Logement : les 8 travaux rentables à faire avant de vendre

Partager sur

travaux-avant-vente

Vous êtes sur le point de vendre votre appartement ou maison ? En faisant quelques travaux, vous pouvez booster vos chances de faire une bonne vente. Mais tous les travaux ne sont pas bons à faire ! Découvrez nos 8 idées de travaux rentables à faire avant de vendre un bien immobilier.

​Pourquoi faire des travaux avant de vendre ?

Très souvent, le propriétaire d’un logement ou d’une maison a du mal à trouver la motivation pour faire des travaux avant de vendre. Effectivement, pourquoi faire des dépenses alors qu’on n’aura pas l’occasion de profiter du résultat des travaux ? L’idée est plutôt de passer à autre chose au plus vite.

Et pourtant… Faire des travaux avant de vendre peut justement vous aider à aller de l’avant dans les meilleures conditions ! Selon les cas, les travaux avant vente peuvent permettre d’atteindre un ou plusieurs objectifs comme :

  • Éviter de rebuter les potentiels acheteurs et trouver un acquéreur ;
  • Déclencher un coup de cœur et vendre plus vite ;
  • Faire une plus-value.

En bref, les travaux doivent vous permettre de vendre au plus vite et au meilleur prix. Pour cela, vous devez donc sélectionner avec soin les travaux à entreprendre. En effet, certaines idées de travaux peuvent être séduisantes mais elles ne sont pas forcément intéressantes dans le cadre d’une vente. Vous devez choisir des travaux rentables qui vous aident à atteindre vos objectifs de vente.

On peut classer les travaux rentables en deux catégories en fonction de l’impact qu’ils auront sur l’acheteur potentiel. Les travaux peuvent :

  • Régler un problème. L’idée est de supprimer ou réduire les points faibles de votre logement. Il peut s’agir de petites réparations ou de travaux plus importants. Par exemple, il peut être intéressant de faire certains travaux de rénovation énergétique si votre bien est une passoire thermique.
  • Créer un atout. Cette fois, il ne s’agit pas d’une action correctrice mais proactive. Avec ce type de travaux, vous pouvez séduire un acheteur en améliorant l’esthétique, le confort ou les fonctionnalités de votre bien.

Voyons désormais quelques travaux rentables à faire avant de vendre un logement ou une maison.

1/8. Donner un coup de peinture aux murs

peinture

La réfection des peintures murales est sans doute l’investissement le plus rentable avant de vendre un bien. En effet, des murs fraîchement peints peuvent totalement changer la première impression que les acheteurs auront en visitant votre maison.

Cela est d’autant plus nécessaire si les murs actuels ont un style très marqué. Choisissez des couleurs neutres qui pourront plaire à une majorité de personnes. Le but est surtout de proposer des pièces nettes, propres et lumineuses où les acquéreurs pourront facilement se projeter.

​2/8. Poser un revêtement de sol souple

Votre revêtement de sol est peu engageant ? Peut-être est-il passé de mode, abîmé ou tout simplement inadapté à la pièce. Dans ce cas, il vaut le coup de refaire les revêtements de sol avant de vendre.

Pour cela, il n’est pas forcément nécessaire d’engager des travaux importants. Il est possible de recouvrir du carrelage à moindre coût. Certains sols souples sont parfaitement adaptés pour cela. Pensez par exemple aux sols PVC en rouleau ou en lames, ou encore au jonc de mer. Ces revêtements font des merveilles pour donner un coup de jeune à une pièce !

Si vous ne souhaitez pas refaire les sols de l’ensemble de votre logement, privilégiez les pièces stratégiques comme la salle de bain ou la chambre. Ainsi, vous proposez une solution concrète que l’acheteur pourra répliquer dans les autres pièces.

​3/8. Rafraîchir la cuisine

Les acheteurs potentiels ont besoin de s’imaginer vivre dans le logement que vous présentez. Autant que possible, essayez de leur faciliter la tâche. Dans quel état est votre cuisine ? Quelle que soit sa taille, vous pouvez sans doute la rendre plus attrayante.

Pour que les travaux soient rentables, il n’est pas question de refaire une cuisine complètement neuve. Il y a de petites astuces faciles à mettre en œuvre pour rafraîchir une cuisine à petit budget. Pensez par exemple à :

  • Repeindre les façades des meubles ;
  • Remplacer les poignées des meubles ;
  • Changer ou recouvrir la crédence ;
  • Changer le plan de travail.

​4/8. Traiter un problème d’humidité

tache-humidite

Des traces d’humidité dans un logement ne sont vraiment pas un atout pour la vente… Un intérieur humide est particulièrement désagréable à vivre. Il provoque un réel inconfort et a même des conséquences néfastes sur la santé des occupants.

S’il y a des traces d’humidité dans votre bien, il est impératif de traiter le sujet avant de vendre. S’il s’agit d’un ancien dégât des eaux ou d’une fuite qui a été traitée, il suffit de refaire les finitions pour effacer les dernières traces.

Attention, l’idée n’est pas de camoufler un défaut toujours présent ! Vous devez traiter la cause du problème. Peut-être s’agit-il de réparer une fuite du toit, une canalisation percée ou un défaut d’étanchéité. Une meilleure ventilation, une peinture anti-humidité et un absorbeur d’humidité peuvent également contribuer à présenter un intérieur plus sain aux acquéreurs potentiels.

​5/8. Valoriser la terrasse et entretenir le jardin

Ne faites pas l’erreur d’oublier les espaces extérieurs lors de la vente votre maison ou de votre appartement. Si l’appartement possède une terrasse ou un balcon, c’est un bel atout ! Veillez à désencombrer la zone pour que l’acheteur puisse visualiser l’espace. Vous pouvez aussi faire quelques dépenses pour installer des dalles de sol en bois ou ajouter du mobilier adapté.

Si vous disposez d’un jardin, il est important de bien l’entretenir avant de vendre. Rangez, tondez la pelouse et taillez les haies. Un jardin net donnera une bonne impression à l’acheteur !

​6/8. Soigner le portillon d’accès et la porte d’entrée

Il est capital de soigner la première impression que les acheteurs auront en arrivant chez vous. Rien de pire qu’un portillon cassé, bloqué ou en mauvais état. Pensez à le rénover ou à le remplacer. Sans conteste, c’est une dépense rentable à faire avant de vendre.

De même, la porte d’entrée donne la ton pour toute la visite de votre maison. En plus de l’esthétique, une bonne porte d’entrée donne une sensation de sécurité. Si vous devez changer la porte d’entrée avant de vendre, choisissez un modèle simple, robuste et isolant.

​7/8. Améliorer les performances énergétiques

Aujourd’hui plus que jamais, la qualité énergétique d’un bien immobilier a un grand impact sur le prix de vente. Avec l’augmentation des prix des énergies et la prise de conscience écologique, la sobriété énergétique d’un bien est un véritable atout de vente. À l’inverse, un logement trop gourmand en énergie part avec un vrai handicap.

Désormais, les acheteurs potentiels peuvent facilement évaluer les performances énergétiques d’un bien qui les intéressent. En effet, le DPE (Diagnostic des Performances Énergétiques) fait partie des diagnostics immobiliers obligatoires dans le cadre d’une vente.

Entre chaque lettre du classement DPE, il y a un écart de prix de plusieurs points (en pourcentage). Vous avez donc tout intérêt à voir si certains travaux peuvent vous faire gagner une ou plusieurs classes. Il peut s’agir du remplacement des fenêtres simple vitrage, de l’isolation des combles ou encore du changement du chauffe-eau.

​8/8. Remplacer la fenêtre de la chambre

Votre bien immobilier donne sur une route très passante ? Vous devriez donc songer à améliorer l’isolation acoustique du logement. Cela passe essentiellement par les fenêtres. Si vous ne pouvez pas remplacer toutes les fenêtres, privilégiez celle de la chambre principale. Choisissez un modèle performant du point de vue acoustique et thermique. L’acheteur sera ainsi rassuré à l’idée qu’il pourra passer de bonnes nuits au calme et au chaud !

Immobilier

Rénovation intérieure

Publié le 12 Janvier 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.