Mettre en valeur les poutres apparentes dans l’ambiance de mon logement
Rénovation intérieure

Mettre en valeur les poutres apparentes dans l’ambiance de mon logement

Lecture en 3 min

Publié le 25 Mai 2022

-

Quand on achète une ancienne ferme ou n’importe quel autre logement ancien, il est important de mettre en valeur les poutres apparentes pour l’ambiance globale du logement. Vouloir mettre en valeur ses poutres impose un entretien et un savoir-faire. Voici ce que vous devez retenir.

La rénovation des poutres apparentes : comment faire ?

Le bois est une matière naturelle peut être particulièrement fragile. Avant de faire quoi que ce soit, vous devez bien réfléchir. Appliquer un mauvais produit pourrait être irréversible. La première étape sera de vérifier si vos poutres sont saines. Faites intervenir un professionnel pour être sûr de vous, mais vous pouvez tout de même écouter si vous entendez des bruits étranges provenant de l’intérieur de la poutre. Si tel est le cas, un déverminage s’imposera et votre poutre pourra malheureusement être détruite.

S’il ne s’agit que de défauts esthétiques, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez simplement repeindre votre poutre. Une couleur plus foncée va limiter la vue des ombres et donc, des reliefs, ce qui masquera les imperfections. Vous pouvez aussi utiliser un enduit.

Les poutres apparentes : apporter du cachet à votre intérieur

Les poutres peuvent être rénovées pour vous donner une ambiance chaude, chaleureuse, une déco qui vous correspond. Cette rénovation va vous permettre de mettre une ambiance particulière dans votre intérieur, votre petit cocon où vous retrouver en famille ou entre amis.

Attention, il est important de trouver la bonne teinte pour mettre en avant vos poutres et l’adapter à votre décoration. Évitez les couleurs trop vives pour une chambre ou un salon. Vous devrez aussi vous passer des teintes neutres et trop claires au risque de dénaturer le côté vivant de vos poutres et les faire disparaître de votre champ de vision.

Pour mettre en avant vos poutres apparentes, il est conseillé de la teinte la plus naturelle possible. C’est elle qui va mettre en avant vos poutres apparentes et les faire ressortir. Il restera ensuite à créer du contraste.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Décoration rustique avec des poutres apparentes

La décoration rustique est le plus authentique des choix pour mettre en avant vos poutres apparentes. Il s’agit ici de laisser vos poutres à l’état brut, sans rien appliquer d’autre qu’un produit d’entretien qui fera ressortir la teinte naturelle du bois. Peignez vos murs en blanc pour accentuer le contraste.

poutres apparentes décoration rustique

Une décoration industrielle avec des poutres apparentes ? C’est possible

Le métal est la base de la décoration industrielle, cependant, vous pouvez tout à fait y inclure une touche de bois avec vos poutres apparentes. Optez pour une teinte grise qui se rapproche du nuancier naturel du bois pour de meilleurs résultats. Elles se marieront parfaitement avec un mur en pierres ou en briques.

poutres apparentes décoration industrielle

Osez l’exotisme des poutres apparentes

Dans le cadre d’une décoration teintée d’exotisme, vous devrez jouer sur les contrastes. Optez pour des couleurs claires pour les murs. Entre le blanc et le crème. Il faudra ensuite viser une teinte bien plus foncée pour la poutre, du brun ou du noir pour accentuer l’effet. Au niveau de l’éclairage, vous pouvez choisir des spots avec un éclairage qui rappelle la lumière naturelle du soleil et ses teintes dorées.

Concernant les poutres artificielles

Vous pouvez aussi créer ces différentes décorations en ajoutant une poutre artificielle à votre intérieur. Il faudra alors bien choisir le matériau approprié. Par exemple, les poutres en polyuréthane ou encore en polystyrène n’ont pas une grande durabilité. Il est possible d’installer de vraies poutres en bois, elles n’auront simplement aucun rôle structurel.

D’autres utilisations pour mettre en valeur les poutres apparentes

Si vous avez une poutre en véritable bois (et non une artificielle), vous pouvez l’utiliser comme support pour accrocher quelques objets.

Entre les diverses décorations suspendues, comme les attrape-rêves et autres guirlandes, vous pouvez y accrocher quelques luminaires qui viendront amplifier son importance au sein de la pièce. Choisissez alors des bandeaux ou spots à LED qui limiteront la chauffe excessive qui serait présente avec des halogènes.

Si vous disposez de beaucoup de place, comme dans un loft aménagé, vous pouvez accrocher un hamac. Si la poutre se situe dans une chambre, c’est l’idéal pour y accoler un lit à baldaquin ou y accrocher un fauteuil suspendu.

D’autres aménagements sont possibles, comme la création d’une bibliothèque avec la poutre comme support principal.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.