Terrazzo : le matériau tendance de 2022

Partager sur

Envie de mettre de la couleur dans votre logement ? Le terrazzo est la tendance de ces dernières années. Avec ses tons clairs et ses touches colorées, le terrazzo n’en finit plus de séduire les amateurs de décoration. Partons ensemble à la découverte de ce matériau si particulier.

Qu’est-ce que le terrazzo ?

Aussi appelé granito, le terrazzo est un matériau qui tire son origine de l’antiquité. Alors qu’il était principalement utilisé en tant que revêtement de sol, il est aujourd’hui employé sur de nombreuses et différentes surfaces. Il est fabriqué à partir de plusieurs fragments de pierre colorée, que l’on vient insérer dans du ciment. Cela donne un rendu très joli, d’une pierre claire, parsemée de touches de couleurs. Le matériau s’adapte aux envies et goûts de tous, puisqu’il est personnalisable à l’infini ! Il est possible de mettre une ou plusieurs couleurs, de faire varier la couleur de fond, d’espacer plus ou moins les fragments de pierre, et de varier les surfaces. Les sols ne sont plus les seuls éléments de la maison qui peuvent profiter du design épuré du terrazzo, il envie aussi les crédences, les murs et même, les objets de décoration.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Changer mon sol pour du terrazzo

Refaire mon sol avec du terrazzo

Comme expliqué précédemment, le terrazzo était initialement utilisé pour embellir les sols. Que ce soit au sein même des logements, mais aussi en extérieur, pour une terrasse par exemple. Le granito s’accorde parfaitement avec des couleurs naturelles chaudes, comme le terracotta ou le terre de sienne. Pour ceux qui souhaitent un sol sombre, il est possible de teinter le ciment, habituellement clair, pour qu’il devienne brun voire noir. 

sol en terrazzo

Le terrazzo pour mes escaliers

Et si vous accordiez votre escalier avec votre sol ? Aujourd’hui, vous pouvez trouver des escaliers entièrement recouverts de terrazzo. La méthode de pose est similaire à un sol : le granito est tapissé sur la surface des marches, jusqu’à l’envelopper complètement. Le terrazzo peut être aussi bien utilisé pour un escalier intérieur qu’extérieur.

escalier en terrazzo

Les autres utilisations du terrazzo dans la maison

Salle de bains : comment utiliser le granito

Le terrazzo s’accorde parfaitement avec les ambiances des salles de bains. Il donne une touche à la fois moderne et colorée, qui se marie avec différents types de carrelages, carreaux et faïences. Il a aussi l’avantage d’être pratique à entretenir. Attention cependant à ne pas tomber ! Le terrazzo a la particularité d’être assez lisse classique, il faudra donc veiller à ne pas glisser. Pour s’adapter à ces pièces, certains constructeurs proposent un granito adapté aux salles d’eau, plus rugueux, afin d’éviter les accidents. 

terrazzo dans une salle de bain

Transformer sa crédence avec du terrazzo

Que ce soit dans une cuisine ou dans une salle de bains, les crédences sont de parfaites surfaces pour être habillées de granito. Il vient subtilement agrémenter et colorer la pièce, grâce à son habillage moucheté. Si votre pièce est très colorée, vous pouvez choisir un terrazzo clair, avec des fragments d’une même couleur. Pour une pièce blanche, vous pouvez faire varier les couleurs pour lui donner plus de vie. 

crédence en terrazzo

Rénover un mur complet

Moins fréquent que le sol, il est pourtant tout à fait possible de poser du terrazzo sur les murs. Il sera du plus bel effet dans un salon ou une tête de lit. Il est cependant conseillé de ne pas en abuser, afin de ne pas surcharger votre pièce. Si vous souhaitez accorder vos meubles, rideaux ou draps avec le granito, nous vous conseillons d’utiliser des couleurs pastel comme le rose poudré ou le vert céladon, qui se marient très bien avec ce matériau. 

mur en terrazzo

Créer un plan de travail

S’il est possible d’utiliser le terrazzo pour une crédence, il peut aussi convenir pour un plan de travail. Particulièrement solide, il résiste très bien à utilisation quotidienne dans une cuisine, et se nettoie très facilement. Pour une cuisine aux ambiances naturelles, vous pouvez opter pour un granito à la faïence brune, qui se marie à la perfection avec le bois. 

plan de travail en terrazzo

Le granito pour des vasques de salle de bain

Le terrazzo ne se limite pas à des surfaces planes. L’une des utilisations les plus tendances du moment sont sur les vasques de salle de bains. Pour une ambiance à la fois chaleureuse et colorée, le granito offre de la singularité à votre salle de bain. 

vasques en terrazzo

Terrazzo : pour aller plus loin

Créer une table en terrazzo

Vous pouvez aller encore plus loin, en embellissant une table grâce au terrazzo. Plus besoin de s’embêter d’une nappe à motifs, les couleurs uniques du granito se chargeront de la décoration. En associant votre vaisselle à la couleur des fragments du granito, vous obtiendrez une table des plus tendances !

table en terrazzo

Les vases et décorations en granito

Si vous n’avez pas encore la possibilité de refaire le sol de votre logement ou de changer la crédence de votre cuisine, il existe de nombreuses possibilités pour avoir du terrazzo chez soi. En vases, vide-poches ou encore planches à découper, tous vos équipements et décorations du quotidien peuvent être réalisés en terrazzo.

vase en terrazzo

Publié le 4 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.