Comment transformer une dépendance en habitation ?

Partager sur

Si vous disposez d’un abri de jardin, d’un garage, d’une grange ou encore d’un sous-sol, vous pouvez avoir envie de transformer cette dépendance en habitation. Qu’elle soit attenante ou non à votre bâtiment principal, cette annexe peut être rendue habitable. IZI by EDF vous explique comment transformer une dépendance en habitation.

La transformation est-elle réalisable et quelles sont les démarches administratives ?

La première question à vous poser est : puis-je transformer ma dépendance en habitation ? En effet, la faisabilité du projet doit être vérifiée et des démarches administratives doivent être effectuées.

Si pour transformer une dépendance en une surface habitable vous effectuez un changement de destination du bâti, vous devrez déposer une demande de permis de construire auprès de votre mairie. Si votre dépendance se trouve dans une zone agricole, vous devez demander l’accord à la chambre d’agriculture et la Direction départementale de l’Agriculture.

Sachez que si vous transformez un garage en une pièce de vie, il ne s’agit pas d’un changement de destination. Cependant, dans tous les cas, la transformation d’une dépendance en habitation vient ajouter de la surface habitable à votre résidence et vous devrez donc, a minima, effectuer une déclaration préalable de travaux. Parfois, l’intervention d’un architecte peut être indispensable. Découvrez ici dans quels cas le recours à un architecte est obligatoire.

Afin d’éviter toute erreur, n’hésitez pas à prendre contact avec le service urbanisme de votre mairie. Cela vous permettra également de prendre connaissance du Plan Local d’Urbanisme (PLU) s’il existe. Ce document indiquera notamment la liste des matériaux que vous pouvez utiliser ou encore la couleur de la façade à privilégier selon le secteur.

Vous avez réglé les démarches administratives ? Il est temps de passer à la transformation !

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Quelle pièce créer dans la dépendance ?

Le choix de la pièce à aménager dans la dépendance se fera en fonction de vos besoins et de la surface du bâtiment. Ainsi, un ancien garage peut devenir une chambre d’ami, une suite parentale ou une buanderie. Un abri de jardin se transforme en studio pour les invités. Une grange devient un atelier d’artiste ou une chambre d’hôte.

Vous pouvez aussi aménager un local professionnel pour recevoir vos patients. Créez une salle de jeu pour les enfants ou pour les adultes en installant un baby-foot, une table de poker, etc. Pourquoi ne pas obtenir votre propre salle de cinéma ? 

Si vous avez besoin de calme pour travailler et rester concentré, la dépendance peut devenir un bureau fonctionnel et accueillant.

Vous le voyez, les possibilités sont multiples.

Organiser les travaux de transformation de la dépendance

L’étendue des travaux dépendra de l’état de la dépendance et de ce que vous souhaitez en faire. Si l’abri de jardin est dépourvu d’électricité ou de circuits d’eau, les travaux à prévoir seront plus conséquents que ceux d’un garage déjà alimenté en eau et en électricité. Évidemment le budget pour la transformation d’une dépendance en habitation sera variable en fonction des travaux, de la surface, des matériaux choisis, etc.

Dans les cas extrêmes, voici la liste des travaux à envisager pour une transformation :

  • aplanir les alentours de la dépendance et réaliser un sol ;
  • renforcer les fondations ;
  • assainir les murs ;
  • rénover la toiture et la charpente, installer des fenêtres de toit et/ou des panneaux solaires ;
  • mettre en place une isolation thermique performante, par l’extérieur ou par l’intérieur ;
  • Mettre aux normes ou créer une installation électrique complète (compteur, tableau électrique, etc.) ;
  • rénover ou créer la plomberie ;
  • installer un système de chauffage ;
  • poser des cloisons ;
  • créer des sanitaires, une cuisine ;
  • poser les revêtements de sol ;
  • poser les revêtements muraux ;
  • faire les travaux de décoration.

Selon votre projet, la transformation de la dépendance en habitation peut prendre plus ou moins de temps et demandera l’intervention d’un ou de plusieurs artisans pour la rénovation complète. La réfection de la toiture, des murs, les travaux d’isolation, d’électricité et de plomberie demandent un certain savoir-faire. Afin de réussir votre projet et de vivre sereinement vos travaux, pensez à prendre contact avec nos chargés d’affaires IZI by EDF.

Publié le 30 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.