Quel est le rôle d’un thermostat ?

Partager sur

role-thermostat

Le thermostat a désormais sa place dans la plupart des foyers. Cet outil joue un rôle essentiel dans la gestion de votre système de chauffage. Avec le temps, il s’est également modernisé et regroupe aussi d’autres fonctionnalités. Comment fonctionne le thermostat ? Comment choisir votre modèle de thermostat ? Quels sont les avantages d’installer un thermostat chez vous ? Cet article répond à toutes vos questions !

Qu’est-ce qu’un thermostat ?

Le principe d’un thermostat

Un thermostat permet de commander et réguler la température d’un ou plusieurs appareils. Le principe du thermostat n’est pas nouveau. On retrouve ainsi un thermostat dans une voiture, une chaudière ou encore un four.

Dans le cas d’une maison, le thermostat sert de régulateur de température. Il s’agit d’un boîtier qui permet de commander vos appareils de chauffage. Il est généralement installé dans un lieu de passage accessible (un couloir par exemple) et positionné à 1,5 m du sol. Avec un thermostat, vous pouvez ainsi maintenir une température fixe dans votre habitation.

Le fonctionnement d’un thermostat

Concrètement, le thermostat se présente sous la forme d’un boîtier fixé au mur et doté d’un écran digital ou d’une molette graduée. L’interface, qu’elle soit numérique ou pas, vous permet de fixer la température que vous souhaitez avoir à votre domicile.

Une fois que vous avez défini cette température, le thermostat fonctionne de façon autonome ! Lorsque la température mesurée passe en-dessous de votre consigne, le thermostat envoie un signal à votre chaudière qui enclenche le fonctionnement de vos appareils de chauffage. Lorsque la température définie est atteinte, le thermostat commande l’arrêt de votre chaudière. Certains thermostats modernes permettent de régler le chauffage de façon plus fine en tenant compte des différentes pièces ou du moment de la journée.

Les avantages d’installer un thermostat

Le thermostat permet de profiter d’un plus grand confort au quotidien. En l’absence de thermostat, vous auriez à démarrer individuellement chacun de vos radiateurs ! Le thermostat vous permet aussi de profiter d’une maison chaude lorsque vous rentrez de votre journée de travail. Sans thermostat, la programmation n’est pas possible et vous ne pouvez démarrer le chauffage que lorsque vous êtes présent.

Un autre avantage majeur induit est lié à votre facture énergétique. En effet, avec un thermostat, vous pouvez réaliser des économies d’énergies puisque vous contrôlez pleinement la température de votre domicile. Par exemple, en l’absence d’un thermostat, en hiver, vous ne pouvez pas couper les chauffages au milieu de la nuit. Sans contrôle, la température au sein de votre domicile va connaître de grandes variations, ce qui entraîne des surconsommations. L’économie d’énergie avec un thermostat est estimée à 10 % environ.

Comment utiliser un thermostat ?

Pour profiter pleinement des avantages d’un thermostat, encore faut-il savoir l’utiliser de façon optimale. Dans ce domaine, il existe quelques grandes règles à connaître. Par exemple, il est recommandé de régler une température entre 16 et 17 degrés lorsque vous êtes absent. En effet, vous n’avez pas besoin de bénéficier d’un intérieur chauffé. L’objectif est simplement d’éviter que la température ne descende trop bas, notamment en hiver. Ainsi, lorsque vous rentrerez chez vous, vous n’aurez pas à pousser trop fort votre système de chauffage pour atteindre la température de confort souhaitée.

Si vous êtes à votre domicile, les températures à régler dépendent des activités que vous faites et de votre sensation de froid. En général, une température entre 18 et 21 degrés est recommandé. Pour les nuits, il est généralement conseillé une température autour de 18 degrés.

Les différents types de thermostat

Il existe trois grandes familles de thermostats sur le marché. Bien entendu, plus le thermostat dispose de fonctionnalité, plus son prix est élevé. Pour autant, gardez bien à l’esprit qu’un thermostat dotée d’une grande technologie permet de régler finement la température et ainsi de réaliser des économies.

Le thermostat électromécanique

Il s’agit du thermostat de base. Il se présente comme un boîtier avec une molette centrale qu’il faut tourner pour régler la température. La marge d’erreur de la température de commande est d’un degré environ.

Le thermostat programmable électrique

Le thermostat programmable électrique ajoute de nombreuses fonctionnalités afin de gagner en flexibilité. Par exemple, suivant le modèle, vous pouvez affiner la programmation de la température à votre domicile en fonction :

  • Du jour de la semaine ;
  • Du moment de la journée ;
  • Des horaires.


De plus, certains programmateurs de chauffage sont équipés de modes prédéfinis tels qu’un mode économique (lorsque vous êtes absent), confort ou hors gel (en cas d’absence prolongée).

De plus, la marge d’erreur du thermostat programmable électrique est très faible, de l’ordre du dixième de degré.

Le thermostat sans fil, à émetteur/récepteur radio

Ces thermostats embarquent une technologie très avancée. Le thermostat sans fil communique directement avec votre chaudière par ondes radios. Il est très facile à commander. Certains modèles permettent même une commande depuis un smartphone ou une tablette.

De plus, il permet d’ajuster avec précision la température dans chaque pièce. Certains modèles intègrent également la présence d’une sonde extérieure dans la chaîne de commande. Cette sonde permet de tenir compte et d’anticiper les conditions climatiques. La sonde doit être installée de préférence sur la façade nord ou nord-ouest de votre domicile.

Thermostat

Un projet de travaux ?

Publié le 5 Janvier 2021

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.