Top 10 des travaux à faire chez vous pendant l’été

Partager sur

un couple effectuant des travaux de rénovation

Avec l’arrivée des beaux jours, nous avons tendance à passer plus de temps à l’extérieur. L’occasion évidemment de s’occuper de son jardin ou encore de rénover sa terrasse. Cependant, l’été est aussi la saison idéale pour effectuer quelques travaux d’intérieur. IZI by EDF vous présente le Top 10 des travaux à faire chez vous pendant l’été.

Refaire la toiture

refection toiture quelle TVA

Bon d’accord, la rénovation de toiture ce n’est pas tout à fait l’idée que l’on se fait des travaux de rénovation intérieure. Cependant, il n’est pas possible de ne pas l’évoquer, car l’été est la saison idéale pour entreprendre ce type de chantier. En effet, vous subirez moins de variations climatiques susceptibles de rallonger la durée des travaux. De plus, l’entreprise à laquelle vous ferez appel travaillera en toute sécurité sur une toiture sèche et donc non glissante. Si votre toiture est en bon état, vous pouvez simplement la nettoyer et en retirer la mousse avant d’appliquer un hydrofuge protecteur. Ce dernier rallongera la durée de vie de votre toiture.  

Remplacer les fenêtres

installation-fenêtre-ouvriers

Il est tout à fait possible de changer ses fenêtres en toute saison. Cependant, sachez qu’il faut compter au minimum une heure pour déposer et reposer une fenêtre. Pendant ce temps, le froid pénètre à l’intérieur de votre logement. L’été, les températures plus clémentes n’entraînent pas ce type de désagrément. De plus, vous profiterez immédiatement d’une meilleure isolation thermique, ce qui est appréciable lors de fortes chaleurs. Autre point positif, votre maison sera déjà prête pour l’hiver ! Sachez que les ouvertures sont responsables de 10 à 15 % des déperditions de chaleur. Ne négligez pas ce poste si vous souhaitez faire des économies d’énergie.

Faire des travaux d’isolation

homme soufflant isolant dans les combles

En parlant de performances énergétiques, les travaux d’isolation sont également un bon moyen de faire des économies. Comme pour le remplacement des fenêtres, refaire l’isolation l’été permet à la fois de ne pas subir les aléas de la météo durant le chantier, mais aussi de préparer sa maison pour l’hiver. Vous pouvez effectuer des travaux d’isolation de combles ou d’isolation intérieure. Vous ne savez pas à quel artisan faire appel pour les travaux d’isolation ? Découvrez-le dans notre article dédié.

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Inspiration & décoration

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Entretenir le système de chauffage

radiateur-chauffage-gaz-enlever

L’été, votre système de chauffage est au point mort. C’est donc l’occasion de s’occuper de son entretien. Qu’il s’agisse d’une cheminée ou d’un poêle à bois à ramoner, d’une chaudière ou d’une pompe à chaleur à entretenir, de radiateurs à vidanger : anticipez l’arrivée de l’hiver. Les avantages à entretenir son système de chauffage en été sont multiples. Tout d’abord, si un problème est détecté sur votre chaudière, vous n’aurez pas à supporter l’absence de chauffage le temps des réparations. En saison froide, cela peut vite devenir contraignant. De plus, les entreprises de chauffage et de plomberie sont très sollicitées avec l’arrivée du froid. Vous trouverez donc plus facilement un artisan disponible en été. 

Engager des travaux de peinture

Peinture en revêtement de murs

Mieux vaut attendre les beaux jours pour faire ses travaux de peinture, car vous pourrez aérer plus longtemps. Ainsi, vous ne serez pas importuné par les odeurs de solvants qui peuvent vite devenir désagréables. Un taux d’humidité moindre en été favorise également un séchage plus rapide. Attention toutefois à ne pas engager ces travaux si la température extérieure dépasse les 35°. Votre peinture pourrait tourner. Vous pouvez faire repeindre les murs et les plafonds des pièces de la maison, mais aussi les radiateurs ou encore les volets.

Rénover la cuisine

cuisine blanche avec carrelage noir et blanc

Qui dit rénovation de cuisine, dit difficultés pour cuisiner. Durant les travaux, pas moyen d’utiliser les plaques de cuisson, le four ou le micro-ondes. L’été est donc la saison idéale pour entreprendre ce type de rénovation. Vous pouvez préparer de délicieuses salades et/ou des barbecues lors du chantier. Les travaux peuvent consister à changer le mobilier, ou à rénover votre vieille cuisine. Ajouter des étagères, changer la crédence ou encore les luminaires permet de donner un nouveau look à votre cuisine. Vous pouvez aussi refaire complètement le revêtement de sol et le revêtement mural.     

Rénover la salle de bain

comment choisir parquet dans salle de bain

Les travaux dans la salle de bain peuvent se faire toute l’année. Cependant, vous pourrez probablement vous passer plus facilement d’une douche chaude en été. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à y installer une douche solaire. Elle vous dépannera pendant les travaux.

Refaire l’électricité

electricite-achat-immobilier-ancien-comment-bien-evaluer-son-budget

Pour quelle raison faire les travaux d’électricité en été ? Parce qu’il fait jour plus tard ! Votre artisan pourra donc travailler dans de meilleures conditions, à la lumière naturelle, même en fin de journée. Tous types de travaux électriques sont envisageables à cette période : remise aux normes, réalisation d’un circuit électrique, installation de prises électriques ou de luminaires, etc. D’ailleurs, si vous vous demandez comment savoir si l’électricité de votre logement est aux normes, cliquez sur le lien !

Changer les revêtements de sol

Choix revêtement de sol

Prendre soin de ses sols contribue à se sentir bien chez soi. Profitez de l’été pour les bichonner. Un sol en PVC dont la couleur s’est ternie au fil du temps peut être ravivé grâce à un nettoyage en profondeur. Un parquet en bois peut trouver une seconde jeunesse par une bonne vitrification. C’est le moment aussi de refaire vos joints de carrelage, surtout s’ils ont noirci avec les années. Envie de changement ? N’hésitez pas à renouveler complètement votre revêtement de sol. Pour information, la tendance est à la fibre végétale et à la moquette.

Changer la décoration

appartement-deco-arty

Ajouter des rangements muraux, changer les rideaux, poser du papier peint, accrocher des miroirs : voici une liste non exhaustive de petits travaux de décoration que vous pouvez mettre en œuvre en été. Vous pourriez avoir envie d’une ambiance donnant un air de vacances, surtout si vous ne partez pas. Style bohème, ambiance scandinave, déco Arty : vous trouverez de nombreux articles sur les tendances déco sur le blog IZI by EDF.

Enfin, dernier conseil : n’hésitez pas à faire appel à des professionnels pour tous vos travaux d’intérieur. Eux seuls peuvent vous garantir un résultat optimal. Pour cela, prenez contact avec nos chargés d’affaires IZI by EDF. 

Inspiration & décoration

Devis travaux

Publié le 14 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.