Comment poser une verrière d’atelier ?

Partager sur

bureau-deco-blanche-avec-grande-verriere-atelier

Envie de repenser votre aménagement intérieur ? Pourquoi ne pas se laisser tenter par une verrière d’atelier ? Cette cloison alliant pièces métalliques ou ossature bois à une vitre en verre, voire en plastique, surprend et séduit. Elle respire la modernité, diffuse beaucoup de cachet et rend vos décorations intérieures irrésistibles. Alors, suivez Izi by EDF le temps d’un guide expliquant comment poser une verrière d’atelier ! 

La verrière d’atelier, un aménagement tendance 

Avec son esprit loft, la verrière atelier a séduit le monde de la décoration, à tel point qu’aujourd’hui, elle est devenue presque indispensable. Son style atelier d’artiste joue avec les époques et diffuse un charme à la fois moderne et vintage, l’idéal pour une décoration de style industriel. Cela signifie qu’elle possède un profil caméléon et peut s’intégrer dans tous les intérieurs…  

Les différents types de verrières 

poser-une-verriere-atelier-un-salon-avec-une-cloison-vitree

Comme pour tout matériau ou accessoire lié à l’aménagement intérieur, les verrières d’intérieur se déclinent en différents modèles. Elle se compose toute d’une ossature et d’une vitre, le plus souvent il s’agit d’un vitrage feuilleté. Pour ce qui est des finitions, vous pouvez définir : 

  • Le type de vitrage : il faut définir si vous préférez une vitre transparente, floutée et bien plus encore. Il existe différents vitrages, il suffit de parcourir le panel de possibilité pour faire votre choix. Pensez également à l’isolation thermique et l’isolation phonique pour votre confort ; 
  • La composition de l’ossature et du châssis : il existe la verrière en bois ou en aluminium (alu)
  • La taille et la forme : simplement pour obtenir une verrière sur mesure, 100 % adaptée à vos besoins ; 
  • Le style de l’habillage : à savoir tous les détails esthétiques en lien avec le monde de la déco. 

Il est donc difficile de mettre en avant tous les types de verrières d’intérieur puisque les combinaisons sont nombreuses. Néanmoins, des modèles standards prêts à poser sont disponibles à la vente. Sachez aussi qu’une verrière peut aussi s’accompagner d’une porte battante, voire deux portes battantes. Cette dernière peut aussi s’équiper d’une porte coulissante ou deux portes coulissantes, installées sur rails ou par le biais d’un système à galandage. 

Poser une verrière d’intérieur : les avantages

La verrière d’intérieur donne vie à de nombreuses configurations, mais elle est aussi un accessoire pratique pour peaufiner sa décoration. Découvrez ses nombreux atouts ! 

Une verrière type atelier pour préserver la luminosité 

Les cloisons vitrées, comme la verrière d’intérieur, laissent passer la lumière afin de rendre les espaces plus agréables à vivre. Ainsi, les vitres n’obstruent pas le passage de la lumière naturelle qui vient rayonner dans votre espace de vie, suite parentale, cuisine, peu importe la pièce. Laisser passer à la lumière, même synthétique, embellit votre agencement. Les pièces paraissent plus grandes et cela améliore la visibilité… C’est la solution idéale pour les zones sombres ou les pièces aveugles. 

Une cloison vitrée très décorative 

Comme expliquer précédemment, l’amélioration de la luminosité provoquée par la verrière met en valeur votre décoration. Voilà pourquoi, cette cloison en verre est considérée comme un véritable élément de décoration. Toutefois, il existe d’autres raisons… La verrière s’infiltre dans la décoration intérieure pour la rendre plus élégante et plus moderne. Elle s’est ancrée au sein des tendances décoratives et fait rayonner son charme intemporel au sein des aménagements. En plus, cette menuiserie est compatible avec tous les styles de décoration. 

Délimiter les espaces sans cloisonner

La verrière intérieure est une cloison de séparation, mais ses caractéristiques esthétiques et son design permettent un cloisonnement partiel uniquement. En effet, les vitres qui accompagnent les profilés ne masquent pas la visibilité. Autrement dit, vous conservez une vue dégagée malgré le fait de séparer les espaces. Un avantage qui permet de réaliser plusieurs dispositions, voici quelques exemples : 

  • Marquer ou isoler un espace tel qu’un coin bureau, lecture, entrée ; 
  • Créer une véranda intérieure et donner vie à une pièce supplémentaire ; 
  • Aménager un sas d’entrée ; 
  • Composer un dressing ; 
  • Obtenir une cuisine ouverte sans le problème des odeurs  

Installation d’une verrière atelier : les étapes de pose 

salon-moderne-avec-cloison-verriere

Avant de commencer à fixer vos séparations vitrées, prenez un peu de temps pour la réflexion. Il faut définir son emplacement, vérifier qu’il ne s’agit pas d’un mur porteur et enfin, inspectez le mur pour définir s’il est sain. Une fois que la phase de préparation est terminée, vous pouvez passer à l’installation d’une verrière intérieure. Justement, découvrez les différentes étapes à respecter ! 

Créer une ouverture dans le mur 

Pour que la verrière s’installe au sein de l’habitat, il faut créer une ouverture dans le mur. Vous devez donc casser la cloison et retirer les gravats. Par la suite, pour parfaire le résultat, il est nécessaire de réaliser un enduit sur les pourtours. De cette manière, l’ouverture du mur semble toujours avoir été là. 

Percer les trous de fixation dans l’ouverture 

Vous devez marquer vos repères et percez les trous qui serviront pour la fixation de la cloison. Ces trous de fixation sont à faire avec soin puisqu’ils seront indispensables à la durabilité et au bon maintien de votre verrière. 

Vérifier l’emplacement du cadre 

Prenez le cadre de votre future verrière d’atelier et placez-le au niveau de votre ouverture. Puis, vérifiez que tout va bien. 

Installer le cadre de la verrière 

Une fois la petite vérification faite, il est temps d’installer les cadres de la verrière. Si vous avez deux cadres, veillez à bien les joindre avant la fixation. 

Fixer le cadre sur le mur pour poser une verrière d’atelier

C’est le moment de fixer l’ossature de la cloison vitrée sur les murs avec précision. Pensez également à assembler les châssis. 

Déposer le joint de vitrage 

Posez le joint de vitrage sur le cadre avec concentration. La vitre doit absolument être bien fixée pour rester sécurisée. 

Poser le vitrage de la verrière

Attrapez votre vitre et tenez-la en partie basse pour la faire glisser dans son futur emplacement. Par la suite, plaquez le verre et maintenez-le afin de pouvoir le fixer. La fixation démarre par la partie haute. Reproduisez l’expérience avec toutes les vitres. À la fin, il est conseillé de vérifier que toutes les vis soient bien installées. 

Poser une verrière : mise en place des parcloses 

Clipsez les parcloses sur la structure de la verrière. 

Réaliser le joint et fixer les angles de finition

Pour terminer, il vous faut peaufiner votre installation, pour cela, il est nécessaire d’installer les angles de finition. Ceci dit, l’installation d’un joint de silicone entre la cloison et la verrière est indispensable également. 

Se tourner vers un professionnel pour la pose d’une verrière 

grand-salon-avec-verriere-intérieure-et-mur-bleu

Izi by EDF vous accompagne dans vos projets et participe à leur réussite. On délivre des conseils et on vous épaule avec bienveillance. C’est pourquoi il est important de mettre en garde les particuliers désireux d’installer eux-mêmes la verrière. En effet, l’assemblage d’une telle cloison est difficile, tout comme son installation. Voilà pourquoi, il convient de confier son projet à un professionnel. Izi by EDF vous facilite un peu la tâche en communiquant les tarifs d’une pose de verrière pour vous aider à préparer votre projet. 

Installation de verrière

Publié le 17 Novembre 2020

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.

2 commentaires