Comment transformer une grange en Loft habitable ?

Partager sur

En matière de rénovation, faire du moderne avec l’ancien reste une tendance indémodable.  Parmi les projets qui séduisent à la campagne on peut citer la conversion d’une grange inutilisée en habitation tout confort. Avant de vous lancer dans cette belle aventure, rappelons quelles sont les obligations à respecter pour transformer une grange en loft habitable. Puis détaillons quels sont les travaux de viabilisation et aménagements à réaliser.

Transformer une grange en loft : quelles obligations ?

Selon l’administration, une grange reste un bâtiment à usage agricole professionnel. Une grange en l’état ne peut être considérée comme une surface habitable. En effet pour transformer une grange en loft il faut respecter quelques obligations. Changement de destination, autorisations, permis de construire… IZI by EDF vous aide à y voir plus clair pour un projet en toute sérénité.

Changer sa destination

Chaque bâtiment a une destination établie à l’avance : habitation, commerce, industrie… usage agricole. Ainsi, pour faire d’une grange une surface habitable il faut demander son changement de situation. Cette démarche se fait à la mairie. L’autorisation consiste en un changement de statut administratif et fiscal.

Son acceptation change d’une localité à l’autre en fonction des différentes politiques d’urbanismes. Consultez le plan local d’urbanisme (PLU) pour vérifier si elle se situe en zone constructible. En effet, l’ancien propriétaire a pu faire une dérogation lors de la construction de la grange mais qui empêche toutes modifications futures.

On distingue 3 cas possibles. La grange isolée de l’habitation principale, alors suivant le PLU le changement de destination peut s’avérer compliqué. La grange se situe à proximité directe de la maison. Le changement de destination reste alors plus simple, mais soumis à la validation de votre commune. Si la grange est accolée à la maison à priori pas d’objections pour la transformer après travaux en loft habitable.

travaux grange

Sans ce changement de destination, pas de permis de construire ou d’autorisation de travaux délivrée : le projet ne pourra malheureusement pas aboutir. Ainsi, si vous achetez une grange dans le but d’en faire un loft, faites ajouter une clause spéciale pour annuler la vente en cas de changement de destination refusé.

Permis de construire ou autorisation de travaux

En théorie pour transformer une grange en loft vous pouvez vous passer de permis de construire. Dans certains cas, une simple autorisation de travaux suffit. Mais dans les faits cette situation reste rare. En effet, l’autorisation de travaux peut permettre le changement d’une grange en surface habitable si vous ne faites que des petits aménagements intérieurs.

A partir du moment où vous modifiez l’aspect extérieur, le permis de construire devient nécessaire : création d’ouverture, pose de fenêtres … Même chose si vous touchez à la structure du bâtiment : murs porteurs, toiture ou charpente. Si la grange fait plus de 20m2, il faut aussi obtenir un permis de construire avant d’engager les travaux.

Faire appel à un architecte

Pour la conversion d’une grange en loft, il est souvent conseillé de faire appel à un architecte. Pour commencer, il vous accompagne dans les différentes étapes administratives (changement de destination, obtention du permis de construire…). Il vous conseille aussi sur la mise en viabilité de la grange et vous propose les aménagements qui correspondent à vos besoins. C’est également lui qui coordonne les travaux, gère les différents intervenants et assure le bon déroulement du chantier.

Enfin, légalement, si la surface au sol dépasse les 150m2 vous devez impérativement avoir recours à un architecte. Dans tous les cas, faites-vous accompagner par des professionnels pour un projet sans mauvaises surprises. Les experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour toute transformation de grange en loft habitable.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Viabiliser une grange pour en faire un loft

Une grange reste un bâtiment à usage professionnel et donc uniquement fonctionnel. Souvent, il s’agit d’un simple toit couvrant un grand volume pour y stocker du matériel agricole. Par conséquent avant d’en faire un loft tout confort, il va falloir engager certains travaux pour le rendre habitable.

La viabilisation d’une grange en habitation comporte plusieurs étapes :

Le coût de cette viabilisation dépend du bâti existant et des contraintes spécifiques du terrain (raccordements aux différents réseaux et aux égouts…). Une fois ces travaux effectués, il faut passer à l’aménagement de votre grange en loft.

Aménager une grange en loft

Le plus souvent, on conserve quelques éléments anciens (poutres ou murs de pierre apparentes…) avant de moderniser le tout. La grange reste bien souvent un espace ouvert : à vous de construire les cloisons nécessaires. Reconfigurez les volumes en utilisant par exemple les hauteurs sous plafond et en créant les différents espaces de vie.

Faites entrer la lumière naturelle en créant de grandes ouvertures. Il va falloir réaliser les différents circuits électriques et la plomberie en fonction de vos besoins quotidiens. Vous allez aussi devoir vous pencher sur la ventilation et l’isolation du loft.

Choisissez avec attention vos revêtements de sol et muraux. À vous ensuite de choisir votre mobilier et équipements pour créer le loft de vos envies. Ça y est, votre grange est transformée en loft habitable, il ne reste plus qu’à finaliser sa décoration.

Publié le 16 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.