Tout savoir sur le sol en résine : coût, réalisation, avantages et inconvénients

Partager sur

Sol en résine epoxy

Très longtemps réservé aux bâtiments industriels et aux locaux professionnels, le sol résine s’installe désormais chez de plus en plus de particuliers. Avec ses nombreuses qualités et son fini contemporain, il offre de multiples possibilités de décorations et s’adapte à tous les logements. Portrait de ce revêtement unique en son genre…

Qu’est-ce qu’une résine de sol ?

Plastique liquide dérivé du pétrole, la résine sol aussi appelée résine époxy ou résine polyuréthane (selon le type choisi) est un matériau qui se coule sur le support et qui unifie une surface. L’absence de joint permet ici d’obtenir une surface entièrement lisse, mais surtout très étanche et résistante à l’usure. Destinée au départ à un usage professionnel, elle se montre très facile à entretenir et très hygiénique, mais également économique. Autant de qualités qui font du sol résine l’un des plus appréciés du moment.


Pour des raisons techniques, IZI by EDF ne fait pas ce type d’intervention pour le moment. Nous travaillons néanmoins sur l’élargissement de nos offres pour répondre à l’ensemble de vos besoins.


Dans quelle pièce envisager un sol résine ?

Capable d’unifier et de moderniser les intérieurs, la résine pour sol est aujourd’hui très tendance. Elle trouve donc naturellement sa place dans n’importe quelle pièce de la maison, y compris dans le garage. Elle offre d’ailleurs de grandes possibilités en termes de finitions (mate ou brillante) et de couleurs, ce qui vous permet de choisir le sol idéal pour votre décoration.

Envie d’agrandir visuellement l’espace ou de profiter de toujours plus de luminosité dans votre pièce ? Opter pour une teinte claire. Les adeptes des ambiances plus intimistes préféreront sans doute les teintes plus foncées et mates. Dans tous les cas, il vous sera possible d’en choisir la teinte à la nuance près.

Les avantages et les inconvénients d’un sol en résine

Que vous choisissiez un sol en résine époxy ou polyuréthane, ces deux matériaux offrent de nombreux avantages :

  • – Ils sont avant tout extrêmement résistants et sont donc particulièrement adaptés à des pièces à fort passage. Ici, pas de risque d’usure.
  • – Également étanches et très faciles à entretenir. Les taches sont facilement éliminées et ne peuvent décolorer le revêtement de sol résine.
  • – Dans une salle de bain par exemple, il est par ailleurs possible de traiter la résine au sol pour la rendre antidérapante (par adjonction de minéraux).
  • – Ce matériau peut être installé dans toutes les pièces (y compris le garage) et même en extérieur, sur une terrasse notamment.
  • – La résine permet également de rattraper les légers défauts d’un sol et d’offrir une bonne isolation en absorbant considérablement les bruits et les chocs.
  • – Côté esthétisme, les personnalisations sont nombreuses. Vous profitez d’une gamme de couleurs illimitées et de différentes finitions (mate ou brillante).

Bon à savoir : particulièrement facile à entretenir, la résine ne nécessite qu’un peu d’eau savonneuse pour son entretien. Évitez donc d’utiliser des produits chimiques trop décapants et des éponges abrasives.

On compte seulement deux inconvénients à opter pour ce type de revêtement. Le premier tient au fait que son application soit extrêmement délicate. Il est par conséquent déconseillé de se lancer seul dans un tel projet. De la préparation du support (pour la pose d’une résine sur carrelage par exemple) à la réalisation du sol lui-même, les étapes sont nombreuses et doivent être réalisées avec soin par un artisan.

L’autre inconvénient réside dans la difficulté de réparer un impact. Sous l’effet d’un choc violent avec un objet métallique par exemple, vous pourriez en effet observer un accroc dans votre sol en résine. Une rustine peut être posée, mais cela reste inesthétique. Il est alors nécessaire de faire recouler une nouvelle couche de résine pour corriger ce défaut.

Sol en résine époxy ou polyuréthane : comment choisir ?

Bien que le rendu au sol soit similaire, les résines époxy et polyuréthane présentent quelques différences :

  • – La résine époxy, la moins chère, est moins résistante aux rayures que la seconde et s’applique au rouleau ou au pinceau par le professionnel.
  • – La résine polyuréthane pour sol intérieur, est quant à elle plus résistante, car plus élastique.

Elles sont toutes deux compatibles avec un chauffage au sol.

Quel est le coût d’un sol époxy ou polyuréthane ?

Économique, la résine pour sol intérieur prend cependant place dans une vaste fourchette de prix puisqu’on compte généralement entre 50 et 200 euros du mètre carré selon le type de matériau choisi (époxy ou polyuréthane).

Comment poser un sol en résine ?

L’artisan réalisera votre sol en résine mais il faudra au préalable évaluer la compatibilité du sol avec la résine.

Il travaille alors en plusieurs étapes afin d’assurer à la résine une bonne application et une bonne adhérence :

  • – Une première étape de préparation du support est ainsi nécessaire. Pour cela, il le ponce puis le nettoie consciencieusement et protège le bas des murs. Il est parfois nécessaire d’envisager un ragréage du sol pour rattraper des différences de hauteurs. Si la résine est coulée sur du carrelage, il sera nécessaire de poncer le support en profondeur et de reboucher chaque joint méticuleusement pour qu’aucun relief n’apparaisse sous la résine.
  • – Une fois cette étape réalisée, il applique la résine époxy sur le sol avec un rouleau, une taloche ou une spatule selon l’effet attendu, puis la laisse sécher 24 heures minimum.
  • – Vient alors le moment de l’application de la résine de finition afin d’obtenir un rendu mat ou brillant. Cette dernière est mélangée à un durcisseur.

La résine de sol est sans aucun doute l’un des revêtements les plus tendance du moment. À la fois esthétique, résistante et facile à vivre, elle a tout pour séduire les amoureux de décoration et de design, mais aussi de praticité !

Publié le 14 May 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *