Où placer un thermostat d’ambiance dans une maison ?

Partager sur

thermostat-emplacement

Raccordé à votre chauffage central, le thermostat permet de réchauffer votre intérieur sans que vous ayez à intervenir. Pour que son action soit efficace, il doit toutefois être installé dans un endroit stratégique. Découvrez les conseils d’IZI by EDF pour placer un thermostat d’ambiance dans une maison.

La pièce idéale pour placer un thermostat d’ambiance

On distingue 3 types de thermostats d’ambiance : les manuels, les programmables et les connectés. À chaque fois, la base du fonctionnement est le même : le thermostat pilote le système de chauffe pour répondre à vos instructions. Ces dernières peuvent être une simple indication de la température ambiante souhaitée ou consister en des réglages plus précis en fonction des heures et des jours.

Pour accomplir sa mission, le thermostat d’ambiance compte notamment sur sa sonde. C’est elle qui captera les baisses de température qui engendreront le déclenchement de la chaudière. Elle interviendra à nouveau pour arrêter le chauffage lorsque la température aura atteint le niveau souhaité. Il est donc indispensable de placer un thermostat d’ambiance dans une pièce reflétant au mieux la température du domicile. Ainsi, il est souvent conseillé d’installer le thermostat dans la pièce de vie principale : le salon. Cela permet par ailleurs de faciliter l’accès à l’appareil.

Plus d’efficacité avec le thermostat multizone

Plus un logement sera grand, plus il sera préférable d’y installer plusieurs thermostats. Cela peut également s’avérer judicieux dans une maison avec un étage, les écarts de température entre la pièce à vivre (généralement en bas) et les chambres (majoritairement en haut) pouvant être très importants. Pour réussir l’installation d’un thermostat multizone, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. Son expertise lui permettra en effet de définir les différentes zones de chauffage et d’y placer un thermostat d’ambiance de manière optimale. Très perfectionnés, les modèles connectés se prêtent tout particulièrement à cet usage.

Bon à savoir : à chaque pièce sa température

Pour limiter les dépenses énergétiques tout en profitant d’un intérieur confortable, il est conseillé de régler une température de 19 °C dans la pièce de vie, 18 °C dans la cuisine, 17 °C dans la chambre et 22 °C dans la salle de bains au moment de l’utilisation.

Les 5 règles à suivre pour placer un thermostat d’ambiance

Que vous optiez pour une installation unique ou en multizone, pour placer un thermostat d’ambiance dans une maison, il convient de respecter ces 5 règles :

  • Ne pas poser le thermostat près d’une source de chaleur (cheminée, radiateur, four, télévision, etc.) ;
  • Ne pas exposer le thermostat à la lumière du soleil (une exposition prolongée fausserait totalement les analyses de la sonde) ;
  • Ne pas placer un thermostat près d’une porte ou d’une fenêtre afin de limiter l’exposition aux courants d’air ;
  • Installer un thermostat sur un mur parfaitement isolé (cela évite qu’un mur froid vienne fausser les mesures) ;
  • Poser le thermostat d’ambiance à 1,50 mètre (cela limite la différence de température entre le haut et le bas d’une pièce, et cela est plus accessible).

Le positionnement d’un thermostat est un élément clé pour votre confort et votre consommation d’énergie. Pensez donc à demander conseil à un professionnel afin de savoir où placer le thermostat d’ambiance dans votre maison.

Thermostat

Installation d'un thermostat

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 4 Février 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *