Quels travaux prioritaires faire pour vendre facilement un logement ?

Partager sur

Lorsque vous décidez de mettre en vente votre maison ou votre appartement, il peut parfois s’avérer utile de redonner un coup de fraîcheur à l’ensemble. Cela permettra entre autres aux futurs acquéreurs de mieux se projeter dans le logement, mais aussi dans certains cas de redonner un peu de valeur au bien. C’est le principe du home staging : cibler des travaux prioritaires sans se ruiner pour faire une grosse différence lors des visites. Découvrez donc aujourd’hui avec IZI by EDF les travaux prioritaires à réaliser pour la vente de votre logement. 

Les couleurs à adopter pour vendre son bien

Les goûts et les couleurs, cela ne se discute pas, mais lorsqu’il s’agit de vendre un logement, on préférera opter pour des couleurs sobres et douces afin que les acquéreurs puissent mieux se projeter. Peut être que votre très beau mur orange dans votre salon est parfaitement à vos goûts et que vous aimez le style provençal, mais cela ne sera peut-être pas au goût de tout le monde. L’idée ici est surtout d’atténuer des touches parfois trop personnelles en utilisant des teintes neutres. Cela ne vous coûtera pas cher et sera facile à réaliser et les couleurs claires permettront aussi dans une autre mesure d’agrandir un peu les différents espaces de vie en modernisant aussi les pièces.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Rafraîchir les pièces les plus importantes

Il y a des pièces dans une maison ou un appartement qui peuvent souvent être déterminantes dans la décision d’acte d’achat pour les acquéreurs. On pensera ici surtout à la salle de bain et à la cuisine qui sont des pièces maîtresses dans un logement. Ce sont aussi des pièces qui ont tendance à s’abimer plus rapidement que les autres à cause de leur utilisation quotidienne.

Ici aussi il y aura des solutions à moindre coût à mettre en place, comme opter pour du papier adhésif pour recouvrir des façades un peu trop usées, ou de la peinture pour repeindre le carrelage mural de la salle de bain, toujours dans des tons neutres. Il faudra aussi penser à refaire les joints de la salle de bain pour présenter des pièces impeccables et sans risque de fuite.

cuisine-materiaux-resistants

Améliorer l’isolation sonore

Pour les acheteurs, l’isolation sonore est un critère primordial. Si les fenêtres de vos pièces à vivre principales donnent sur une voie très passante et que vous n’êtes pas équipé en double vitrage, il faudra alors peut être envisager de rénover vos ouvertures. Cela représentera certes un coût plus conséquent que les solutions présentées précédemment, mais c’est un atout majeur dans un logement. En plus d’être mieux isolé phoniquement, vous pourrez aussi présenter par la même occasion un logement avec une meilleure isolation thermique. Au niveau de l’aspect aussi, des fenêtres neuves en double vitrage, même en PVC, présenteront mieux que d’anciennes fenêtres en bois usées.

Si besoin, refaire l’électricité

Lorsque vous vendez un bien, il est obligatoire de présenter un diagnostic électrique si votre installation date de plus de 15 ans. Ce diagnostic sert à établir les potentiels problèmes à régler pour que l’installation électrique soit aux normes. Si un problème est détecté durant ce diagnostic, il peut être intelligent de le régler vous-même. Ce n’est en aucun cas une obligation, mais une installation électrique qui n’est pas aux normes peut grandement faire douter un potentiel acheteur ou pourra l’inciter à renégocier le prix de vente pour amortir le prix des futurs travaux qu’il devra faire. À savoir qu’en fonction du ou des problèmes identifiés, le prix des travaux peut être très variable, ce sera donc un critère à prendre en compte lors de votre décision.

Présenter un bel extérieur

Lorsque l’on visite un bien à acheter, la première impression est souvent très déterminante. Naturellement, pour une maison cette première impression se fera sur l’extérieur. Il peut donc être judicieux de faire quelques petits changements pour présenter le meilleur extérieur possible. Si vous avez la chance d’avoir un jardin, on évitera par exemple de le laisser en friche ou jonché de nombreux jouets d’enfants. On pourra aussi y installer un beau salon de jardin si vous faites les visites en été, cela permettra aux potentiels acheteurs de se projeter et d’imaginer d’agréables journées ensoleillées dans le jardin. Vous pourrez aussi installer des plantes sur la terrasse pour la rendre un peu plus vivante. Si vos volets présentent quelques signes de vieillesse, vous pourrez aussi passer un coup de peinture dessus en choisissant encore ici des teintes sobres.

Nettoyage de printemps : jardin, extérieur, piscine et vitres

Quelques finitions à réaliser

Dans une maison ou un appartement, il y a souvent des détails que l’on ne voit plus lorsqu’on y vit depuis un moment. Ce sont généralement des petites finitions à réaliser pour présenter un environnement impeccable aux potentiels acquéreurs.

On pensera ici en priorité à installer des luminaires dans les différentes pièces à vivre pour ne pas laisser des ampoules à nue. Il en est de même pour les prises et les interrupteurs en installant des caches. On passe aussi souvent à côté d’une plinthe légèrement décollée, cela peut paraitre négligeable, mais c’est un détail qui pourrait dérouter les personnes qui visitent votre bien.

Publié le 1 Mars 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.