Comment savoir si un thermostat est défectueux ?

Partager sur

thermostat-savoir-si-defectueux

Impossible de profiter d’un intérieur confortable sans un chauffage qui fonctionne parfaitement. Pour s’assurer que son intérieur est idéalement chauffé, on fait confiance au thermostat, alors il ne vaut mieux pas qu’il tombe en passe ! Pour que vous puissiez faire intervenir un professionnel au plus vite, IZI by EDF vous aide à savoir si un thermostat est défectueux.

Quel est le rôle du thermostat ?

Le thermostat est une sorte de commande pour système de chauffage. Il peut être associé à une chaudière (eau ou fioul) comme une pompe à chaleur, un poêle à bois ou un chauffage au gaz. Il recueille la température des pièces et permet d’en ajuster le chauffage pour que vous soyez toujours confortablement installé chez vous. Après analyse des informations recueillies, il envoie ses commandes à la chaudière dont il déclenche la mise en marche ainsi que l’arrêt.

Il vous suffit d’enregistrer la température que vous souhaitez avoir dans chaque pièce et de laisser le thermostat faire son œuvre. Il existe de nombreux modèles de thermostats, mais on fait surtout la différence entre les modèles classiques et les programmables. Vous pourrez alors indiquer les heures auxquelles vous souhaitez chauffer votre domicile de jour comme de nuit. Cela permet ainsi de faire rimer confort et économies d’énergie.

Thermostat défectueux : attention au froid

L’une des manières de savoir si un thermostat est défectueux est de se fier à ses sensations. S’il fait froid chez vous, c’est peut-être dû à un défaut de votre thermostat. Cela peut signifier plusieurs choses :

  • Il ne détecte plus efficacement la température ambiante ;
  • Il ne communique plus avec le système de chauffage central ;
  • Votre programmation a été effacée.

Avant de contacter un spécialiste qui pourra très vite savoir si un thermostat est défectueux, pensez à vérifier les éléments suivants :

  • Votre chaudière est allumée ;
  • Votre poêle n’a plus de carburant (bois ou fioul) ;
  • Votre alimentation en gaz est opérationnelle (si chauffage au gaz) ;
  • La pression de votre chaudière est bien comprise entre 1 et 1,5.

Si vous disposez d’un thermostat à piles, vous pouvez également les changer avant de relancer votre système de chauffage. Si vous constatez que la température ambiante est inférieure à celle que vous souhaitez, mais que le chauffage ne se lance pas, contactez les chargés d’affaires IZI by EDF pour qu’ils vous orientent vers un professionnel.

Bon à savoir : un thermostat à part pour l’eau chaude sanitaire

Votre ballon d’eau chaude est également équipé d’un thermostat. Il est raccordé à une sonde   qui contrôle en permanence la température de l’eau. Pour une sortie à une température optimale en cuisine comme dans la salle de bains, il faut régler le thermostat d’eau chaude à une température comprise entre 55 et 60 °C.

Ma chaudière ne s’arrête pas

Un autre symptôme d’un thermostat défectueux est une chaudière qui fonctionne en permanence. Le thermostat est là pour optimiser le fonctionnement du chauffage central et en limiter la consommation. De ce fait, quand il est endommagé, la commande d’arrêt de la chaudière peut être impossible. La chaudière tourne alors en permanence.

Si votre chaudière comprend également un ballon d’eau chaude, il est possible que ce soit lui qui la maintienne toujours en marche. En effet, selon la programmation du thermostat dédié, il peut lui être nécessaire de fonctionner sans interruption pour maintenir l’eau à la température demandée.

Le chauffage central se lance et s’arrête en permanence

Pour savoir si un thermostat est défectueux, il faut prêter attention au comportement du chauffage central. Si vous remarquez que votre chaudière ou poêle ne cesse de passer de la marche à l’arrêt, c’est peut-être à cause d’un thermostat défaillant.

En effet, il existe des thermostats sans-fil qui fonctionnent grâce aux ondes radio ou au Wi-Fi. Lorsque leur communication avec la chaudière est mauvaise, ils peuvent envoyer des commandes contradictoires : le chauffage se lance et se coupe alors sans cesse. Avant de contacter votre expert, essayez de rapprocher votre thermostat du chauffage central afin de voir si la situation s’améliore. Si c’est le cas, tentez de réinitialiser le système puis de replacer le thermostat à sa place : si le chauffage fait toujours des siennes, demandez l’avis d’un expert.

Pour savoir si un thermostat est défectueux, il faut être vigilant. Chaudière, poêle, pompe à chaleur : c’est bien souvent en surveillant son système de chauffage central que l’on peut déceler un problème de thermostat. Si vos radiateurs semblent incapables de réchauffer vos pièces ou s’ils ne semblent jamais s’arrêter, contactez un professionnel pour savoir ce qu’il en est le plus rapidement possible.

Thermostat

Installation d'un thermostat

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 5 Février 2021

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *