Crédit d’impôt : de quelle aide pouvez-vous bénéficier pour vos travaux en 2021 ?

Partager sur

travaux-eligible-credit-impot

Afin d’encourager la rénovation des logements et améliorer leurs performances énergétiques, le Gouvernement accompagne les foyers français. Pour cela, il leur permet de bénéficier d’aides financières, souvent assez généreuses. IZI by EDF vous aide à faire le point sur le crédit d’impôt, aussi appelé CITE (crédit d’impôt pour la transition énergétique) et ses nouvelles mises en application.

Le CITE devient MaPrimeRénov’

Le CITE a été modifié au 1er janvier 2020, pour devenir désormais MaPrimeRénov’. Il s’agit maintenant d’une prime forfaitaire qui tient compte des revenus du foyer (excluant les foyers les plus aisés 2020, mais à présent accessible à tous) et du type de travaux que vous faites réaliser. Dans les faits, MaPrimeRénov’ résulte de la fusion du CITE et de la prime Habiter Mieux Agilité auparavant versée par l’Anah.

Bon à savoir : Les fonds sont débloqués rapidement

Contrairement au crédit d’impôt qui ne vous permettait de profiter de ce coup de pouce financier que l’année suivante, cette prime est versée dès la fin des travaux.

Quelles sont les conditions pour en bénéficier ?

Si cette aide était réservée aux foyers les plus modestes en 2020, elle est désormais ouverte à tous, mais sous conditions :

  • Le logement concerné par les travaux au titre desquels l’aide est sollicitée doit être votre résidence principale. Depuis 2021 (janvier pour les syndics et juillet pour les bailleurs), les bailleurs et les syndics de copropriété peuvent également profiter de cette aide de l’État.
  • Il doit être terminé depuis au moins 2 ans à la date de commencement des travaux.
  • Tous les travaux doivent être réalisés par un artisan professionnel, certifié RGE (reconnu garant de l’environnement) pour certains types de travaux.
  • Les indicateurs de performance énergétique doivent par ailleurs être respectés.

Nous vous conseillons de conserver tous les documents justificatifs pendant quelques années. Ils seront exigés par l’administration fiscale en cas de contrôle. C’est surtout le cas de la facture acquittée que vous ne devez pas égarer.

Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Aides travaux

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Bon à savoir : une aide élargie aux propriétaires et aux syndics de copropriété

Afin d’encourager la rénovation du parc locatif français, l’État ouvre désormais cette aide à cette catégorie. Elle s’applique à partir du 11 janvier 2021 pour les syndics de copropriété et de juillet 2021 pour les propriétaires bailleurs. L’État restera toutefois attentif à ce que la mise en place de ces travaux n’engendre pas ensuite de hausse de loyer pour les locataires.

Quels sont les travaux concernés par cette aide ?

Pour bénéficier de cette prime, vous devez engager des travaux. Mais tous ne sont pas concernés par MaPrimeRénov’. Seuls ces derniers le sont (liste non exhaustive) :

  • Le changement de vos fenêtres simple vitrage par des modèles double ou triple vitrage.
  • Le remplacement de votre système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire fonctionnant au bois, à l’énergie solaire, etc.
  • L’installation d’une pompe à chaleur (à l’exception des dispositifs air/air).
  • L’isolation de l’habitation.
  • La dépose d’une cuve à fioul par un professionnel.
  • L’installation d’une VMC à double flux.

Quel est le montant de cette prime ?

La somme que vous pourrez toucher à la fin des travaux dépend directement du coût total du projet. Sachez toutefois que son montant ne pourra pas dépasser 75 %, 60 % et 40 % des dépenses engagées pour les foyers aux revenus aisés. Les ménages les plus modestes pourront profiter, eux, d’une prise en charge à hauteur de 90 % dans certains cas. Il dépend également de la composition de votre foyer et sera plus conséquent si vous avez des enfants à charge.

Un bonus de 1 500 euros est par ailleurs prévu si les travaux effectués permettent à votre maison individuelle de quitter le statut de « passoire thermique » ou si elles sont classées F ou G en matière de performances énergétiques sur le diagnostic du même nom.

Comment l’obtenir ?

Pour obtenir cette prime, vous devez faire votre demande sur le site dédié. Une fois votre dossier complet, un agent procédera à son étude et vous indiquera si vous êtes, ou non, recevable à cette aide. Vous obtiendrez alors la confirmation de l’attribution et n’aurez plus qu’à attendre son versement à la fin des travaux. Les travaux réalisés après le 1er octobre 2020 sont également éligibles aux nouvelles conditions de MaPrimeRénov’. Si c’est votre cas, il vous faut faire une demande rétroactive à partir du 11 janvier 2021.

Sachez par ailleurs que cette aide est cumulable avec la prime CEE (certificats d’économie d’énergie) délivrée par les fournisseurs d’énergie et avec d’éventuelles baisses de la T.V.A. (selon le type de travaux réalisés, et si vous répondez aux différentes conditions d’éligibilité).

Le crédit d’impôt devient MaPrimeRénov’ et vous permet désormais de toucher cette aide financière dès la fin de vos travaux. Ce coup de pouce financier s’adresse à tous les Français et donnera sans doute la possibilité de rénover en grande partie le parc résidentiel français. C’est en tout cas le souhait de l’État.

Aides travaux

Rénovation intérieure

Publié le 7 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.