Comment poser une verrière sur un mur porteur ?

Partager sur

verriere-dans-mur-porteur

Vous rêvez d’installer une verrière et vous savez exactement où vous voulez la mettre. Mais voilà… il s’agit d’un mur porteur. Bonne nouvelle : il est possible de poser une verrière sur un mur porteur. Avec IZI by EDF, ne laissez pas un mur porteur contrarier vos élans déco !

Les étapes pour poser une verrière sur un mur porteur

Avant toutes choses, vous devez être certain que le mur en question est bien porteur. Si cela est confirmé, vous devrez suivre quelques étapes pour installer une verrière dans un mur porteur.

Étape 1 : Obtenir l’autorisation

Si vous souhaitez faire les travaux dans une maison individuelle, vous pouvez passer directement à l’étape 2.

En revanche, les choses ne sont pas si simples dans un appartement. Rappelons qu’un mur porteur est un élément structurel d’une construction. Il assure la stabilité et l’intégrité de l’édifice. On comprend donc que vous ne pouvez pas décider seul des modifications à apporter à la structure du bâtiment.

Avant de lancer les travaux d’ouverture d’un mur porteur, vous devez apporter des arguments à la copropriété ou au syndic. Il faut notamment prouver que vos travaux ne vont pas endommager le reste du bâtiment. Vous devez donc présenter une étude de faisabilité réalisée par un professionnel, les plans du projet ainsi que l’attestation d’assurance décennale de l’entreprise qui réalisera les travaux.

Vous pourrez lancer les travaux lorsque vous aurez l’autorisation de la copropriété ou du syndic.

Étape 2 : Poser un linteau

Comme évoqué plus haut, le mur porteur sert à porter les charges du bâtiment. Si vous créez une ouverture sans prendre de précaution, le mur ne pourra plus remplir correctement son rôle. Dans le meilleur des cas, vous verrez apparaître des fissures. Mais si le mur est trop faible, il pourra finir par s’écrouler !

Pour éviter cela, il faut installer un linteau en haut de l’ouverture à créer. Il peut s’agir d’une poutre IPN ou d’un linteau en béton. Cet élément horizontal vient renforcer la fonction structurelle du mur porteur.

Une fois que le linteau est en place et que les ancrages sont secs, le mur peut être démoli pour créer l’ouverture. Le linteau peut ensuite être décoré ou recouvert.

Étape 3 : Installer la verrière

Après la démolition, il faut soigner la finition de l’ouverture : les deux jambages verticaux ainsi que l’appui bas. Les surfaces doivent être bien planes pour accueillir la verrière.

La verrière elle-même s’installe ensuite en plusieurs étapes. On pose d’abord le cadre externe, puis les châssis, le joint de vitrage, le vitrage et enfin le joint silicone.

IZI vous accompagne dans vos projets

Installation de verrière

Découvrir notre offre

Les avantages d’une verrière dans un mur porteur

La verrière est de plus en plus répandue dans nos intérieurs. Il est vrai qu’elle ne manque pas d’atouts. Les trois principaux avantages d’une verrière dans un mur porteur sont : la luminosité, la fonctionnalité et l’esthétisme.

Apporter de la lumière

Certaines pièces d’un logement peuvent être sombres. Façade mal exposée ou en vis-à-vis, fenêtre trop petite voire même absente… En particulier dans les constructions anciennes, les pièces ont tendance à être assez petites et délimitée par des murs porteurs. Dans ces conditions, difficile de profiter pleinement de l’espace. L’installation d’une verrière sur un mur porteur peut faire une énorme différence !

Ajouter une fonctionnalité

Ajouter une verrière entre deux pièces séparées par un mur porteur peut également créer un lien entre les espaces. Avec une verrière fixe, vous facilitez la communication visuelle. Si la verrière comporte une ouverture, comme un panneau vitré coulissant par exemple, alors vous avez également un lien physique. Vous pouvez en profiter pour passer les plats entre la cuisine et la salle à manger par exemple !

Apporter une touche déco tendance

Enfin, il y a l’argument déco ! Cette raison se suffit d’ailleurs à elle-même. Ajouter une verrière peut réellement métamorphoser le style de votre intérieur. Que ce soit pour casser un style trop classique ou pour pousser au maximum l’ambiance industrielle… La verrière est tout simplement belle !

Publié le 4 décembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *