Une fuite d’eau se déclare dans une habitation et cela peut vite tourner au cauchemar. Heureusement, il est possible de détecter les signes d’un défaut dans le réseau d’eau et ainsi éviter des dommages importants. Alors, quels sont les différents types de fuites, comment les reconnaître ? IZI by EDF vous présente les fuites d’eau apparentes, les fuites d’eau cachées et les méthodes pour les détecter.
Les fuites d’eau apparentes
Comme leur nom l’indique, les fuites d’eau apparentes touchent les équipements visibles, ceux auxquels vous avez accès. La bonne nouvelle, c’est qu’elles sont facilement détectables et peuvent donc être réparées au plus vite. Quelles sont les fuites d’eau apparentes ?
La fuite de robinet

La fuite de robinet se repère facilement : le robinet goutte. En cas de doute, placez un torchon sec sous le robinet pendant une demi-heure afin de vérifier que rien ne coule. Un robinet qui goutte peut être la conséquence d’un joint usé, de pièces détachées abîmées ou d’un mécanisme vieillissant. Pour y remédier, il suffit de changer les pièces défectueuses.
La fuite dans des w.c.

Il y a de l’eau au sol près des toilettes ou sur leur réservoir ? Vous constatez un léger écoulement d’eau dans les w.c. ? Ces fuites doivent être prises au sérieux, car le dégât des eaux et une augmentation de la consommation d’eau seront alors inévitables. Voici les quatre éléments responsables de fuites dans des w.c..
Le flotteur
Situé dans le réservoir, le flotteur sert à contrôler la hauteur de remplissage d’eau. Vérifiez dans un premier temps s’il est bien fixé à la tige et si sa remontée se fait correctement. Dans le cas contraire, alors l’eau s’écoule en continu dans la cuvette lorsque vous tirez la chasse d’eau. La cause : un flotteur percé, une tige déformée ou pleine de calcaire.
Le flotteur remonte correctement et la fuite persiste ? Alors, c’est le clapet qui est abîmé.
Le joint du réservoir
De l’eau s’écoule peu à peu dans la cuvette des w.c. ? Vérifiez le joint du réservoir. Il est probablement mal serré, encrassé ou plein de calcaire. Si c’est le cas, un simple nettoyage au vinaigre blanc peut suffire à en retirer les traces. Sinon, remplacez-le.
Le robinet d’arrivée d’eau
C’est grâce au robinet d’arrivée d’eau que l’eau arrive dans le réservoir des toilettes. Là encore, le calcaire ou la vétusté peuvent être responsables d’une fuite à ce niveau-là. Coupez l’arrivée d’eau principale de votre logement puis dévissez, nettoyez ou remplacez le robinet.
L’évacuation des w.c.
Une flaque d’eau se forme sur votre sol au niveau du socle des toilettes ? Le joint d’évacuation ou le joint de raccordement sont probablement responsables. Remplacez-les sans plus attendre.
Si l’eau qui s’écoule est de l’eau propre, cela peut provenir d’un problème d’étanchéité. Repérez les fissures éventuelles et comblez-les avec du mastic ou remplacez complètement les toilettes.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimationLa fuite d’eau sous un évier

Là encore, la fuite d’eau sous un évier peut avoir plusieurs causes.
Les boulons de raccordement
Le dessous de votre évier est taché d’eau ? La solution à ce problème est peut-être plus simple qu’il n’y paraît. Vérifiez le serrage des boulons de raccordement, ceux situés entre le robinet et les tuyaux d’arrivée d’eau.
Les joints
Resserrer les boulons n’a pas résolu le problème de fuite sous l’évier ? Dans ce cas, les joints sont probablement les responsables. Démontez les raccordements, vérifiez l’état des joints et remplacez-les au besoin.
Le siphon
L’eau s’écoule par le siphon ? C’est donc lui la cause de la fuite. Il est probablement simplement encrassé ou abîmé. Démontez-le, nettoyez-le, changez le joint au besoin et le tour est joué.
La fuite d’un tuyau

Lorsqu’un tuyau fuit, on en retrouve très souvent la trace au niveau du sol. Pour vous assurer qu’aucun tuyau n’est endommagé chez vous, passez un chiffon dessus. N’oubliez pas de vérifier les tuyaux de vos radiateurs s’ils fonctionnent avec de l’eau.
Si vous détectez l’une de ces fuites, coupez immédiatement l’alimentation d’eau de l’équipement défectueux jusqu’à l’arrivée d’un plombier. Il peut s’agir d’un robinet d’alimentation individuel comme pour les toilettes ou de la vanne au niveau du compteur. Découvrez aussi dans notre dédié comment colmater une fuite sur un tuyau cuivre / PVC.
Les fuites d’eau cachées
Les fuites d’eau peuvent également se produire au niveau des canalisations et ne pas être immédiatement visibles. On parle alors de fuites d’eau cachées.
Fuite d’eau dans un mur

De nombreuses canalisations sont dissimulées dans les murs d’une habitation. Si des fuites interviennent à ce niveau, elles sont malheureusement difficiles à détecter. En effet, un certain temps peut s’écouler avant qu’elles ne fassent des dégâts visibles. Un papier peint qui se décolle, une peinture qui présente des cloques ou s’effrite ou l’apparition de taches sombres sont autant de manifestations qui témoignent d’une importante humidité. Faites intervenir rapidement un plombier. Vous êtes locataire et vous vous demandez qui du locataire ou du propriétaire doit payer la facture lorsqu’une canalisation encastrée fuit ? Vous trouverez les détails dans l’article en lien précédemment.
Fuite d’une canalisation enterrée
Il arrive parfois que ce type de fuite d’eau provoque une tache sur le sol, mais seul un professionnel pourra déterminer avec précision l’emplacement et le protocole à mettre en place.
Voici les indices qui devraient vous mettre sur la piste d’une fuite d’une canalisation enterrée :
- une surconsommation d’eau avec augmentation de la facture ;
- des dégâts des eaux ;
- des tâches d’humidité au sol ou aux murs ;
- un courrier de votre fournisseur vous informant d’une consommation d’eau anormalement élevée.
La fuite d’une canalisation enterrée peut être la conséquence :
- d’un éclatement de canalisations dû au gel ;
- de l’usure ;
- d’un défaut d’installation ;
- de la déstabilisation des sols après des travaux de terrassement ou de remblaiements ;
- la corrosion interne ou externe ;
- un choc hydraulique.
Dans tous les cas, faites appel à un professionnel pour y remédier.
Bon à savoir : comment savoir si l’on a une fuite d’eau ?
Toutes les fuites ne sont pas apparentes, il est donc important de régulièrement surveiller son compteur. Pour vous assurer que votre réseau est intact, prenez l’habitude de noter une fois par mois les chiffres sur votre compteur au moment du coucher et de vérifier qu’ils n’ont pas changé au matin (n’utilisez donc pas la chasse d’eau durant la nuit).
Les méthodes professionnelles pour détecter une fuite d’eau
Un plombier professionnel possède de nombreux outils pour déceler tous les types de fuites d’eau.
Un système de détection électromagnétique
Il s’agit d’un câble électrique qui va créer un champ magnétique et permettre à votre expert de suivre le tracé de la canalisation même si elle est enterrée ou dissimulée dans un mur.
Une caméra thermographique
Cet appareil a également été pensé pour le traçage des canalisations sans destruction. Il suffit de filmer le mur et de détecter les écarts de chaleur entre l’eau dans la canalisation et celle qui s’en échappe (plus froide).
L’endoscopie
Une caméra est introduite dans la canalisation. Le plombier peut analyser les images renvoyées sur son terminal doté d’un écran.
Le gaz traceur
Il est réservé aux fuites très difficiles à détecter, souvent dans les canalisations enterrées. Après avoir purgé la canalisation, le plombier injecte ce gaz sous pression qui va s’échapper au niveau de la fuite. Un appareil spécial surnommé « reniflard » va alors détecter le gaz et permettre de trouver la fuite.
L’écoute électroacoustique
Votre spécialiste utilisera ici un micro amplifié qui lui permettra de détecter les vibrations causées par la fuite et de la cibler précisément.
Une fois la fuite repérée, votre plombier pourra poser un diagnostic précis. Selon la situation, il pourra effectuer les réparations immédiatement ou devra planifier une intervention pour un remplacement d’équipement (robinet, receveur de douche) ou le changement d’une canalisation. L’intervention sera alors logiquement plus longue. S’il s’agit d’un tuyau encastré dans un mur ou souterrain, il faudra également faire intervenir un professionnel pour remettre votre pièce ou jardin en état.
Les fuites d’eau accidentelles
Il arrive également que les fuites d’eau soient d’origine accidentelle. Elles sont, la plupart du temps, très impressionnantes. Ainsi, si vous remarquez une grande quantité d’eau sur le sol d’une de vos pièces ou sur votre terrasse, vérifiez que :
- vous n’avez pas laissé un robinet ouvert ;
- le réglage de votre arrosage automatique ;
- votre tuyau d’arrosage est bien raccordé à son robinet ;
- l’évacuation de votre lave-linge n’est pas sortie de son conduit ;
- le branchement de votre lave-vaisselle ;
- la soupape de votre chauffe-eau est fermée ;
- que votre adoucisseur n’est pas endommagé.
Si aucune de ces vérifications n’explique la fuite que vous constatez, coupez l’arrivée d’eau et appelez un professionnel.
Les fuites d’eau ne sont pas toujours faciles à déceler, c’est pourquoi il faut rester particulièrement vigilant lorsque des traces d’humidité apparaissent. L’intervention d’un professionnel vous permettra d’obtenir un diagnostic précis quant à la nature et la localisation de la fuite. Le plombier pourra ensuite effectuer les réparations adaptées à votre situation.

Un dépannage sans stress ? C’est simple, c'est IZI !
Demander une estimation