Pourriez-vous vraiment vivre dans un loft ? 
Loft

Pourriez-vous vraiment vivre dans un loft ? 

Lecture en 3 min

Publié le 30 Mai 2022

-

On le sait tous : les lofts ont de gros atouts et sont extrêmement tendances. Mais sont-ils vraiment faits pour vous ? En effet, l’aspect que les lofts donnent sur les photos a toujours fait rêver. Grande hauteur sous plafond, déco industrielle top tendance, verrières, briques de verre, etc. Ancien atelier d’architecte d’intérieur ou d’artistes, la transformation est généralement impressionnante. Sauriez-vous vaincre au quotidien les contraintes de ces immenses espaces décloisonnés ? Pensez-vous vivre dans un loft ? Observons de plus près les réalités de ce type d’habitation. 

Loft définition : qu’est-ce que c’est au juste ?

Un loft est une habitation bien aménagée dans un local qui, à l’origine, était bâti pour un autre usage (atelier, hangar, etc.). Il souvent l’avantage d’avoir une immense hauteur sous plafond et une grande surface habitable. Il est souvent situé en centre-ville et se veut désaffecté avant d’être réaménagé. 

Vivre dans un loft permet de disposer d’espaces totalement ouverts, dégagés et ensoleillés par des verrières ou de larges fenêtres percées dans le toit ou dans les murs. De plus, c’est un lieux avec un histoire et le loft conserve la trace visible de son ancienne utilité.

Quels sont les avantages de vivre dans un loft ?

Vivre dans un loft possède un certain nombre d’avantages. Un loft offre une plus grande impression de largeur parce qu’il n’existe pas de barrières visuelles comme des couloirs ou des murs. Il offre aussi plus de lumière naturelle, car il n’y a ni murs ni cloisons pour lui barrer le passage. Faut-il le rappeler ? La lumière naturelle procure plus de bonheur aux habitants, et plus de « vivacité » aux espaces. 

Par ailleurs, l’avantage de vivre dans un loft vous permet de tout adapter selon vos envies et vos besoins. Il sera donc plus facile pour vous de créer la distribution de pièces selon vos goûts lors de l’aménagement d’un loft. Il se présente aussi comme un espace plus simple à ventiler et à nettoyer. 

Vivre dans un loft simplifie aussi le mode de vie, surtout pour les couples avec enfants ou pour des personnes à mobilité réduite. Du côté du confort, vous pouvez réserver une partie de votre loft pour vos loisirs, envisager de garder une pièce pour vos activités artistiques ou encore pour étudier.

vivre en loft hauteur sous plafond

Quels sont les inconvénients de vivre dans un loft ? 

Comme tout logement, le loft a ses points faibles. Voici les inconvénients à connaitre avant d’envisager y vivre :

  • Une isolation phonique médiocre

Vivre dans un loft est complexe puisqu’il n’y a pas de « barrières ». Ce qui était un atout est à présent un inconvénient. Il ne s’agit pas seulement des bruits produits par les personnes avec qui vous vivez (musique, télévision, conversations, etc.), mais aussi de bruits que peuvent émettre les appareils de la cuisine. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation
  • Des odeurs et des vapeurs nuisibles

Dans la salle de bain, vous n’aurez aucun inconvénient puisqu’elle est isolée du reste de la maison. Le principal inconvénient concerne les odeurs de la cuisine. Pour les empêcher de se propager dans toute la maison, il est nécessaire d’acheter une hotte aspirante fiable.

  • Peu d’intimité et un manque d’indépendance

La conséquence première de l’aménagement d’un loft est l’absence d’espaces clos. Il peut donc être difficile de trouver l’intimité dans ce genre d’espace, notamment dans les chambres.

  • Un travail-repos

Si vous êtes une personne qui aime séparer travail et repos, alors le loft n’est pas une maison pour vous, pour la raison évoquée précédemment. Sans cloisons marquées entre les pièces, vous verrez votre lieu de travail même pendant vos soirées et vos fins de semaine ! Cependant, rien ne vous empêche de cloisonner vos espaces grâce à un mur.

  • Le chauffage

Faire des économies de chauffage est un souci pour vous ? Si tel est le cas, alors restez loin des grands espaces atypiques avec double hauteur sous plafond ! En effet, ces espaces promettent une facture de chauffage très importante. Sauf s’il est question d’une construction neuve qui est isolée et qui bénéficie d’un système d’aération mécanique contrôlée et économe en énergie.

vivre en loft atelier

Pourquoi vivre dans un loft industriel ?

Comme vous l’avez constaté, vivre dans un loft présente certains avantages et inconvénients. Cependant, la plupart des inconvénients peuvent être résolus avec un peu d’anticipation ou d’organisation.

Vous pouvez créer des environnements isolés du reste de la maison. Utilisez des écrans, des portes coulissantes ou des rideaux, mais sachez que le bruit risque d’être toujours présent. 

Les travaux réussis, c'est IZI !

Je lance ma rénovation

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Champs requis *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.