Viabiliser une grange facilement

Partager sur

Les granges possèdent un charme indéniable. Les pierres et les poutres apparentes, la bâtisse à l’épreuve du temps, le côté atypique, … sont autant de raisons qui peuvent donner envie de viabiliser ce bâtiment. Avec son cachet authentique, la grange peut devenir le lieu d’habitation dont vous rêviez si vous parvenez à faire quelques travaux à l’intérieur. Pour que ce nouveau logement soit agréable et convivial, suivez les conseils d’IZI by EDF !

Les 4 démarches obligatoires

Avant de vous lancer dans les travaux et d’embaucher les artisans indispensables à la viabilisation de votre grange, vous aurez 4 démarches à effectuer.

Consulter le plan d’urbanisme de votre ville 

Cela permet de vous assurer que la grange se trouve dans une zone dans laquelle vous pouvez construire. Vous saurez aussi ce que vous avez le droit de faire et ce qui vous est interdit. Notez que si la grange est juxtaposée à votre logement, elle est considérée comme une extension de celui-ci. Vous pourrez donc l’aménager comme vous auriez aménagé un garage.

Vous assurer que le terrain est viabilisable

Demandez des devis à des entreprises en charge de l’eau, de l’assainissement ou encore du gaz. Si des extensions de réseau sont à prévoir, autant le savoir dès le départ. Vous aurez une meilleure visibilité sur le budget que vous devrez engager dans votre projet.

Calculer la surface totale à aménager

Cette étape est essentielle car au-delà d’une surface de plancher de de 150 m², vous devrez engager un architecte.

La clause suspensive : est-elle mentionnée ?

Enfin, assurez-vous que votre contrat d’achat contient bien une clause suspensive. Ainsi, vous ne serez plus obligé d’acheter le bâtiment si le permis de construire vous est refusé.

viabiliser grange structure

Assurez-vous de la qualité de la structure

Pour évaluer la structure de votre grange, attachez-vous à ces différents points :

Murs, charpentes et structures

Les murs constituent l’une des raisons pour lesquelles vous avez acheté cette grange. Il arrive que les murs des granges ne soient constitués que de pierres et de terre. Leur solidité est donc à vérifier ! Regardez si les pierres sont fragiles et s’il y a des infiltrations ou de l’humidité. Vous voyez des fissures ? Regardez s’il y a des champignons ou des mérules.

Si vous voulez donner plus de charme à la bâtisse en ajoutant des pierres apparentes, assurez-vous de faire ce qu’il faut contre les infiltrations, en faisant le traitement approprié au moment de la réalisation des joints.

Concernant la charpente et la structure, assurez-vous qu’elles sont saines et régulières.

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Transformer la grange en lieu d’habitation

Plusieurs étapes sont indispensables pour faire de votre grange un logement confortable.

Repensez les volumes

Les granges présentent souvent une hauteur sous plafond impressionnante. Profitez de cette caractéristique pour créer des niveaux et des demi-niveaux. Pouvez-vous faire une chambre à l’étage, en la rendant accessible par une échelle à partir du niveau inférieur ?

Ce type de bâtisse offre aussi des volumes conséquents que vous pouvez cloisonner pour créer des pièces à vivre : chambres, salon ou salle de bains.

Enfin, si la configuration de votre grange vous le permet, pourquoi ne pas réserver le rez-de-chaussée à des pièces annexes, comme la buanderie ou le garage. Vous regroupez ainsi les pièces principales à l’étage et créez un espace de vie où la circulation est plus fluide.

Ajoutez des ouvertures

La plupart du temps, les ouvertures des granges se résument à de grandes portes, ce qui n’est pas optimal lorsqu’on souhaite vivre dans sa grange. Pour rendre votre bâtiment plus accueillant et plus lumineux, remplacez ces portes par des baies vitrées. La lumière du jour apportera une autre âme à votre vieille bâtisse !

Installez l’électricité

Faîtes appel à des professionnels pour bénéficier d’une installation efficace, qui assure la sécurité de votre foyer et de votre famille.  

viabiliser grange intérieur

Aménager les volumes de votre grange

Une bonne pratique consiste à conserver autant que vous le pouvez les éléments d’origine qui donnent du charme à votre grange. Les murs de pierre ou un crépi inégale peuvent complètement transformer l’apparence d’une pièce. Pour des aménagements qui sublimeront votre bien, joueront avec les matériaux bruts et les éléments modernes, n’hésitez pas à demander conseils auprès d’entrepreneurs et d’architectes. Ils seront les mieux placés pour vous dire si vous pouvez conserver tel ou tel matériau ou s’ils apportent du cachet à votre intérieur.

Aménager avec du métal

Donnez du style à votre structure en utilisant des poutrelles métalliques. Placez-les pour créer vos niveaux, vos demi-niveaux et votre mezzanine. Le contraste charpente apparente / métal donnera un côté très esthétique à votre intérieur.

Aménager avec du béton

Quelle que soit la pièce dans laquelle le béton entre, il donne un esprit loft irrésistible. Brut ou ciré, dans les meubles de votre salle de bains, un plan de travail ou un escalier, ce matériau est indispensable pour son côté hyper tendance !

Aménager avec du verre

Pour ne pas perdre en luminosité lorsque vous cloisonnez votre grange, utilisez des verrières style atelier. Vous avez des espaces en hauteur ? Des passerelles en verre situées tout le long du bâtiment vous permettront d’y accéder en conservant une belle transparence.

6 conseils pour concevoir des pièces à vivre agréables

Les 6 conseils qui suivent vous aideront à aménager votre grange et à la rendre confortable.

  • Pour éviter les cloisons superflues, Iaissez votre cuisine ouverte sur le reste de la grange. Vous pourrez ainsi profiter visuellement des espaces et des volumes de votre logement. Un îlot central vous aidera à renforcer ce côté « ouvert ».
  • La résine colorée sera du plus bel effet dans la cuisine. Elle est en effet très facile à entretenir et apporte de la couleur dans votre intérieur.
  • Dans le salon, privilégiez une cheminée à double foyer pour plus de chaleur et de (ré)confort. Autre solution aussi efficace et performante : le poêle à bois suspendu.
  • Placez les chambres le plus « loin » possible des pièces à vivre, pour préserver le sommeil de toute la famille.
  • Au niveau de votre mezzanine, utilisez des cloisons amovibles pour créer des espaces privés.
  • N’hésitez pas à mélanger vieux meubles et mobilier moderne pour donner de la personnalité à votre logement. Tapis, coussins et grands canapés moelleux rendra votre grange plus confortable que jamais !

Publié le 10 Mai 2022

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.