Quelle couleur de verrière choisir ?

Partager sur

Verrière

Une verrière laisse pénétrer la lumière entre vos espaces et décloisonne vos pièces à vivre. Si le vitrage a un très grand rôle à jouer, le matériau l’encadrant est aussi très important. Pour installer une verrière qui vous convienne parfaitement à votre domicile, au-delà de son format et du nombre de vitrage, sa couleur doit être pertinente pour correspondre à vos envies.

Le rôle d’une verrière

Ne l’oublions pas, une verrière d’intérieur permet de séparer deux espaces tout en apportant de la lumière. Composée d’une ou de plusieurs parois vitrées, elle donne une impression de grandeur et trouve sa place :

  • dans une chambre parentale disposant d’une salle de bains ;
  • pour la création d’une cuisine semi-ouverte ;
  • ou encore dans un couloir ou un escalier.

Le choix de la couleur de votre verrière est primordial pour lui donner du caractère. Selon le matériau choisi et son type de finition, vous pourrez donner différents styles à votre verrière.

Quelle couleur choisir pour une verrière d’intérieur ?

Blanc, noir, beige, gris anthracite, orange, bleu, vert… vous ne savez pas quelle couleur oser chez vous pour créer une ambiance qui vous ressemble et dans laquelle vous vous sentirez bien ? Voici un aperçu des différentes couleurs que vous pourrez choisir pour votre verrière d’intérieur et l’atmosphère qu’elles vous permettront de dégager au sein de votre domicile.

Choisissez un intérieur lumineux avec le blanc

Le blanc, comme le noir, est la couleur incontournable des verrières. Une verrière blanche sera parfaite dans un intérieur étriqué. En effet, le blanc est une couleur claire qui réfléchit les rayons du soleil. Ainsi, même lorsqu’il fait sombre, une verrière blanche permet d’augmenter la luminosité de son intérieur.

Si vous préférez éviter le blanc, vous pouvez opter pour du beige, le résultat sera similaire.

Le noir et son effet loft

Parmi les couleurs de prédilection des fabricants de verrière, nous ne pouvons pas passer à côté du noir. Cette couleur classique est à l’origine des premières verrières d’atelier d’artiste et des lofts.

Avant de devenir tendance au sein des chambres à coucher, des cuisines, des salons et des salles de bains, la verrière a en effet commencé à faire son apparition dans les lofts. Ces habitations étaient, à l’origine, des commerces ou des entrepôts. La séparation des pièces par des verrières permettait de conserver le volume et la profondeur de ces nouveaux lieux de vie.

En matière de décoration intérieure, la verrière noire permet d’adopter un modèle traditionnel. Contrairement au blanc, le noir ne reflète pas la lumière mais l’absorbe.

Le gris anthracite pour une ambiance contemporaine

Le gris anthracite s’invite de plus en plus dans les domiciles. Appréciée pour sa sobriété, cette couleur est à la fois neutre et actuelle, tendance et atemporelle. Le gris anthracite apporte de la modernité à votre intérieur, sans pour autant être une couleur vive dont vous pourriez vous lasser rapidement.

Optez pour la convivialité avec le vert

Les matériaux naturels, les plantes et donc le vert s’imposent de plus en plus dans nos intérieurs ces dernières années. Les verrières ne font pas exception. Avec du vert, vous allez pouvoir apporter de la chaleur à vos pièces à vivre.

Le vert se veut accueillant. Il se marie à la perfection avec des meubles en bois, du bambou et autres matériaux naturels.

La verrière bleu : un gage de modernité

Si vous préférez donner du dynamisme à votre pièce, nous vous conseillons le bleu. Une verrière colorée est une bonne idée lorsque votre intérieur vous semble un peu terne. Le bleu vous offre un très grand panel de choix en termes de teintes.

Avec un bleu clair vous apporterez de la gaieté à vos pièces à vivre. Un bleu canard, quant à lui, donnera du caractère à votre verrière.

L’authenticité avec un effet rouille

Autre solution pour votre verrière, vous pouvez choisir un effet rouille se rapprochant de l’orange. Cette couleur conviendra parfaitement pour votre verrière intérieure si vous aimez l’authenticité et les matériaux bruts.

Une verrière d’intérieur avec effet rouille devient un véritable élément de décoration à part entière.

Les différents types de finitions

Pour les cloisons vitrées en métal ou en acier, le choix de coloris est généralement plus limité. Si vous pouvez aisément repeindre une verrière en bois pour la remettre au goût du jour, il existe toutefois des verrières en acier et en fer forgé à peindre soi-même. Ce sera le cas pour les verrières avec une finition brute.

Les aspérités encore visibles participent à l’esthétisme d’une verrière d’atelier d’artiste traditionnelle. Une peinture spéciale métal vous permettra alors de choisir la couleur de votre choix pour votre verrière.

Lorsque la finition n’est pas brute, la couleur de votre verrière sera prédéterminée. Vous pourrez alors choisir entre différents styles :

  • une finition thermolaquée ;
  • une finition acier brossé ;
  • une finition acier ou fer forgé patiné à l’ancienne ;
  • une finition acier rouillé.

Une finition thermolaquée

Pour thermolaquer une verrière, le fabricant projette une poudre de couleur sur la cloison avant de la passer au four à 200°C pendant 20 minutes. La chaleur fige la couleur de manière soignée. De nombreux coloris sont disponibles pour obtenir cet effet de laque.

Une finition acier brossé

Poncer l’acier permet de lui donner un aspect brillant. Doux au touché, le résultat est parfaitement uniforme. Une peinture spéciale métaux vous permettra de repeindre la verrière si vous le souhaitez.

Une finition acier ou fer forgé patiné à l’ancienne

Un acide permet d’obtenir une patine naturelle complétée par une cire qui offre un véritable cachet à une verrière.

Une finition acier rouillé

Il est possible d’obtenir une couleur naturellement rouillée grâce à des produits provoquant l’oxydation rapide du fer forgé. Un vernis antirouille permet ensuite de stabiliser la couleur et l’état de la verrière.

Installation de verrière

Publié le 25 Novembre 2020

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.