Comment bien choisir sa verrière pour une chambre

Partager sur

verriere chambre

Star des aménagements intérieurs depuis plusieurs années, la verrière s’invite dans toutes les pièces de la maison. Que vous ayez opté pour un style industriel, contemporain ou classique, la verrière d’intérieur sépare sans cloisonner n’importe quel espace. Si dans certaines pièces, la verrière paraît être une évidence, on la trouve encore peu dans la chambre. Elle y a pourtant toute sa place.

Pourquoi installer une verrière dans une chambre ?

Une verrière entre la cuisine et le salon, ou entre l’espace nuit et la salle de bain a le même atout majeur : elle permet de laisser circuler la lumière d’une pièce à l’autre. 

Idéale pour cloisonner de petites surfaces tout en gardant des perspectives, elle est particulièrement adaptée à la chambre à coucher. Installée en demi-cloison entre la chambre et le salon, elle laisse une certaine intimité tout en donnant de la profondeur. Vous gardez une continuité entre les pièces et donnez ainsi une sensation d’espace au sein de votre logement. Vous cloisonnez sans séparer et prodiguez un esprit loft à l’ensemble. Dans un studio, elle délimite le coin nuit du reste de l’appartement. 

Enfin, la porte verrière coulissante dans la chambre vient remplacer la porte classique et permet une fois encore de gagner de la place.

Quelle forme de verrière pour la chambre ?

Vous avez décidé de rénover votre chambre et d’y installer une verrière ? Mais connaissez-vous les différentes formes de verrière ? Votre choix se fera surtout en fonction de vos goûts. 

Il vous faudra prendre en compte :

  • les traverses ;
  • le nombre de travées ;
  • la présence ou non d’un soubassement ;
  • les ouvertures éventuelles ;
  • le vitrage. 

La verrière type atelier d’artiste est composée d’une ou de plusieurs travées. Il s’agit en fait des cloisons vitrées verticales. 

La verrière avec traverse comporte aussi des travées, mais celles-ci sont séparées horizontalement par une ligne appelée traverse. Cette dernière est faite du même matériau que celui qui compose le châssis.  

La verrière avec soubassement possède un panneau plein sur sa partie inférieure. La partie vitrée est ainsi surélevée par rapport au sol. Vous trouverez également des verrières avec soubassement et traverse. 

Si votre chambre se trouve dans les combles et que vous souhaitez que la verrière suive la sous pente, c’est possible. Il vous faudra alors opter pour une verrière sur mesure.

Quel matériau choisir pour une verrière dans une chambre ?

Le choix du matériau pour la verrière de votre chambre dépend du style que vous souhaitez 

donner à votre pièce.

La verrière se décline en règle générale en trois matériaux. Chacun d’entre eux confère une atmosphère particulière à la chambre : 

  • le bois : il est plébiscité lorsque l’on recherche une ambiance zen, épurée, à la scandinave. Il a l’avantage d’être bon marché, solide et personnalisable. Vous pouvez en effet le peindre et le repeindre au gré de vos envies ;
  • l’acier : ce matériau est choisi lorsque l’on veut donner un style industriel à la chambre ; 
  • l’aluminium : il est plus léger et moins cher que l’acier. Si vous choisissez une finition thermolaquée, vous obtiendrez quasiment le même rendu qu’une verrière en acier. L’aluminium est donc également installé lorsque l’on souhaite conférer une ambiance atelier à la chambre.  

Côté vitrage, vous devrez choisir entre : 

  • le verre simple ;
  • le verre feuilleté ;
  • le verre transparent ;
  • le vitrail de cathédrale ;
  • le vitrage translucide avec un motif ;
  • le plexiglas.

La dimension de la vitre dépendra quant à elle de la taille de la pièce. Pour une petite chambre, privilégiez une verrière tout en hauteur. Ainsi, l’entrée de la lumière sera optimisée. Si vous disposez d’un grand espace, une verrière avec soubassement permet de jouer sur les volumes. 

Pour séparer la chambre d’une salle de bain dans une suite parentale, optez pour un vitrage opaque. Il laissera passer la lumière tout en vous laissant de l’intimité lorsque vous prenez votre douche.   

Verrière ou porte verrière ?

Tout comme la verrière, la porte verrière permet d’apporter de la luminosité à la chambre avec un avantage de taille : elle s’ouvre. 

Elle se décline en différents modèles afin de s’adapter à tout type de chambre : 

  • la porte verrière coulissante : elle se glisse le long de la verrière elle-même ou le long d’un mur. Elle se pose sur un rail que vous pouvez laisser visible pour accentuer le côté industriel ;
  • la porte battante : elle est maintenue par des charnières soudées à la verrière. Vous avez le choix entre un simple ou un double battant selon l’ouverture souhaitée ;
  • la porte accordéon : elle est idéale pour créer un véritable espace de circulation entre la chambre et la pièce attenante, car elle s’ouvre à 90°. Les vantaux, qui peuvent être au nombre de 3 ou de 6, sont guidés par des rails invisibles directement situés dans la verrière. Avec elle, vous pouvez cloisonner et décloisonner quand bon vous semble. 

Pratique, décorative et tendance, la verrière a encore de beaux jours devant elle !

Installation de verrière

Publié le 29 novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *