Quel verre utiliser pour une verrière ?

Partager sur

choix vitrage

Vous rêvez d’installer une verrière dans votre intérieur ? En plus de choisir le style général que vous souhaitez, vous devez aussi trouver le type de verre adapté pour votre verrière. IZI by EDF vous guide dans le choix d’un vitrage pour verrière intérieure.

Les critères importants pour choisir le verre d’une verrière intérieure

La verrière est plus que jamais un élément très tendance. Contrairement aux fenêtres ou aux baies vitrées de votre logement, la verrière est située à l’intérieur. La plupart du temps, elle sépare deux espaces habitables qui peuvent être chauffés. En général, le verre n’a donc pas besoin d’avoir une bonne performance thermique.

En revanche, d’autres critères sont beaucoup plus importants comme :

  • La sécurité en cas de casse, en particulier si la verrière est située « à hauteur d’homme » ;
  • La protection en cas de chute s’il y a une différence de niveau entre les deux espaces ;
  • La visibilité pour protéger votre intimité ;
  • L’acoustique pour préserver la confidentialité entre les pièces ;
  • L’esthétique.

Verrière en verre feuilleté

Le verre feuilleté est un standard pour créer une verrière intérieure. On parle aussi de verre « Stadip » d’après le nom donné par le célèbre vitrier Saint Gobain.

Le verre feuilleté est composé de plusieurs vitres séparées par une intercalaire invisible, le plus souvent un film PVB (polybutyral de vinyle).

L’avantage du verre feuilleté est qu’il ne part pas en éclat en cas de casse. L’intercalaire interne permet au vitrage de rester en place même lorsqu’il est brisé. Un exemple typique d’utilisation du verre feuilleté est le pare-brise de voiture. En cas de choc ou d’accident, le pare-brise est maintenu en place, protégeant ainsi les passagers du risque de coupure.

Le verre feuilleté est également utilisé pour les garde-corps vitrés car sa bonne résistance procure une protection contre le risque de chute.

Le verre feuilleté est donc parfaitement adapté aux verrières intérieures. Il est particulièrement recommandé pour les verrières de grandes dimensions et celles qui délimitent un espace en hauteur (une mezzanine par exemple). On choisira par exemple un verre feuilleté type 33/2 ou 44/2.

Verrière en verre trempé

Le verre trempé est un vitrage traité (chimiquement ou thermiquement) pour décupler sa résistance mécanique. Ainsi, un verre trempé devient cinq fois plus résistant qu’un verre clair standard de même épaisseur. Chez Saint-Gobain, on parle de verre « Securit ».

Sa résistance renforcée en fait un excellent choix de verre pour une verrière intérieure. Par ailleurs, en cas de casse, il s’émiette en éclats non coupants. Il n’y a donc pas de risque de blessure avec les morceaux de verre trempé cassé.

Verrière en plexiglas

Si la sécurité est votre priorité, vous pouvez également vous tourner vers une verrière en plexiglas. Il est vrai qu’il ne s’agit pas de vitrage à proprement parler, mais l’effet visuel est toutefois très proche de celui du verre. On peut lui reprocher d’avoir une transparence et une clarté inférieures à celles du verre. Sa longévité dans le temps est également moins bonne.

Néanmoins, le plexiglas est nettement moins cher que le verre. Vous pourrez donc obtenir une verrière à bas coût. De plus, le plexiglas est plus facile à installer et surtout, il ne se casse pas. C’est donc une bonne alternative pour une verrière dans une chambre d’enfant par exemple.

Verrière avec vitrages décoratifs

Si vous souhaitez installer une verrière pour votre chambre, vous voudrez sans doute limiter la visibilité entre les pièces. Plusieurs options s’offrent à vous :

  • Le vitrage dépoli. Il a une apparence blanchâtre car il est traité pour perdre sa transparence. Il laisse passer la lumière mais ne permet pas de voir clairement à travers.
  • Levitrage opale : il s’agit d’un verre feuilleté qui comprend un film mat entre deux verres clairs. Il est légèrement plus opaque qu’un verre dépoli mais assure une fonction de sécurité supplémentaire.
  • Le verre teinté ou fumé.
  • Le verre granité qui offre un aspect granuleux.
  • Etc.

Par ailleurs, sachez qu’il est possible de mélanger les différents types de vitrages. Par exemple, vous pouvez choisir un vitrage feuilleté trempé ou encore un verre trempé dépoli.

Installation de verrière

Publié le 6 Novembre 2020

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *