoration.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Les tendances décorations ringardes en 2022

Comme pour la mode vestimentaire, les tendances en décoration se succèdent et ne se ressemblent pas. Les éléments stars des années précédentes finissent toutes par lasser ou même par devenir carrément ringardes. Voici un petit tour des tendances déco à bannir en 2022.

Les couleurs à éviter

Chaque saison, les modes et les tendances refont les codes de la décoration d’intérieur. Ainsi, les couleurs d’aujourd’hui deviennent rapidement les couleurs d’hier. Parmi les couleurs en perte de popularité, on peut citer le violet aubergine, le turquoise et le marron chocolat.

La tendance est aussi à l’harmonie. Évitez la superposition de couleurs façon patchwork. Enfin, le classique accord noir et blanc séduit de moins en moins. Vous trouvez que votre intérieur ne correspond plus à vos goûts actuels ? Un simple coup de pinceau permet de remplacer une couleur devenue ringarde par une teinte plus dans l’air du temps.

Revêtement mur et sol

Avant jugée comme le summum pour les chambres ou le salon, la moquette a perdu de son influence. A cela s’ajoute un entretien compliqué et une hygiène qui laisse parfois à désirer. On enlève tout pour remplacer une vieille moquette par des revêtements plus sains et esthétiques comme le parquet ou le carrelage. Les tapis sont alors de sortie pour apporter de la douceur et de la chaleur

Depuis quelques années, les imprimés muraux font leur grand retour, avec notamment des motifs inspirés de la nature. Toutefois, attention au choix du papier peint pour éviter l’écueil esthétique. Souvent la limite entre déco chic et déco ringarde se situe à un détail près. On évite le papier peint qui recouvre une pièce entière pour ne pas saturer la décoration ou écraser l’espace.

Enfin imposants lambris et faux plafond clinquants font définitivement partis du passé.

tendance ringarde moquette

Les looks et thèmes passés de mode

Composer l’ambiance générale d’une décoration d’intérieur reste un art à part entière. Le plus dur consiste souvent à trouver le fil rouge qui donnera toute l’unité à votre style d’intérieur. En 2022, on privilégie la douceur, l’harmonie voire la sobriété. Ainsi, on oublie les décorations surchargées pour mettre en scène un certain minimalisme.

Parmi les tendances devenues ringardes, on trouve la décoration tout bois qui rappelle trop le chalet de montagne. Le look bling bling avec dorures et surfaces laquées immaculées a aussi fait son temps. A l’opposé le retour à la nature prôné par la mode ne veut pas dire décoration d’inspiration rustique. On cherche ici l’élégance discrète et la subtilité. La beauté des matériaux bruts se suffit à elle-même.

De même, le total look autour d’un thème unique bien marqué ne fait plus recette. La décoration remplace ici l’évocation parfois trop évidente par des petites touches de suggestion pour un ensemble cohérent.

Cherchez à créer l’équilibre qui vous correspond plutôt que le parti pris qui fait sensation un moment puis qui passe de mode rapidement.

Les tendances en design, mobilier et éléments décoratifs évoluent aussi avec la mode. Le meuble furieusement classe acheté il y a 5 ans peut s’avérer complètement has been en 2022. Priorités aux lignes épurées et aux proportions respectées.

décoration gothique

En résumé, les grandes tendances de 2022 sont déjà là. De nouvelles idées de rénovation et déco viennent remplacer celles devenues ringardes. A vous de vous en inspirer pour créer la décoration de vos rêves. Finis les couleurs trop criardes. Remplacez les éléments devenus vieillots et faites entrer chez vous le souffle de la nouveauté. Les experts du réseau IZI by EDF vous conseillent et vous accompagnent pour une décoration qui répond à vos envies.

Publié le 11 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.