La verrière intérieure : séparer une pièce sans la cloisonner

Partager sur

Qui n’a jamais rêvé d’avoir sa propre verrière pour allier style et modernité à son intérieur ? La verrière est la star des tendances depuis plusieurs années, car en plus d’être esthétique et d’avoir d’autres atouts en poche, elle est très fonctionnelle. Avec elle, on sépare sans cloisonner. Explications en détail.

Une verrière pour les petites pièces

Véritable élément de décoration, la verrière permet de créer une séparation pour les petites pièces sans pour autant réduire les volumes et les espaces. Il en existe plusieurs modèles intérieurs tels que la verrière en bois, triangulaire ou encore en verre. Pour la dernière citée, la structure en verre permet de considérablement garder la lumière entre les pièces avec un aspect visuel inégalé.

Opter pour une verrière afin de se créer un petit espace comme un bureau, un coin lecture avec bibliothèque ou encore une chambre de bébé, est la solution idéale pour éviter l’effet de confinement tout en constituant une vraie nouvelle pièce.

Pour ce type de projet, on aura tendance à préconiser des verrières avec soubassement. Ainsi, vous misez sur un projet deux en un : une séparation fixe, mais une visibilité conservée à hauteur d’homme.

La verrière d’angle pour miser sur la dernière tendance

Avez-vous remarqué que les dernières verrières qui fleurissent dans les magazines sont les verrières d’angle ? Il ne peut pas y avoir plus tendance que ces éléments à la fois esthétiques, pratiques et design ! Ce modèle est aisément assimilé à une verrière d’atelier. Il faut dire qu’avant que la verrière devienne un vrai élément de mode dans nos intérieurs, on avait plutôt l’habitude de la voir dans les boutiques comme chez les fleuristes par exemple.

Aujourd’hui, la verrière d’atelier a su s’imposer pour apporter des codes contemporains et industriels dans n’importe quelle habitation. À vrai dire, elle a tellement de caractère qu’il est facile de l’associer avec tout type de décoration pour un effet garanti à 100 % !

Elle cumule de nombreux avantages :

  • Elle conserve la lumière naturelle ;
  • Elle sépare sans vraiment isoler le reste de la pièce ;
  • Elle apporte du style à n’importe quelle décoration.

Une séparation entre cuisine et salon

La cuisine américaine a fait son entrée dans nos logements depuis plusieurs décennies. Les grands espaces avec îlot central font rêver bon nombre de cuisiniers. Pour autant, les plus pragmatiques penseront avant tout aux odeurs de cuisine et aux projections de graisses émises. Pas très glamour, mais plutôt vrai quand on a tendance à être un véritable cordon bleu.

Séparer sans cloisonner avec la verrière est la solution qui combine toutes les demandes de ceux qui sont en cuisine : rester présent dans la pièce de vie tout en s’adonnant au plaisir des fourneaux, sans pour autant devoir subir de mauvaises odeurs pendant plusieurs jours.

Ici aussi, la verrière avec soubassement a de grands atouts dans ce cas de figure :

  • Elle sépare sans cloisonner ;
  • La cuisine a un aspect visuel d’espace à part entière sans pour autant isoler ceux qui sont dedans ;
  • Le soubassement permet d’avoir un vrai mur contre lequel poser des éléments : aucun espace n’est perdu.

Une verrière comme façade de rangement

Dans le même esprit que pour la séparation de cuisine, la verrière peut aussi devenir une façade de rangement. Dans ce cas, elle joue le rôle de portes de placard qui laissent apparaître les éléments qui sont rangés derrière cette façade.

Ces façades de rangement seront donc coulissantes pour garder l’esprit pratique et fonctionnel d’un véritable placard, ou même d’un dressing dans le cadre d’un rangement de vêtements, puisque c’est tout de même de cela qu’il s’agit.

Si vous n’êtes pas à l’aise avec l’idée de rendre visible ce qui se cache dans vos placards, sachez que vous avez le choix entre différents types de verre plus ou moins opaques pour habiller vote façade. Le verre dépoli, par exemple, peut créer un effet verrière 2-en-1 parfait tout en conservant un peu d’intimité ! Dans tous les cas, vous pouvez faire installer une verrière sur mesure qui saura répondre à toutes vos attentes de décoration. Renseignez-vous auprès des conseillers IZI by EDF.

Une liaison entre cuisine et pièce à vivre

Autre possibilité en termes de design pour séparer la cuisine et la pièce à vivre, vous pouvez opter pour une cloison verrière fixe sur les 2/3 de la largeur. Au lieu de créer une vraie pièce, vous conservez la possibilité de naviguer aisément entre les espaces. Lumière et sons continuent de vivre d’une pièce à l’autre, mais vous gardez tout de même l’effet loft et industriel recherché par l’installation d’une verrière.

En optant pour ce type de façade verrière, vous conservez la profondeur de vos pièces et de votre espace. À vrai dire, dans ce cas, il s’agit plus d’une séparation à proprement parler que d’une pièce à part, mais toutes les hypothèses de verrière sont possibles ! À vous d’imaginer ce qui vous plairait le plus et ce qui s’adapterait le mieux dans votre intérieur.

Pour savoir exactement quel type de verrière est le plus approprié en fonction de votre intérieur, nous vous conseillons de vous rapprocher d’un de nos concepteurs travaux. En remplissant le formulaire sur le site IZI by EDF ou bien téléphonant directement au 09 70 258 258, vous serez mis en relation avec un conseiller spécialisé qui répondra à toutes vos questions.

Selon vos besoins et votre budget et après quelques questions plus techniques, vous recevrez un devis gratuit et personnalisé pour l’installation de votre verrière par un artisan qualifié du réseau IZI by EDF. Celui-ci interviendra chez vous pour une réalisation parfaite et rendue dans les temps. N’attendez plus pour nous contacter !

Installation de verrière

Publié le 2 October 2020

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *