Cet été, réalisez vos travaux d’électricité
Actualités

Cet été, réalisez vos travaux d’électricité

Lecture en 3 min

Publié le 4 Juillet 2022

Vous venez d’acquérir un appartement ou une maison à rénover ? L’été est la meilleure période pour réaliser des travaux d’électricité ; le timing parfait pour vous atteler à la tâche ou confier votre projet à un professionnel ! Rénover son installation électrique l’été est d’autant plus pratique car vos besoins en électricité diminuent : l’éclairage, l’eau chaude, sans parler du chauffage réduit à néant… Dans cet article, IZI by EDF fait l’inventaire des travaux électriques à privilégier cet été !

Remplacer son tableau électrique pendant la saison estivale

Vos besoins en électricité et vos équipements ne semblent plus adaptés à votre tableau électrique ? Votre vieux tableau vous joue des tours et met en péril votre sécurité ? Il est grand temps de remplacer votre tableau de répartition ! Les professionnels préconisent un nombre de rangées proportionné aux besoins des occupants et à la surface du logement :

  • Un tableau 2 rangées pour un studio, T1 ou T2 de moins de 32 m²
  • Un tableau 3 rangées pour un T3 ou T4 (de 32 à 100 m²)
  • Un tableau 4 rangées pour un T5 et + au-delà de 100 m²

L’avantage à changer un tableau électrique l’été ? Réaliser des travaux d’électricité sans éclairage, ni chauffage, et diminuer vos consommations d’énergie l’été ! Une fois le courant coupé, vous pourrez profiter de l’ensoleillement et de la lumière du jour jusqu’à tard le soir.

tableau electrique sans coffret

Mettre aux normes son installation électrique l’été 

Vous rénovez complètement l’électricité de votre logement ? Là encore, l’été tombe à pic. Des travaux de mise aux normes électriques prennent généralement du temps. Pour cause, ils consistent à : 

  • Déposer l’ancienne installation électrique
  • Mettre à la terre les circuits et le tableau électriques
  • Installer un nouveau réseau de câbles électriques (circuits des prises, interrupteurs, lumières…)
  • Remplacer le tableau, ses modules et ses dispositifs de protection (disjoncteurs notamment)
  • Installer un coffret de communication au sein d’une GTL, et des prises RJ45

La charge de travail dépend aussi des caractéristiques du logement : surface importante, nombre de pièces à mettre aux normes de sécurité, nouvelles lignes à tirer…

Un devis personnalisé vous permettra d’évaluer le nombre de journées requises pour votre projet (8 à 10 jours en règle générale).

Comme l’électricité sera forcément coupée lors du chantier, IZI by EDF vous suggère de prévoir un endroit où dormir le temps des travaux.

propritaire lit courrier dans salon

Installer de nouveaux radiateurs électriques en juillet et août

À peine la saison estivale commencée, difficile d’anticiper ses consommations de chauffage pour l’hiver prochain. Pourtant, l’été est la saison idéale pour remplacer ses radiateurs électriques. En juillet, ni en août, nul besoin de chauffer

La demande est d’autant plus faible sur le marché à ce moment précis de l’année (pas de rupture des stocks auprès des fournisseurs), contrairement en automne. Vous n’êtes d’ailleurs plus à l’abri d’une vague de froid en plein mois d’octobre, où il vous faudra rallumer le chauffage.Séduit par des radiateurs économes en énergie ? Le radiateur à inertie à chaleur douce est la technologie à privilégier ! Il consomme peu, monte progressivement en température et diffuse la chaleur dans votre pièce. Un modèle de radiateur connecté est d’autant plus intéressant pour réaliser des économies d’énergie, en programmant vos radiateurs à l’heure et au degré près.

Les travaux d’électricité en toute sécurité, IZI !

Je lance mes travaux

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.