Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

TNT HD, êtes-vous concernés, que faire ?

Publié le 7 février 2016 par Marion Hellocasa

TNT HD 5 avril 2016
Partager

Le 5 avril prochain les chaînes de la TNT arrêteront de diffuser leurs programmes en SD (Définition Standard) pour passer en HD. Si vous n’êtes pas compatible HD, concrètement le 5 avril, votre écran sera noir et ne recevra plus aucune chaîne.  Rassurez-vous ce n’est pas bien compliqué, on vous dit tout ce que vous devez savoir sur le passage à la TNT HD.

Pourquoi ce changement ?

Actuellement, 25 chaines sont diffusées par la TNT, dont 10 diffusant à la fois en SD et en HD sur la bande dite « 700MHz ». Cette bande sera peu à peu transférée aux opérateurs de téléphonie mobile en Europe et en Afrique. Ces décisions permettent de s’adapter aux nouvelles technologies et aux nouveaux usages (utilisation des smartphones, télévisions offrant une meilleure qualité d’image etc).

Y a-t-il d’autres changements à prévoir ces prochaines années ?

En effet de nouvelles adaptations sont prévues dans les années à venir, toujours dans le but d’apporter une meilleure qualité et fluidité d’image et pour s’adapter aux nouveaux équipements. Si vous prévoyiez de changer votre vieux téléviseur, n’hésitez plus.

Qui est concerné ?

En fonction de la façon dont vous recevez la télévision vous êtes ou non concernés par ce changement.

 

Vous recevez la télévision par l’antenne râteau : Vous êtes concernés. Vérifiez alors que votre téléviseur soit compatible HD, à noter que toutes les TV vendues depuis le 1er décembre 2012 sont capables de recevoir la TNT HD.

 

Vous recevez la télévision gratuite par satellite : Vous pouvez concernés. Renseignez-vous simplement auprès de votre distributeur. Les abonnés au service Fransat par exemple devront s’équiper d’un adaptateur pour continuer à recevoir les chaînes.

 

Vous recevez la télévision gratuite par box ADSL ou fibre : Vous n’êtes pas concernés.

Téléviseur TNT HDQue faire ?

1/ Vérifiez votre compatibilité à la norme MPEG-4 (HD)

Deux façons de savoir si votre équipement est compatible avec la TNT HD :

  • Vérifiez à l’arrière de votre téléviseur si celui-ci comporte le logo « TNT HD ». Il est présent ? Plus de souci, vous recevrez la TNT HD avec la norme MPEG-4.
  • Regardez la chaîne Arte (la chaîne 7) et vérifiez que le logo HD soit bien présent en haut à gauche de l’écran. Si le logo n’apparaît pas ou si vous recevez mal la chaîne (image mais pas le son, ou inversement) vous allez devoir prévoir un adaptateur.

2/ Achetez un adaptateur TNT HD

Vous en trouverez dans le commerce et auprès de toutes les grandes enseignes comme Darty, La Fnac, Boulanger, etc. Branchez simplement l’adaptateur à votre téléviseur avec la prise péritel ou par un câble HDMI (l’un ou l’autre, pas les deux).

3/ Faites une recherche des chaînes

À partir du 5 avril 2016, votre adaptateur branché sur votre téléviseur, faites une recherche et une mémorisation des chaînes pour recevoir les nouvelles chaînes HD.

Combien ça coûte ?

L’adaptateur TNT HD coûte environ 25€, vous le trouverez dans toutes les grandes enseignes.

Notez qu’il nest pas utile d’acheter un nouveau téléviseur, si vous n’êtes pas compatible l’achat d’un simple adaptateur suffit. Si vous prévoyiez de changer de téléviseur dans les mois/années qui viennent sautez néanmoins le pas, une télévision récente vous évitera d’effectuer les nouveaux changements prévus dans les années à venir.

 

Vous avez besoin d’aide ou d’un conseil concernant cette nouvelle obligation ? Posez votre question en bas de l’article ou sur les réseaux sociaux avec le hashtag #MyHellocasa, on vous répond avec plaisir !

 


[Tutoriel] TNT HD – Comment savoir si votre… par tousalaTNTHD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 commentaires sur “TNT HD, êtes-vous concernés, que faire ?”

  • hernando Serge dit :

    J’ai acheté un adaptateur TNT HD Metronic, que j’ai installé avec une prise PERITEL
    Je constate des problèmes de reception : ecran figé , coupure de sons, etc…
    Dou cela peut venir et y-a-t-il une solution ?