6 conseils pour éviter les retards de chantier

Partager sur

eviter-retard-chantier

Construction d’un logement neuf ou projet de rénovation : un petit retard de chantier peut vite virer au cauchemar. Heureusement certaines précautions permettent d’éviter tout soucis pour des travaux en toute sérénité. IZI by EDF vous donne 6 conseils pour éviter tout retard de chantier : Comment tout anticiper dès la conception ? Comment suivre la réalisation. Enfin comment réagir en cas de retard ?

Chantier bien préparé = retards évités

Un chantier qui prend du retard occasionne de nombreuses déconvenues :  délais non respectés, coûts supplémentaires, conflits avec l’artisan, chantier bloqué… Pour éviter que votre projet de rénovation ou que la construction de votre logement neuf ne s’éternise la première chose à faire est de planifier afin de tout anticiper en amont.

1 Détaillez le plus possible votre projet

Que vous réalisez votre projet seul ou que vous optez pour l’accompagnement d’un maître d’œuvre, c’est la précision dès la conception du projet qui permet d’éviter les retards les plus fréquents.

Attardez vous sur les petits détails, prévoyez la réalisation de votre chantier du début à la fin. Demandez les devis les plus complets possibles. Pour éviter tout problème, exigez que sur vos devis figure :

  • Nature et description du chantier
  • Qualité, quantité et prix unitaires des matériaux nécessaires
  • TVA
  • Date de début, durée et date de livraison
  • Acomptes à verser
  • Pénalité en cas de retard
  • Durée de validité du devis

Il est également conseillé de poser un calendrier précis reprenant l’ensemble des interventions avec les dates de débuts et de fins pour chaque artisan.

2 S’appuyer sur l’expertise d’un maître d’œuvre

En faisant appel à un maître d’œuvre ou à un architecte vous assurez un suivi et une supervision experte de votre chantier. C’est lui qui aura alors la responsabilité du bon déroulement des opérations. Ainsi, il vérifie la qualité de l’ouvrage, le respect du cahier des charges et des conditions de délai.

Grâce à son expertise, il coordonne au mieux l’ensemble des corps de métiers intervenant sur votre chantier pour une réalisation effectuée dans les meilleurs temps. Faire appel à un maître d’œuvre vous dégage de potentielles galères de chantier mais à un prix conséquent. En effet, son intervention se facture entre 6 et 12% du coût total du chantier.

3 Bien choisir vos artisans

Un chantier fait souvent appel à plusieurs artisans aux compétences variées. Cependant, tous les artisans n’ont pas les mêmes qualités. Attention aux devis les plus bas : ils n’offrent pas toujours la meilleure exécution.

Pour éviter certains retards de chantier, tout réside dans la préparation de votre projet. Mieux il est bordé, moins vous laissez de place à l’imprévu. Le bon enchainement des opérations dépend de la relation de confiance que vous avez avec vos artisans

N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour des chantiers conformes à vos envies et sans retard.

Travaux & rénovation

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Travaux & rénovation}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Comment éviter les retards pendant le chantier ?

Malgré toutes les précautions portées à la planification de votre chantier certains imprévus peuvent créer d’importants retards. Voici comment s’en prémunir et réagir.

4 Suivre l’avancée des travaux

Pour tout chantier, gardez un œil sur l’avancée des opérations. Rendez-vous régulièrement sur place pour vérifier que tout se passe comme prévu. Vérifiez que les devis et le calendrier de chantier soient respectés à la lettre. Lors de vos visites de chantier, contrôlez la qualité des travaux effectués pour repérer tout souci afin de le faire réparer sans attendre.

Cependant, ne tombez pas dans l’excès inverse en étant en permanence sur le chantier en cours pour ne pas gêner l’avancée du travail.

5 Vérifiez les fournitures et le matériel

Une autre cause classique de retard pour les chantiers est liée à la disponibilité des fournitures. Par exemple, un carrelage en rupture de stock risque de mettre votre chantier en suspend le temps du réassort.

Ainsi, commencez le chantier lorsque tout est acheté et livré. Vérifiez également la qualité des produits commandés. Du matériel de gros œuvre aux petites finitions, pensez à ne rien oublier pour que chaque étape de votre chantier s’enchaine sans retard.

6 Exigez ce pourquoi vous avez payé

Vérifiez également que l’avancée des travaux correspondent au planning d d’intervention. En cas de soucis, faites-en part à votre chef de chantier sans attendre pour rectifier le tir au plus vite. En effet, un petit retard insignifiant peut remettre en cause toute votre organisation et finir en chantier à l’arrêt.

Soyez ferme tout en restant compréhensif. Certains retards ne sont pas forcément du ressort de vos artisans. Echelonnez vos paiements en fonction de l’avancée des travaux avec un versement final à la livraison du chantier terminé et conforme aux instructions.

En cas de retard : quels recours possibles ?

Parfois, certains retards restent inévitables. En cas de retard constaté, demandez des explications à vos artisans pour comprendre la situation. Essayez de trouver un accord à l’amiable pour faire avancer le chantier.

Un litige mineur peut être soumis à une procédure de conciliation en justice. En cas de retard conséquent ou de chantier bloqué vous pouvez mettre en demeure l’artisan en tort.

En résumé, pour éviter les retards de chantiers :

  • Faites-vous bien accompagner
  • Préparez avec minutie votre projet (cahier des charges, devis détaillés, calendrier précis)
  • Vérifier la disponibilité des fournitures
  • Suivez l’avancée du chantier
  • Vérifiez la conformité entre projet initial et chantier fini

Enfin en cas de litige, faites respectez vos droits. Pour des travaux sans mauvaise surprises de A à Z et des chantiers sans retard faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF.

Travaux & rénovation

Rénovation intérieure

Publié le 10 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *