Verrière en aluminium ou en acier ? Quel matériau choisir ?

Partager sur

verriere acier

Véritable élément de décoration, la verrière est idéale pour séparer sans cloisonner complètement. Elle apporte également de la lumière et du style à votre intérieur. Si vous pensez installer une verrière, plusieurs possibilités de matériaux s’offrent à vous. Faut-il choisir une verrière en aluminium ou en acier ? Quels sont les avantages de ces deux métaux ? Voici quelques critères pour vous guider dans la sélection du matériau le plus adapté à votre projet.

Pourquoi choisir une verrière en acier ?

La robustesse

L’acier est un matériau plus robuste et plus performant en termes d’isolation que l’aluminium. Il permet d’avoir des montants plus fins et ainsi, une surface de vitrage plus importante. Cela peut être un critère important si vous manquez de lumière ou si vous souhaitez une verrière épurée.

Votre décision dépendra également du choix de votre vitrage et de ses dimensions. En effet, un vitrage épais de grande dimension en un seul tenant pourrait déformer une verrière en aluminium sur le long terme. En particulier si elle comporte des éléments coulissants. Préférez alors une verrière en acier qui aura une durée de vie plus longue.

La mise en œuvre

L’installation de votre verrière sera différente en fonction de votre choix de matériau. Les verrières en aluminium sont souvent livrées en « kit ». C’est-à-dire que les profilés vous sont livrés coupés aux dimensions de votre ouverture (dans le cas d’une verrière sur mesure). C’est ensuite à vous de les assembler mécaniquement pour créer le cadre et les travées de votre verrière.

Dans le cas d’une verrière en acier, le cadre est habituellement livré monté entièrement car les profilés sont assemblés par soudure en atelier. Vous aurez donc à votre charge la fixation de votre verrière sur votre ouverture. Dans les deux cas, vous devrez prévoir la fixation des verres à l’aide d’un système de parcloses.

L’esthétique

D’apparence similaires, l’aluminium et l’acier ont en réalité des aspects très différents. Les verrières en acier sont montées en atelier, souvent par soudure. Cet assemblage apporte un charme traditionnel et un côté plus industriel à l’ensemble. Vous obtiendrez ainsi une véritable verrière d’atelier

Par son aspect plus « lisse », l’aluminium propose quant à lui un look plus moderne et s’accordera parfaitement aux pièces les plus contemporaines. Quel que soit votre choix de matériau, il sera préférable d’opter pour une finition thermolaquée. Une simple peinture aura tendance à s’effriter et demandera plus d’entretien.

Pourquoi choisir une verrière en aluminium ?

Le poids

L’aluminium est un matériau léger (environ 3 fois plus que l’acier). Il permet donc une facilité de manutention lors de la mise en œuvre. Vous aurez ainsi une plus grande souplesse dans le choix des formes et pourrez vous laisser aller à créer un calepinage des verres plus original ou déstructuré.

Préférez également une verrière en aluminium dans le cas d’une pose sur une cloison ancienne. Si vous n’êtes pas certain(e) de la solidité de votre support, optez pour le matériau le plus léger possible.

Le prix

Les verrières en aluminium vous demanderont un budget inférieur aux verrières en acier. Comptez entre 235 et 260 €/m² pour une verrière en aluminium standard en kit, vendue dans les grandes enseignes de bricolage. Attention toutefois, la fourniture du vitrage et la pose ne sont pas compris dans ce montant la plupart du temps.

Pour une verrière en acier sur mesure, prévoyez un budget compris entre 800 et 1 100 €/m² vitrage compris. Le prix sera fonction de la complexité de votre verrière (présence de traverses, éléments ouvrants ou coulissants) et du choix de votre vitrage.

Si vous pensez confier la pose de votre verrière à un professionnel, sachez que la pose d’une verrière en aluminium à assembler sur place est plus coûteuse car elle demande un temps d’installation plus important.

Vous avez désormais toutes les informations utiles pour choisir entre une verrière en aluminium ou en acier. Si des doutes subsistent, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour vous conseiller ou pour réaliser la pose de votre verrière.

Installation de verrière

Publié le 20 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *