Vieux radiateurs électriques : pourquoi les remplacer ?
Radiateur

Vieux radiateurs électriques : pourquoi les remplacer ?

Lecture en 4 min

Publié le 23 Novembre 2022

-

L’automne est bien là avec des températures à la baisse. Pour vous, comme pour de nombreux foyers, c’est le moment de rénover votre système de chauffage pour passer l’hiver au chaud. Vous chauffez au tout électrique ? Vos radiateurs sont fatigués, énergivores et n’offrent pas le confort thermique espéré ? IZI by EDF vous donne ici 3 raisons de remplacer vos vieux radiateurs électriques par des modèles dernière génération… Avec à la clé des économies d’énergie, plus de confort et un brin de modernité pour votre intérieur !

# 1 – Remplacer ses radiateurs grille-pains pour diminuer sa facture d’électricité

Soumis à un usage intensif, un radiateur électrique qui prend de l’âge voit ses performances décliner. On estime d’ailleurs la durée de vie d’un radiateur électrique autour de 10 ans (convecteurs premiers prix) et à 20 ans minimum selon le modèle (radiateurs à inertie beaucoup plus performants). Passé ce délai, il faut surveiller son état de marche pour repérer toute anomalie et intervenir avant la panne ou procéder à son remplacement.

ancien radiateur electrique appoint

A ce titre, les vieux radiateurs électriques à convection des années 1970 (appelés aussi « grille-pain ») ne sont plus du tout conformes aux usages actuels. Les radiateurs radiants sont quant à eux interdits.

Ces modèles consomment beaucoup d’énergie et augmentent indirectement votre facture d’électricité, pour plusieurs raisons :

  1. A puissance égale avec un radiateur dernière génération, ils chauffent fort rapidement et consomment beaucoup d’énergie, avant de se couper (là où un radiateur à inertie montre progressivement pour maintenir ensuite la température souhaitée).
  2. Ils procurent une sensation de chaleur toute relative. Ils libèrent en effet un air chaud à proximité de l’appareil uniquement, sans pour autant diffuser la chaleur dans la pièce.
  3. La régulation de la température est manuelle et donc imprécise, notamment si l’on souhaite baisser la température de 1°C pour économiser 7% sur ses dépenses en chauffage (chiffres de l’ADEME).
  4. Ils n’ont que peu d’options (là où les radiateurs connectés et intelligents permettent de programmer la température, y compris à distance, ou encore de détecter une présence ou une fenêtre ouverte).

Résultats : vos factures de chauffage sont salées, particulièrement lors des hivers les plus rudes… D’autant plus que le prix du kilowattheure (kWh) a la fâcheuse tendance à augmenter. Remplacez donc vos vieux radiateurs électriques pour des modèles qui consomment moins et donc plus économiques.

Besoin de l’aide d’un professionnel pour changer vos vieux radiateurs électriques énergivores par des modèles qui permettent de limiter vos factures ainsi que votre impact écologique ? Confiez votre projet aux experts en chauffage électrique du réseau IZI by EDF !

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

# 2 – Installer de nouveaux radiateurs électriques pour plus de confort

On l’a dit, les radiateurs électriques datés consomment plus pour atteindre la bonne température dans le logement. Il en résulte un inconfort certain qui pèse sur votre bien-être au quotidien.

Sensations de froid, surface inégalement chauffée, mains et nez gelés, mal de gorge au petit matin… Ces indices doivent vous mettre la puce à l’oreille ! Les convecteurs grille-pain génèrent de surcroît bien souvent une odeur de cramé au démarrage de l’appareil, et libèrent un air chaud asséché et désagréable à respirer.

Heureusement pour vous, les radiateurs à inertie (sèche, fluide) et les radiateurs à panneaux rayonnants offrent aujourd’hui des solutions innovantes pour un confort optimal dans toutes les pièces :

  1. Ils chauffent vite avec une bonne répartition de la chaleur dans toute la pièce, ce qui permet d’améliorer le confort thermique. C’est notamment le cas des radiateurs à double système chauffant (corps de chauffe à inertie couplé à une façade rayonnante).
  2. Ils libèrent une chaleur douce, agréable, et pour certains modèles, une chaleur stable et homogène.
  3. Selon certains modèles, ils continuent de diffuser la chaleur, même après avoir éteint l’appareil.
jeune femme assise dans pièce vide avec rideaux blancs

# 3 – Changer ses vieux radiateurs par des modèles plus esthétiques

Les vieux radiateurs électriques ne répondent plus aux exigences actuelles de confort et de consommation d’énergie. Mais en plus, ils dénotent avec les équipements ou mobiliers contemporains par leur look 1790’s. Les gros convecteurs électriques prennent aussi de la place, avec un design souvent dépassé et dépareillé avec votre décoration d’intérieur.

A contrario, les nouveaux radiateurs électriques adoptent un style discret pour s’intégrer facilement à tout style de décoration. Plus compacts, ils prennent des lignes épurées pour se fondre naturellement dans toutes les pièces. Radiateur plinthe, radiateur vertical ou horizontal : ils se déclinent aussi dans tous les formats pour gagner de l’espace.

Comment démonter un vieux radiateur électrique et le remplacer par un nouveau chauffage ?

Vous souhaitez procéder vous-même au remplacement de vos vieux radiateurs ? La dépose et l’installation de tels appareils exigent de bonnes connaissances en électricité. Il faut aussi disposer des bons outils. Si toutes les conditions sont réunies, voici quelques billes pour vous lancer :

  1. Couper le courant au niveau disjoncteur général situé en amont du tableau électrique.
  2. Démonter les anciens radiateurs électriques sans endommager le mur, ni l’installation électrique (fils encastrés ou en saillie).
  3. Fixer le nouveau modèle et le raccorder à son circuit électrique dédié en utilisant le bon code couleur à insérer dans le connecteur Wago (ou domino électrique, à défaut).
  4. Revoir si besoin le dispositif de protection (disjoncteur au tableau) en fonction de la puissance choisie, pour éviter tout danger en cas de surtension sur votre réseau. Pour rappel, un disjoncteur de 20A est à même de supporter 4500 W de puissance maximale.
  5. Connecter les nouveaux radiateurs au fil pilote (si présent), système de programmation centralisée du chauffage. A défaut, utiliser l’option connectée de votre radiateur pour le piloter, ou installer un gestionnaire d’énergie par onde radio (fil pilote non nécessaire).

Attention, le remplacement de vieux radiateurs doit être complété si nécessaire par une bonne isolation des murs et des ouvrants. Si vous habitez une passoire thermique, le changement de radiateurs ne suffira malheureusement pas à améliorer votre confort thermique intérieur.

Vieux radiateurs à l’agonie qui ne fonctionnent plus correctement ? Convecteurs électriques obsolètes impossibles à régler ? Envie de plus de confort avec des radiateurs électriques modernes qui produisent une chaleur douce, sans faire exploser vos factures ? Faites appel à un professionnel pour remplacer vos vieux radiateurs par des modèles adaptés à vos besoins et à votre logement.

Les travaux réussis, c'est simple, c'est IZI !

J'installe des radiateurs

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.