Transformez votre appartement en un magnifique loft !

Partager sur

Vivre dans un loft fait rêver plus d’un Français et est résolument dans l’air du temps. Ce type de logement s’accompagne d’envies d’espace, de superbes volumes et de design authentique. Alors quand l’occasion se présente, la tentation peut être grande de transformer son appartement en loft. Quelles sont les étapes à suivre pour que ce projet se concrétise ?

Comment aménager un loft ?

Abattez des murs pour agrandir votre intérieur loft

Un loft moderne comprend en règle générale moins de cloisons qu’un appartement classique. Vous aurez donc probablement à repenser votre intérieur et à dire adieu à un ou plusieurs de vos murs. Par exemple, si votre appartement s’ouvre sur un couloir desservant les différentes pièces de votre logement (c’est souvent le cas dans les appartements anciens), vous pourriez supprimer les pans de mur en briques donnant sur la pièce à vivre. Votre espace se montrerait plus « aéré », semblerait plus grand, et votre regard ne se heurtera plus à des murs, mais à de nouveaux meubles et une nouvelle déco. Souvent, dans les grandes villes, il est possible de ressentir un sentiment « d’étouffement » dû à la petitesse des pièces. Abattre des murs peut être une bonne alternative si cela est votre cas. Cela nécessite parfois de lourds travaux, et nous vous conseillons pour cela de faire appel à un professionnel.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Par ailleurs, si votre couloir d’entrée est long et étroit, c’est un peu une perte de place. Alors qu’en l’ouvrant sur la pièce de vie, vous pouvez récupérer quelques mètres carrés, ce qui est toujours appréciable niveau bien-être, rangement et / ou décoration.

Une autre bonne pratique consiste à profiter d’une cuisine ouverte sur le salon. Et si la configuration de votre logement vous le permet, vous pouvez même vous permettre une ouverture sur le couloir. Vous créez ainsi des espaces plus conviviaux. Et si votre appartement est traversant, vous bénéficierez à toute heure de la journée de la double orientation de votre logement.

Au niveau de la chambre parentale, vous avez peut-être une carte à jouer. Est-ce une grande pièce ? Est-elle attenante à une salle de bains ? Si oui, supprimez les cloisons et installez votre salle d’eau ailleurs dans votre loft.  Dans l’espace ainsi libéré, créez un petit coin cocooning.  Une bergère, deux fauteuils et un guéridon peuvent vous offrir un espace détente et une impression de grandeur. Et oui, avec un loft, c’est aussi toute une philosophie de vie qui peut enfin s’exprimer !

Notre conseil déco : vous pouvez opter pour des murs en briques, typique du style industriel des loft New Yorkais !

transformer appartement loft salon

Installez une verrière pour une ambiance loft New York

La mode des lofts nous vient de New-York. Elle s’inspire des ateliers d’artistes installés à haut plafond dans des usines désaffectées. C’est pourquoi les verrières sont quasiment indispensables à la décoration d’un loft contemporain, telle une galerie d’art !

Si vous devez abattre des cloisons pour agrandir les espaces, mais que vous voulez quand même délimiter les pièces les unes par rapport aux autres, optez donc pour une verrière plutôt que pour une cloison pleine. Elle créera une belle ambiance industrielle et surtout, elle laissera passer la lumière naturelle.

Les verrières trouvent facilement leur place entre une cuisine et un salon, un couloir et le salon, une chambre et une bibliothèque, … Si cette idée vous tente, sachez que vous pouvez opter soit pour une verrière en kit, facilement trouvable dans le commerce, ou faire appel à des artisans qui la poseront eux-mêmes.

Comment transformer un entrepôt en loft ?

Agrandissez les ouvertures pour la rénovation de loft

Quand on pense « loft », on imagine tout de suite un espace baignant dans la lumière. Cette représentation nécessite d’avoir de grandes ouvertures. Vous pouvez par exemple changer vos fenêtres et en poser de plus grandes. L’effet sera d’autant plus saisissant si vous bénéficiez d’une vue en plongée sur la ville, ou d’un beau paysage de campagne.

Petit conseil pour transformer un appartement en loft : ne mettez pas de rideaux aux fenêtres si vous aimez l’esprit des lofts new-yorkais.

transformer appartement loft espace

Transformation appartement en loft : adaptez votre déco à votre nouvel espace

Qui dit loft dit « décoration de loft » ! Indispensable, le fauteuil ou le canapé en cuir trouvera naturellement sa place dans votre nouveau salon. Surtout si vous aimez l’esprit loft new yorkais. Si vous êtes à la recherche de quelque chose d’un peu plus authentique, optez pour des touches de couleurs « neutres » comme le noir, le gris, le beige ou le blanc. Leur association crée de belles ambiances chaleureuses, modernes et sont intemporelles. Choisissez un canapé en accord avec cette palette chromatique pour un effet plus cosy. Vous pouvez même installer un poêle à bois pour les soirée d’hiver.

Du côté des matériaux, le bois, l’acier et le cuivre ont la part belle. Là aussi, cette association crée un mariage harmonieux et très tendance. On pourra aussi choisir un mur en briques pour accentuer le style industriel.

Vous changez vos meubles ? Alors épurez au maximum ! Pour garder son appellation de « loft », votre logement ne doit surtout pas donner l’impression d’être encombré ou, pire, d’être saturé de meubles. Le regard doit pouvoir se balader d’un bout à l’autre de la pièce sans heurter sans cesse une commode, une armoire ou encore des placards. Ceci posé, le reste est une affaire de goûts. Meubles en bois, meubles industriels dépareillés ou mobilier design, vos envies et votre budget sauront vous guider les meilleures solutions.

Profitez-en pour jouer sur les couleurs et les contrastes. Par exemple, si votre salon est dans les tons marron, avec des poutres en bois et en métal, un magnifique canapé bleu canard peut créer un bel effet de surprise et apporter une vraie touche de pep’s à votre intérieur !

Publié le 1 Juin 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.