Voici comment choisir votre verrière de salle de bains

Partager sur

verriere-salle-de-bains

La verrière : une porte coulissante de caractère

Dans les maisons autant que dans les appartements, les portes coulissantes vitrées constituent un élément décoratif très prisé. Cependant, intégrer une verrière vitrée à son logement n’est pas toujours simple, surtout quand on souhaite l’ajouter à sa salle de bains. La verrière apporte une belle luminosité à la pièce et permet de cloisonner les espaces. Parce que choisir sa verrière demande en prendre compte plusieurs facteurs, voici les principaux.

Pourquoi installer une verrière dans une salle de bains ?

Pour gagner de la place

Ces cloisons aux larges carreaux permettent de structurer l’espace. Les grandes salles de bain avec lavabo, toilettes, douche et rangements peuvent nécessiter ce genre d’aménagement intérieur pour une meilleure réaffectation des volumes.

Les verrières intérieures permettent de délimiter des espaces sans perdre d’apport de lumière naturelle. Séparez ainsi votre douche à l’italienne de vos water-closet, séparez la suite parentale de votre pièce d’eau…

Pour gagner en lumière

La verrière n’est pas seulement décorative. Si vous prévoyez d’effectuer des travaux et de modifier votre espace de vie – par exemple en transformant votre chambre en suite parentale-, les cloisons vitrées constituent le cloisonnement idéal pour donner du cachet à votre logement sans fermer les pièces. Si la salle de bain n’a aucune fenêtre, la lumière de la chambre l’éclairera.  

Pour une meilleure aération

Avec des cloisons en verre, les salles de bain bénéficient d’une meilleure aération. En effet, il vous suffit d’ouvrir le battant de votre verrière pour faire circuler l’air et réduire la condensation et l’humidité.

Les différents critères à prendre en compte pour choisir sa verrière de salle de bains

Les types de verrière

Vous trouverez essentiellement deux types de portes coulissantes : les armatures en bois, pour un esprit loft et le style haussmannien. Les premières apportent une touche d’authenticité aux intérieurs, quand les secondes affichent un style industriel affirmé. Puisqu’on parle de salle de bains, privilégiez plutôt la deuxième option.

Les différentes ouvertures

Les ouvertures de verrières sont multiples : ouverture battante, coulissante et à galandage. Si votre salle de bains est de petite taille, la porte-verrière coulissante ou à galandage représentent les meilleures options. Les portes battantes demandent en effet de disposer d’un espace plus grand.

Les portes battantes permettent toutefois une isolation phonique et thermique supérieures aux portes coulissantes.

S vous installez une verrière sur mesure en guise de paroi de douche, vous serez plus à l’aise avec une porte pivotante ou coulissante.

Côté esthétisme, ces portes ont toutes des lignes contemporaines.

Les matériaux

L’acier ou l’acier thermolaqué

Pour que votre décoration intérieure résiste au temps, choisissez des verrières en acier ou en acier thermolaqué. Ces deux matériaux ne craignent ni l’humidité ni les éclaboussures et l’entretien sera plus facile.

Le bois

Vous pouvez craquer pour des séparations en bois, si vous êtes sûr que l’eau ne peut les atteindre. Préférez une structure hydrofugée. Traitez régulièrement votre bois, en utilisant un vernis et une peinture appropriés.

Dans les deux cas, soignez les joints de votre verrière. De surcroît si elle se trouve à proximité de votre cabine de douche ou de votre baignoire.

Le vitrage

Concernant les vitrages de votre cloison, vous aurez le choix entre des vitres entièrement transparentes et un rendu plus opaque.

Le vitrage transparent

Lorsque votre grande verrière fait office de cloison de séparation entre votre salle d’eau et une chambre, le verre transparent devient habillage moderne tout en laissant passer la lumière.

Le rendu opaque

Pour gagner en intimité et séparer complètement deux espaces, le rendu opaque est préférable. Il est conseillé d’opter pour du double vitrage pour permettre une isolation phonique de la salle de bains, lorsque la verrière est attenante à la chambre.

Votre budget

Le prix de cet élément de décoration dépend de la largeur et de la hauteur de votre verrière. Pour les petits espaces ne nécessitant qu’une verrière de 90 x 250 cm, un budget de 200 euros suffira. En revanche, pour un modèle plus grand, le prix peut atteindre 1 500 euros.

Les magasins de bricolage proposent différents modèles, mais vous n’aurez qu’un choix réduit en matière de finitions. Alors qu’avec des entreprises spécialisées, vous pourrez faire concevoir une verrière intérieure complètement personnalisée. Le budget sera évidemment plus élevé.

Où poser sa verrière dans sa salle de bains ?

Selon le but que vous poursuivez, vous pouvez installer votre verrière à plusieurs endroits :

  • Dans votre cabine de douche, pour remplacer des parois de douche qui auraient mal vieilli ;
  • Entre votre bac de douche et les toilettes, pour séparer les espaces ;
  • Entre votre salle d’eau et le couloir, pour un intérieur type atelier et un agencement ultra-moderne.

Vous voilà fin prêt à relooker vos salles de bains !

Installation de verrière

Publié le 20 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *