Technologie V2G et énergies renouvelables - IZI by EDF
La technologie V2G au service des énergies renouvelables
Solutions de recharge

La technologie V2G au service des énergies renouvelables

Lecture en 3 min

Publié le 24 Novembre 2022

-

Les fournisseurs d’énergie doivent allier protection de l’environnement et maintien d’une stabilité du réseau. Cela est d’autant plus complexe lorsqu’il est question d’automobile. Diminutif de « vehicle-to-grid », le V2G désigne une technologie d’échanges à deux directions permettant au véhicule d’utiliser de l’électricité stockée dans sa batterie pour fonctionner. Faisons le point sur cette technologie et le fonctionnement V2G au service d’une gestion efficace des énergies renouvelables

Comment fonctionne le V2G ?

V2G est le diminutif de « vehicle-to-grid » signifiant en anglais « véhicule allant vers le réseau électrique ». Il s’agit plus précisément d’une technologie respectueuse de l’environnement destinée à puiser dans l’énergie stockée dans une batterie de voiture électrique, en vue d’une redistribution vers le réseau électrique. En d’autres termes, la technologie du V2G permet de décharger la batterie de son véhicule électrique ou bien de la charger en fonction de ses besoins.

En plus d’être une technique de recharge intelligente (puisqu’il est possible de décider de l’énergie à consacrer à une charge de voiture électrique), la technologie de V2G redirige l’énergie de la batterie vers le réseau électrique notamment afin de le rééquilibrer.

energie renouvelable technologie v2g

Voiture pour particulier et borne de recharge : mode de fonctionnement de la technologie V2G

La technologie du V2G n’est pas nouvelle et est d’ailleurs plébiscitée dans de nombreux pays du monde depuis des années. C’est le cas en Allemagne et au Japon notamment. Cette technologie de pointe est pensée pour permettre à chacun de pouvoir optimiser sa consommation d’énergie avec une voiture électrique, sans risque de perte. L’utilisateur utilise au maximum les ressources renouvelables et gère au mieux les variations du réseau électrique.

En pratique, le mode de fonctionnement de cette technologie est assez simple à comprendre. La recharge du véhicule électrique (ou hybride) est bidirectionnelle lorsqu’elle passe par la technique V2G. Cela signifie concrètement que le réseau électrique ne se cantonne pas seulement à assurer l’acheminement de l’électricité vers la batterie de la voiture. En plus de cela, le réseau électrique considère que la batterie de la voiture électrique est une source à part entière d’alimentation, pouvant être utilisée pour répondre à des besoins en consommation énergétique.

Grâce au V2G, vous avez la possibilité de stocker l’électricité lorsque les tarifs sont peu élevés. Puis de l’utiliser au moment de la hausse des prix. Cela vous permet de faire de belles économies financières tout en évitant d’utiliser trop d’énergie extérieure quand la demande est forte.

Carburer à l'électrique n'a jamais été aussi IZI !

J'installe une borne

La technologie vehicle-to-grid pour une meilleure gestion des énergies renouvelables

En pratique, utiliser la technologie V2G s’explique pour de nombreuses raisons. Au service des énergies renouvelables, le V2G permet de protéger la planète tout en équilibrant le réseau électrique en fonction de la demande et de ses besoins.

En tant que conducteur, vous pouvez utiliser facilement l’énergie accumulée dans la batterie quand vous en avez le plus besoin. Cela peut vous servir à alimenter certains appareils comme ceux que vous utilisez au quotidien chez vous. Vous pouvez ensuite recharger la batterie quand vous le souhaitez, la nuit par exemple. Cela vous permet ainsi de bénéficier de tarifs généralement plus intéressants. Puisque le V2G est flexible, ses utilisateurs en profitent pour recharger leurs batteries en phases ascendantes de production d’énergies renouvelables. Quand l’énergie solaire est moins disponible (notamment en raison d’une trop forte demande) l’utilisateur met l’électricité stockée à contribution.

panneau solaire voiture electrique recharge

Peut-on relier une borne V2G à des panneaux solaires ?

Le V2G est une technologie révolutionnaire qui permet d’utiliser la batterie de sa voiture électrique comme source d’alimentation du réseau quand on la connecte au préalable à une borne de recharge.

Lorsqu’on associe le vehicle-to-grid avec de l’énergie solaire, il est tout à fait possible de soutenir le réseau électrique en y réinjectant de l’énergie propre. Vous pouvez même atteindre l’autoconsommation grâce à l’énergie solaire.

Si vous faites installer des panneaux solaires chez vous et que vous utilisez également une voiture électrique, vous avez tout compris. Vous pourrez alors charger votre véhicule électrique au solaire et lui permettre de stocker de l’énergie propre avant de la réinjecter dans le réseau électrique public. Cela permet alors d’accroître le niveau d’énergie renouvelable que vous pouvez distribuer au total.

Vous l’aurez compris, la technologie V2G ouvre aujourd’hui de très belles perspectives pour tous ceux qui souhaitent utiliser une voiture électrique. Plutôt que de perdre l’énergie solaire produite instantanément, l’avantage du V2G est de pouvoir conserver cette énergie pour la réutiliser quand vous en avez le plus besoin. Cela, afin d’éviter les pertes et de faire des économies substantielles tout en participant à la protection de la planète.

Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Choisir IZI by EDF c’est l’assurance d’une solution de recharge sur mesure, adaptée à vos besoins et installée par un électricien de notre réseau !

J'installe ma borne
Rechargez votre voiture électrique chez vous en toute tranquillité

Vu à la TV

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.