Menu
izi-by-edf.fr
Travaux & rénovation

Tutoriel : Peindre ses murs et plafonds soi-même

Publié le 25 décembre 2016 par Benjamin

peindre mur et plafond soi-même
Partager

Qu’il s’agisse de personnaliser une livraison neuve ou de rénover votre intérieur, la peinture des murs et plafonds est un élément d’ambiance déterminant. Quelques conseils pour vous aider à peindre vous-même vos murs et plafonds.

À chaque usage sa peinture

Il existe plusieurs catégories de peintures intérieures adaptées aux différents types de supports rencontrés à l’intérieur d’une habitation (plâtre, bois, métal) et à la nature de la pièce concernée. Les peintures à l’eau conviennent très bien aux cloisons de Placoplatre ou au bois mais ne permettent pas de recouvrir une surface déjà traitée avec une peinture glycéro.

Pour les pièces humides (salle de bains et cuisine) utilisez une peinture spécifique qui résistera à l’humidité ambiante et aux projections d’eau.

Pour les chambres, nous recommandons une peinture acrylique à faible teneur en COV (Composés Organiques Volatiles).

Pour finir, choisissez pour vos plafonds une peinture mate qui masque aisément les petites imperfections.

Le matériel adéquat

Il vous faut différentes tailles de pinceaux et rouleaux adaptés à chaque type de support à recouvrir et aux rendus finaux recherchés. Pensez aux pinceaux à rechampir (pour les angles et les moulures) et aux rouleaux anti-gouttes ainsi qu’à une perche télescopique pour les plafonds.

Rubans de masquage, bâches de protection, bac avec grille d’essorage, éponge, White Spirit, escabeau et combinaison de protection sont aussi indispensables avant de vous lancer !

peindre murs et plafonds

Peindre un mur

Commencez par mettre en place l’adhésif de masquage pour délimiter la zone à peindre et la bâche de protection au sol. Vous devez commencer par rechampir, c’est-à-dire par peindre les angles et les bords avec un pinceau rond spécial. Attendez le séchage de cette couche initiale avant de compléter l’ensemble au rouleau.

Progressez m² par m² par passe verticale suivie d’une passe horizontale. Si cela est nécessaire, laissez sécher avant de passer la deuxième couche.

Peindre un plafond

Protégez le haut des murs avec de l’adhésif de masquage puis de la même manière que pour les murs dégagez les bords et les angles au pinceau à rechampir. Ensuite, comme précédemment, croisez vos passes en utilisant un rouleau anti-gouttes. Préférez la perche télescopique à l’escabeau ! Une solution plus rapide qui vous évite des allers et retours constants sur ce dernier.

Soyez patient

Bannissez toute précipitation ! Votre zone de travail doit être parfaitement organisée ! Il serait dommage de renverser un pot de peinture ou de tacher une surface terminée. La peinture est une école de patience, sachez vous plier à ses contraintes.

Gagnez du temps et assurez-vous un résultat parfait !

tutoriel peindre seul murs et plafondsLe respect des techniques énoncées, du bon matériel, de la patience et de la méthode devraient vous permettre de donner à votre intérieur les couleurs dont vous rêvez.

Si malgré ces conseils vous estimez ne pas être à la hauteur ou ne pas avoir le temps pour vous lancez tout seul, Hellocasa vous accompagne de A à Z dans votre projet peinture et établit pour vous des forfaits tout compris : déplacements, main d’oeuvre et peinture professionnelle (marque Tollens à choisir sur un nuancier). Chaque forfait comprend l’intervention d’un ou de plusieurs professionnels IZI by EDF pour la protection des sols, la préparation de vos murs (lessivage, ponçage, lissage), une couche d’impression et deux couches de peinture. De quoi vous assurer un résultat professionnel sans tracas !

Découvrir les forfaits Peinture Hellocasa

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *