Jonc de Mer : le revêtement naturel idéal

Partager sur

Tout-savoir-sur -le-jonc-de-mer

Les matériaux naturels ont toujours fait partie des grandes tendances en décoration d’intérieur. Fibre naturelle de grande qualité, le jonc de mer assure esthétisme et confort d’usage.

100% naturel, le jonc de mer s’apprécie pour sa résistance au temps, son coût, mais aussi sa simplicité de pose et d’entretien. Déclinable en différents formats et tissages, le jonc de mer apporte une touche zen et chic. Qu’est-ce que le jonc de mer ? Comment choisir le jonc de mer idéal et dans quelle pièce l’installer ? IZI by EDF vous explique les différentes techniques de pose et comment entretenir le jonc de mer.

Jonc de mer : un revêtement 100% naturel

Le jonc de mer est tiré d’une plante aquatique du même nom provenant principalement du littoral chinois. Après récolte, il est séché, filé puis tissé suivant différents modèles. Le moment de la récolte va déterminer sa couleur finale. Alors que la technique de tissage permet de créer des motifs variés.

Le jonc de mer s’utilise principalement comme revêtement du sol pour son caractère brut et authentique.

Quels sont les avantages du jonc de mer ?

Le jonc de mer pousse en grande abondance. Ainsi, c’est le matériau écologique et durable par excellence. Il est sain et donc moins allergène que les produits synthétiques.

Bien qu’il soit naturel, le jonc de mer résiste bien à l’humidité et à l’usure. Par ailleurs, grâce à son épaisseur associée à ses propriétés, il a de grande qualité d’isolation. En plus d’être un bon régulateur thermique et sonore, le jonc de mer imperméabilise le sol.

… et les inconvénients

Certaines personnes n’apprécient pas la sensation de touché du jonc de mer, notamment pied nu. En effet, il peut selon sa qualité sembler rugueux ou manquer de douceur. Le jonc de mer nécessite un entretien régulier pour le garder en bon état.

Les taches peuvent être son ennemi n°1. Nettoyer-les sans attendre pour ne pas qu’elles s’incrustent en profondeur.

Comme tous les revêtements d’intérieur, le jonc de mer à ses avantages et ses inconvénients. Un choix en toute connaissance de cause vous permet d’installer le jonc de mer adapté à vos envies.

Comment choisir le jonc de mer ?

Suivant le fabricant, le jonc de mer peut avoir différentes qualités. Voici quelques conseils pour faire son choix sans mauvaise surprise.

Dans quelle pièce poser du jonc de mer ?

Le jonc de mer peut convenir à toutes les pièces de la maison. Le plus souvent, on l’installe dans les chambres ou le séjour. Mais il peut aussi recouvrir les salles d’eau grâce à son imperméabilité à toute épreuve. Il faut cependant une bonne ventilation pour que l’humidité puisse s’évacuer.

Evitez de le poser dans la cuisine où il risque d’être plus exposé aux tâches. A long termes, les pièces trop ensoleillées peuvent ternir le jonc de mer. Attention dans l’escalier, il peut également perdre en adhérence au fil des années.

Quels critères pour choisir le jonc de mer ?

Le jonc de mer ne se teint pas. Choisissez parmi ses différentes couleurs d’origines : du brun, jaune au vert. L’épaisseur est aussi un critère à prendre en compte. En effet, plus il est épais mieux il isole votre sol. Certains fabricants y ajoutent une sous-couche pour plus de confort.

Vous pouvez également choisir le motif dessiné par le type de tissage. Plusieurs formats existent : en moquette pour les grandes surfaces, en dalle ou à la découpe sur-mesure. Son prix varie en fonction de sa qualité : comptez entre 8 et 80 € pour 1m2.

Pose et entretien du jonc de mer

La technique de pose diffère selon la pièce et le résultat souhaité. Une fois posé, respectez quelques règles d’entretien simples pour un jonc de mer qui conserve toutes ses qualités.

Comment poser le jonc de mer ?

Le jonc de mer se pose relativement facilement. Cependant, il faut prendre tout de même certaines précautions pour une pose esthétique et sans défaut. Il faut le garder 48h minimum dans la pièce avant sa pose pour éviter les erreurs de coupe dues aux variations de dimension.

La pose du jonc de mer se réalise selon trois techniques :

  • La pose sans colle : directement au sol comme un tapis
  • La pose sur thibaude, comme de la moquette
  • La pose collée

Les deux dernières requièrent une bonne maîtrise des techniques de pose. Ainsi, il est souvent préférable de faire appel à un professionnel pour un résultat parfait.

Quel entretien pour le jonc de mer ?

Etant imperméable et solide le jonc de mer reste simple d’entretien. Humidifiez-le avec une serpillère tout les 4 mois pour ne pas que la fibre se ne dessèche pas. Le nettoyage courant se fait à l’aspirateur pour en retirer la poussière. Pour un nettoyage approfondi, optez pour un lavage au shampoing. Evitez tout produits corrosifs qui peuvent l’agresser.

En cas de taches, le jonc de mer doit être laver immédiatement. Absorbez la tache puis frotter-la avec un chiffon imprégné d’ammoniac.

Vous avez toutes les cartes en main pour choisir le jonc de mer idéal. Les professionnels du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour une pose parfaite et durable de votre jonc de mer.

Inspiration & décoration

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 14 Janvier 2021

Rénovation intérieure

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *