Quelle taille choisir pour une verrière ?

Partager sur

Verrière

Avant de casser votre cloison ou d’acheter une verrière, il est important de penser à la prise de côtes. Elle vous permettra de définir le modèle correspondant à votre besoin et de réaliser l’ouverture nécessaire aux bonnes dimensions. En effet, selon le choix de votre verrière, vous pourrez disposer d’un modèle avec plusieurs cloisons, avec ou sans traverses horizontales, avec ou sans soubassements, etc.

Quel format de verrière choisir ?

Lorsque vous choisissez la taille de votre verrière, la hauteur du vitrage, mais aussi l’espacement entre les montants verticaux et leur couleur ont une importance pour apporter l’ambiance souhaitée à votre intérieur.

Pour bien réussir l’installation d’une cloison vitrée, il est important de prendre en compte les proportions d’une verrière intérieure pour qu’elle s’intègre parfaitement à l’architecture de votre domicile. Elle vous apportera alors la luminosité souhaitée.

Une verrière standard, c’est-à-dire une verrière intérieure vendue en kit, se trouve sous de nombreux formats. Veuillez noter que l’ouverture du mur doit être 5 millimètres plus haute et 5 millimètres plus large que la taille de la verrière pour que l’installation soit possible.

Verrière

Installation d'une verrière

Tableau récapitulatif de la taille d’une verrière

HauteurLargeurPanneaux vitrés
108 cm33 cm1
108 cm63 cm2
108 cm93 cm3
108 cm123 cm4
108 cm153 cm5
108 cm183 cm6
130 cm93 cm3
130 cm123 cm4
130 cm153 cm5
130 cm183 cm6
130 cm213 cm7

Formats sur-mesure

Pour tout format ne correspondant pas à des tailles standards, il sera nécessaire de passer par un artisan du réseau d’IZI by EDF pour la construction d’une verrière en bois, en aluminium ou en acier.

Quelle largeur de vitre pour une verrière ?

Selon vos préférences en termes d’ambiance à donner à vos pièces à vivre, vous pourrez choisir entre différents types de largeur pour votre verrière. Une structure dense peut réduire l’impression de volume alors que des vitraux plus larges, avec moins de traverses verticales peut donner davantage de volume à votre intérieur.

Toutefois, des vitrages trop larges auront tendance à moins délimiter les pièces. Pourtant, l’objectif d’une verrière consiste autant à laisser passer la lumière qu’à cloisonner les pièces. Sachez également que des vitraux trop larges donneront une impression visuelle plus froide.

Il faut donc trouver un juste-milieu parmi des formats de vitre d’une largeur classique de 22, 34 ou 55 centimètres.

À quelle hauteur du sol positionner une verrière ?

Une verrière peut s’installer sur un mur en pierre, un mur en brique ou du placo. Il existe des modèles de verrières à installer à une hauteur à 85 centimètres du sol. Cette hauteur convient notamment dans les chambres, pour séparer le dressing ou la salle de bains.

Pour habiller les cuisines, les deux hauteurs les plus classiques sont 95 et 105 centimètres. Elles permettent de cacher le plan de travail tout en offrant au regard les perspectives des cloisons vitrées sur le salon ou la salle à manger.

Pour ne pas entraver le regard, le soubassement ne doit pas être trop haut.

Lorsque la verrière n’est pas installée sur un mur, elle est composée du sol au plafond avec un support en aluminium ou en acier. La partie basse est alors pleine et imite le soubassement. Pour les lofts, la partie pleine disparaît. Les parois vitrées cloisonnent alors une pièce du sol au plafond pour agrandir l’espace.

Verrière

Installation d'une verrière

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 17 Novembre 2020

Installation d'une verrière

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *