Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

Comment monter sa cuisine en kit en 7 étapes

Publié le 23 mars 2017 par Marion Hellocasa

Monter sa cuisine en kit en 7 étapes
Partager

Vous avez fait l’acquisition d’une belle cuisine aménagée/équipée chez Ikea, Leroy Merlin, Castorama ou toute autre grande enseigne spécialisée. C’est maintenant l’heure de l’étape cruciale : il faut monter sa cuisine et l’installer ! IZI by EDF vous explique les 7 étapes à suivre.

Monter sa cuisine étape n°1 : monter et assembler les meubles en kit

La première étape consiste à déballer les cartons et à les classer selon le plan de montage : meubles bas, meubles colonne, meubles hauts, … cette étape demande une certaine organisation, plus ou moins facilitée selon le fabricant. Les plans de cuisine Ikea sont relativement bien conçus, les plans de cuisine Leroy Merlin ou Castorama par exemple, demanderont plus de réflexion. Il faudra ensuite monter la structure de tous les meubles ainsi que leurs tiroirs. Les pieds seront ajoutés dans une prochaine étape.

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°2 : mettre en place les meubles de cuisine

Une fois les meubles montés, il est temps de les organiser selon le plan prévu. Cuisine linéaire, en L, en U ou avec un îlot central, l’organisation des meubles a été pensée selon les dimensions de votre pièce et des contraintes du réseau d’eau. Si ça n’a pas déjà été fait, cette étape permet de vérifier si les installations de plomberie et d’électricité nécessitent des ajustements (modification de l’arrivée/évacuation d’eau, déplacement des prises 32A etc).

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°3 : poser les pieds

La pose des pieds des meubles bas est particulièrement délicate et varie selon le fabricant de cuisine. Chez Ikea par exemple, il n’est pas toujours nécessaire de poser 4 pieds sur un meuble bas pour que celui-ci soit solide. Le plan précise généralement le nombre de pieds à poser par meuble, en fonction de leur alignement.

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°4 : fixer les meubles au mur

Il faudra ensuite fixer les meubles au mur. Prise de mesures, mise à niveau, alignement, … cette étape va fixer plus ou moins définitivement la cuisine, il est important de ne pas se tromper. Dans un logement ancien par exemple, les murs ne sont pas toujours très droits, il est alors possible de jouer avec la hauteur de chaque pied pour arriver à un résultat parfait. Pour les meubles hauts il faudra penser à la hauteur nécessaire pour fixer la crédence et la hotte avant de figer l’emplacement des meubles hauts. Une fois alignés, nous procéderons à la fixation de tous les meubles au mur : meubles hauts, meubles colonne et meubles bas.

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°5 : la découpe du plan de travail

Étape délicate : il faut maintenant découper le plan de travail en fonction des différents éléments à y installer : évier, plaques de cuisson, gazinière, machine à laver. La prise de mesures et les tracés doivent être précis et les découpes très propres. Bien sûr, la découpe du plan de travail doit être faite avec un outil particulier en fonction de la matière : stratifié, bois massif, béton ciré, carrelage, marbre, … Il faudra mesurer chaque élément à encastrer dans le plan de travail (généralement un plan d’encastrement est fourni avec les appareils électroménager) et bien reporter les cotes sur le plan de travail avant d’effectuer la découpe.

Le conseil du Pro IZI by EDF : percer un plan de travail n’est pas une mince affaire : un mauvais calcul, une découpe pas droite, des éclats mal gérés, … et le plan de travail peut vite être jeté à la poubelle. Certains fabricant comme Ikea sont conciliants et fournissent un nouveau plan de travail en cas de mauvaise découpe, mais mieux vaut tout de même bien prendre ses précautions avant de procéder au perçage, surtout si celui-ci est fait sur-mesure !

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°6 : poser le plan de travail

Que le plan de travail soit en Inox, en stratifié, en bois ou en marbre, il fait généralement entre 60 et 65 cm de largeur. Il doit être posé sur les meubles bas de la cuisine et fixé par le dessous avec des fixations fournies par le fabricant. Il conviendra de s’assurer de l’horizontalité du plan de travail avant de le fixer définitivement. Une fois le plan aligné et fixé, nous procéderons aux finitions et à la pose du joint de silicone qui renforcera l’étanchéité du plan de travail de la cuisine.

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Monter sa cuisine étape n°7 : raccordements et finitions

La dernière étape, et pas des moindres, est l’étape où la cuisine prend réellement vie ! On placera les appareils électroménager : évier, plaques de cuisson, gazinière, four, micro-ondes, … On fixera la hotte, les plinthes et la magnifique crédence accordée au plan de travail. Enfin on posera les joints d’étanchéité autour de l’évier et du plan de travail.

 

Fiche pratique : monter sa cuisine en 7 étapes

 

Vous l’aurez compris, monter une cuisine en kit, quel que soit le fabricant, n’est pas une mince affaire mais reste réalisable avec un peu de savoir-faire et une organisation militaire. Réaliser le montage de sa cuisine soi-même demande du temps, entre 4 jours et 2 semaines selon les difficultés. Vous avez imaginé votre cuisine, vous en avez presque rêvé, il est temps de lui donner vie en la faisant monter par un vrai professionnel comme IZI by EDF : elle sera montée en 3 fois plus de temps et à la perfection, pour un résultat digne des magazines ! Vous bénéficierez en plus des garanties de pose en cas de besoin.

Et si on se débarrassait de la pose de la cuisine ?

Composez votre forfait sur-mesure « Pose et montage de cuisine » en quelques clics grâce aux services Hellocasa

  1. Composez votre devis Pose de cuisine en quelques minutes
  2. Réservez le jour et l’heure de la pose. On dit dans 2 jours ? C’est parti !
  3. IZI by EDF se charge du reste : sélection du professionnel, logistique, contact etc

Je commande la pose de ma cuisine !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *