Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

Trouver des professionnels pour rénover sa salle de bain !

Publié le 16 février 2018 par Sébastien

Comment trouver des professionnels et artisan sérieux
Partager

Où trouver des professionnels sérieux, rapides, à prix abordable pour rénover la salle de bains ?

Solène

Quels professionnels choisir pour la rénovation salle de bains ?

Lorsque vous souhaitez faire rénover votre salle de bains, vous devez faire appel à plusieurs corps de métier, notamment :
  • Un plombier / chauffagiste, pour l’installation des réseaux de distribution d’eau, de la robinetterie, des raccordements avec le chauffe-eau et les travaux de ventilation et d’aération
  • Un électricien pour le réseaux électrique et sa mise aux normes
  • Un carreleur pour habiller vos murs et vos sols
  • Un peintre qui va embellir votre plafond et vos murs

Comme vous pouvez le constater, la rénovation de salle de bains sollicite beaucoup d’artisans différents ce qui vous offre un choix : soit vous faites appel à un artisan polyvalent, soit vous optez pour un conducteur de travaux et son équipe.

Le conducteur de travaux

L’avantage du conducteur de travaux est que vous n’avez qu’un seul responsable et interlocuteur pour vos travaux. Il coordonne lui-même les différents corps de métier tel un chef d’orchestre. C’est un gain de temps et de sérénité considérable :

  • Inutile d’avoir à contacter chaque professionnel, un seul suffit
  • Pas de casse-tête pour coordonner les plannings de chacun
  • En cas d’imprévu sur un corps de métier c’est le conducteur de travaux qui se charge de trouver une solution (qu’elle soit humaine ou matérielle)
  • En terme administratif, vous n’avez qu’une seule facture avec chaque poste détaillé

Comment trouver des professionnels sérieux ?

Les garanties et assurances

Dans un premier temps, vous devez vous assurer que les professionnels possèdent les assurances nécessaires aux travaux de salle de bains et surtout la garantie décennale, qui garantit la réparation des dommages qui peuvent apparaître après les travaux.

Les antécédents de la société

Dans un second temps, vérifiez les antécédents de la société. On a tous entendu parler des entreprises qui ferment puis ré-ouvrent sans savoir pourquoi ! Un petit tour sur societe.com suffit à être rassuré sur la solidité de l’entreprise. N’hésitez pas à demander deux ou trois références pour vous assurer la fiabilité de la société.

Travail non déclaré

Dans un troisième et dernier temps, aussi sérieux soient-ils, je vous déconseille fortement de faire appel à des travailleurs non déclarés. Si de façon générale je le déconseille, c’est encore plus à proscrire dans des travaux de salle de bains. En effet en cas de problème après les travaux, votre assurance s’assurera que les travaux ont été réalisés par des professionnels avant de vous dédommager. Si votre douche mal installée tombe chez votre voisin ou détériore votre immeuble, tout peut être à votre charge, autant l’éviter dès le départ :)

Comment s’assurer que votre devis salle de bains est juste ?

Chaque détail compte

Pour être serein sur le devis défini par votre artisan, assurez-vous que chaque lot soit détaillé : électricité, plomberie, revêtement de sol, mur, toilettes, douche, … Évitez bien sûr les devis en bloc avec uniquement marqué « Rénovation de salle de bains » et le prix. C’est le meilleur moyen pour que vous n’ayez pas le résultat souhaité.

Attention à la comparaison des devis

Méfiez-vous des trop grands écarts de prix. Vous comparez les devis et un devis sort du lot avec un prix plus qu’attractif ? Attention. Un tarif trop bas cachera forcément des vis : mauvaise qualité de produit, mauvais suivi des DTU (Documents Techniques Unifiés), finitions de chantier, …
Comparez ce qui est comparable. On a tendance à ne prendre en compte que le prix lorsqu’on compare plusieurs devis. Faites attention à bien comparer les prestations fournies : le professionnel le moins cher fournit-il les matériaux ? Applique-t-il bien 2 couches de peinture dans le lot Peinture ?  Fournit-il les mêmes garanties en cas de problème ? La qualité de la prestation a son avantage face au prix.

Combien coûte une rénovation de salle de bains ?

Les prix varient en fonction de la situation géographique mais généralement, une rénovation de salle de bains coûte entre 800 et 1 200€ / m² en ne comptant que la main d’œuvre. À cette estimation vous devez ajouter le coût des meubles et matériaux, vos choix influent naturellement sur le budget final.

Refaire salle de bains artisan - trouver des professionnels

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *