Menu
izi-by-edf.fr
#IZIbyEDF

Comment purger son radiateur ?

Publié le 21 septembre 2016 par Marion Hellocasa

Tuto purge des radiateurs
Partager

Pour se préparer au froid de l’hiver, et avant de relancer votre chauffage central, il est nécessaire de purger son radiateur, ou ses radiateurs. Cette opération est indispensable pour chasser l’air stagnant dans les circuits car il empêche la bonne répartition de la chaleur.

Purge du radiateur : les précautions à prendre

Il est nécessaire d’enlever l’air de son système de chauffage au moyen des robinets de purge qui sont situés sur chaque radiateur. La plupart des chaudières qui ont moins de 30 ans sont équipées d’un système qui permet justement de réaliser cette manœuvre soi-même. Mais cela ne suffit généralement pas et il faut donc savoir le faire par ses propres moyens. Il est préférable de procéder à cette opération chaque automne pour une bonne efficacité. Il faut aussi intervenir sur les radiateurs lorsque l’on se rend compte qu’ils ne chauffent pas dans la partie haute ou lorsque l’on entend du bruit dans les tuyaux de chauffage. Avant toute opération, il faudra bien évidemment couper la chaudière en la mettant hors service ou sur la position été.

Comment procéder à l’expulsion de l’air du radiateur

Le robinet de purge se trouve en haut du radiateur à l’opposé du robinet thermostatique. On peut l’ouvrir avec une pince multiprise ou une clé papillon, en fonction du type d’équipement. Il faut se servir doucement de ces outils pour ouvrir le robinet sans le casser, en le faisant tourner d’un quart de tour. Un léger sifflement va se faire entendre, signifiant que le radiateur se vide de son air. Il faut alors placer un petit récipient pour récupérer l’eau et lorsque celle-ci s’écoule en filet continu, cela signifie que l’air a été expulsé complètement. Vous pouvez resserrer alors votre robinet. Il n’y a pas besoin de forcer pour le fermer sous peine de briser l’écrou et de devoir appeler un plombier. Des gouttes peuvent perler dans les heures qui suivent mais cela n’a aucune incidence sur l’efficacité du chauffage et ne dure pas.

Après la purge du radiateur : remise en marche de la chaudière

L’idéal est de faire cette opération sur tous les radiateurs, même si ce sont toujours les derniers du circuit qui sont les plus affectés. C’est par là qu’il vaut mieux commencer ses tests si on ne se sent pas sûr de soi. Une fois cela fait, il faut s’occuper de la chaudière afin de la remettre en marche. Vous devez donc ouvrir le robinet d’arrivée d’eau du circuit pour remettre la pression à 1 bar. Il suffit de regarder sur le nanomètre pour savoir quand s’arrêter. Lorsque la pression est retrouvée, votre chaudière est prête à être remise en service pour affronter sereinement la période hivernale.

Bon à savoir : Il est tout à fait normal que le liquide qui sort du robinet ne soit pas clair. Cette manœuvre entraîne avec elle les « boues » contenues dans le circuit. Il se clarifie toutefois sur la fin de la purge, améliorant ainsi le rendement de la chaudière.

La purge du radiateur par un professionnel

La vidange de son radiateur demande les bons outils et du savoir-faire pour être sûr de ne pas faire d’erreur ou casser un robinet. IZI by EDF a conçu un forfait spécial pour la purge des radiateurs : simplicité, professionnalisme et rapidité … de quoi rentrer dans la période hivernale avec sérénité !

  1. Choisissez votre forfait Purge de radiateur
  2. Fixez le jour et l’heure de votre rendez-vous selon vos disponibilités
  3. IZI by EDF s’occupe du reste et fait intervenir l’un de ses professionnels

Voir le forfait Purge de Radiateur Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *