Vous rêvez de transformer votre douche classique en une magnifique douche à l’italienne ? Vous ne savez pas comment vous y prendre ? IZI by EDF est là pour vous aider. Découvrez tout de suite comment transformer sa douche en douche à l’italienne.
Les points à vérifier pour avoir une douche à l’italienne
Avant de démarrer les travaux de rénovation de la salle de bain et de transformer votre douche en douche à l’italienne, certains éléments doivent être vérifiés. Chez IZI by EDF, nous avons d’ailleurs relevé 10 questions à se poser avant d’installer une douche à l’italienne. Une partie de ces questions sont valables également dans le cadre d’une transformation.
Assurez-vous par exemple :
- qu’il sera possible de décaisser le sol ;
- ou à l’inverse que vous pourrez rehausser votre sol de quelques centimètres ou poser un bac de douche extra-plat ;
- que vous pourrez créer une légère pente ;
- que vous choisissez bien des matériaux étanches.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainTransformer sa douche en douche à l’italienne quand on peut refaire le sol
Les vérifications sont faites et toutes les conditions sont réunies pour transformer votre douche. Mais attention, cela nécessite tout de même de gros travaux. Dans un premier temps, il faudra retirer l’ancienne douche. Le chantier diffère ensuite si l’évacuation se situe sous le plancher ou au-dessus du plancher.
Avec évacuation sous le plancher
L’évacuation de votre douche se situe sous le plancher à une profondeur permettant une pente suffisante pour une douche à l’italienne. Si la pente n’est pas suffisante, vous aurez peut-être la possibilité d’installer une pompe d’aspiration facilitant l’évacuation.
Creusez la chape en béton pour décaisser le sol afin de réaliser un trou aux dimensions de votre future douche. C’est ce qui s’appelle la réservation.
L’étape suivante consiste à poser le sol de douche. Vous aurez le choix entre :
- utiliser un receveur prêt à carreler : vérifiez bien les dimensions, mais sachez toutefois qu’il est recoupable afin de s’adapter parfaitement à votre projet. Une fois posé, vous pouvez le carreler comme bon vous semble ;
- réaliser une douche à l’italienne maçonnée : la réservation est alors comblée par un mortier tout en conservant la forme de la pente. Confiez ces travaux à un professionnel pour un résultat impeccable.
Avec évacuation au-dessus du plancher
Lorsque l’évacuation de la douche se situe au-dessus de plancher, il faudra alors surélever le sol. Les éléments de plomberie comme le tuyau d’évacuation, le siphon et le receveur, si vous en utilisez un, seront encastrés dans la surélévation.
Utilisez un plancher technique pour surélever toute la pièce. Vous devrez alors monter une marche en entrant dans votre salle de bain.
Autre solution : coulez une chape de béton au-dessus du revêtement de sol actuel de votre salle de bain et posez un receveur prêt à carreler au niveau de la douche.
Pour la pose du sol de douche, les étapes sont les mêmes qu’avec évacuation sous le plancher.
Transformer sa douche en douche à l’italienne quand on ne peut pas refaire le sol
Impossible de refaire le sol ? Qu’à cela ne tienne, utilisez un receveur plat, voire extra-plat. Cette solution est répandue dans deux cas de figure : lorsque le seul ne peut pas être creusé ou lorsque l’évacuation empêche d’encastrer la douche.
Un receveur plat posé à même le sol ne dépasse pas 3 cm de hauteur. Certains d’entre eux ne mesurent pas plus de 1,5 cm. De quoi donner l’illusion d’une douche à l’italienne. Côté coloris, les receveurs se déclinent en blanc ou en noir pour une salle de bain moderne. Ce type d’équipement présente un autre avantage : il est moins onéreux à poser.
La solution IZI by EDF pour votre douche en douche italienne
Chez IZI by EDF, on vous propose des offres forfaitisées et notamment celle de la rénovation de salle de bain. Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur garant de votre satisfaction. Vous êtes également accompagnée par un coach travaux pour vous aider dans les choix de déco, des matériaux et la faisabilité technique de votre douche italienne. Une fois votre projet bien établi et le budget validé selon vos exigences, nous lançons les travaux avec notre équipe de professionnels.
Vous pouvez configurer en quelques clics votre future salle de bains et commander la douche italienne dont vous rêvez. Le plus souvent, le prix d’une salle de bains italienne reste abordable si toutes les conditions sont bien respectées.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !
Je rénove ma salle de bainUn commentaire, une question ?
PAMPALONI MATHILDE
12 août 2019
bonjour
en fait, pour moi il s’agit de fermer une douche par des parois vitrées dans une douche au dimension douche italienne, le bac existe déja ainsi que l’espace, ( j’emménage dans un appartement ou cette douche existe déja mais sans porte) donc je voudrais savoir quels sont les frais a envisager
merci pour votre réponse
cordialement. Mme Pampaloni
Mohamed EL GHERIBI
16 août 2019
Bonjour Mme Pampaloni,
Je vous propose de nous joindre au 09 70 25 82 58 afin d’étudier votre projet en profondeur.
Bien à vous,