Est-il obligatoire d’avoir une VMC ?

Partager sur

VMC-obligatoire

Les logements neufs sont de mieux en mieux isolés. Ainsi, ventiler son logement pour renouveler l’air ambiant s’avère aujourd’hui non seulement indispensable mais aussi obligatoire. Que dit la réglementation en matière de ventilation des logements ? L’installation d’une VMC est-elle obligatoire ? IZI by EDF vous dit tout sur les VMC :  quelles obligations, normes et recommandations ?

Ventilation du logement : un impératif

Avec une isolation thermique de plus en plus performante, le renouvellement de l’air intérieur devient plus complexe. Malgré tout l’air ambiant doit être remplacé en continu pour maintenir un air ambiant sain. En même temps, l’humidité du logement accumulée, notamment dans les pièces d’eau (salle de bain, WC, cuisine…) doit pouvoir être évacuée grâce à une bonne aération.  En effet, l’air de nos logements non renouvelé se dégrade vite avec des répercutions sur la santé et sur la longévité de l’habitat.

Les sources de pollution ou de dégradation de l’air sont multiples :

  • Respiration humaine qui dégage CO2 et humidité
  • Produits ménagers chimiques contenant des solvants ou des détergents
  • Appareils de chauffe à combustion
  • Utilisation d’eau (douche, ménage, cuisine…)
  • Composants Organiques Volatils des meubles

Rapidement, l’air de tout logement va se saturer d’humidité et de composants nocifs pour la santé. Par conséquent, la ventilation du logement s’impose pour garantir confort, une atmosphère saine et la pérennité du bâtit. Aujourd’hui, l’installation d’une VMC adaptée à votre logement reste la meilleure solution pour un renouvellement de l’air efficace. Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour remplacer ou installer une nouvelle VMC.

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

VMC : quel est son rôle ?

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Concrètement, des bouches d’aspiration reliées par des gaines à un extracteur évacuent l’air vicié par l’humidité et les polluants présents dans votre logement. L’air extérieur est aspiré pour venir remplacer l’air pollué.

On distingue les VMC simples des VMC à doubles flux. Ces dernières permettent de réelles économies d’énergie. Construction d’un logement neuf ou projet de rénovation / réhabilitation ? L’installation d’une VMC performante vient compléter l’isolation et l’étanchéité de votre maison.

Ventilation naturelle ou VMC : les obligations ?

Depuis 1955, un décret inscrit le principe d’aération des logements. Cette aération peut alors se faire grâce aux fenêtres ou grilles d’aération : on parle alors de ventilation naturelle ou VN. Cependant, la ventilation naturelle a ses défauts : l’air ne peut pas se renouveler en permanence et elle engendre de grosses déperditions de chaleur en hiver.

Ainsi, la 2e option consiste à installer un dispositif de ventilation mécanisé, ou VMC, bien plus performante. Un arrêter de 1982 rend obligatoire la ventilation générale et continue. Si d’après les textes vous avez le choix entre ces 2 solutions, dans la plupart des cas l’installation d’une VMC est par défaut obligatoire.

En résumé, la loi n’impose pas strictement l’installation d’une VMC dans tous les logements. Cependant, sa pose reste fortement conseillée.

VMC : les normes à appliquer

La VMC reste en 2021 non obligatoire. Toutefois, pour un confort et un logement sain, la pose d’une VMC adaptée est plus que conseillée. Lors de l’installation de votre système de VMC, n’oubliez pas de respecter les normes.

La norme DTU 68-3 ou norme VMC en détaille les règles d’installation et d’usage. Le choix du modèle dépend de la disposition et de la surface de votre logement. À savoir que dans les régions plus humides ou froides, la bonne ventilation exige des VMC plus efficaces.

Cette norme impose un seuil minium de débit d’extraction durant les périodes froides. Or la ventilation naturelle permet rarement d’atteindre ce débit. Par conséquent optez pour une VMC pour aérer correctement votre logement sans déperdition de chaleur.

De plus, les appartements des bâtiment collectifs ou des logements individuels doivent désormais répondre aux mêmes obligations. Par exemple, n’oubliez pas d’installer un conduit 100% étanche pour un rendement optimum. Propriétaires, si la ventilation naturelle n’est pas suffisante avec par exemple une humidité persistante, vous pouvez être tenu d’installer une VMC efficace.

Enfin, sachez qu’un audit doit impérativement être réalisé par un professionnel pour évaluer la qualité de l’air ambiant en fonction de votre isolation. Cette étude préalable permet de choisir le système de VMC conforme à votre logement, notamment en respectant les débits réglementaires.

Installation d’une VMC : quelles aides ?

Vous souhaitez assainir votre logement en ventilant correctement l’air vicié et évacuer l’humidité excessive ? L’installation d’une VMC se pose comme la solution idéale. Si l’installation d’une nouvelle VMC peut engendrer des frais, certaines aides permettent de financer son achat ou une partie des travaux.

Avant toute chose, pour bénéficier de différents dispositifs de financement d’une VMC vous devez faire appel à un artisan labélisé RGE. Parmi les aides possibles vous avez les subventions de l’ANAH, certaines primes énergétiques ou encore des prêts à taux 0.

Pour conclure, la ventilation est obligatoire afin d’assurer hygiène, confort et un logement plus durable. La pose d’une VMC garantit un bon renouvellement de l’air ambiant partout dans la maison. Si la VMC n’est pas légalement imposée, les successives mesures rendent l’installation de VMC obligatoire dans de nombreux cas. Les artisans experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour contrôler l’efficacité de votre système de ventilation, entretenir, remplacer ou installer la VMC adaptée à vos besoins.

Vmc

Devis travaux

Publié le 21 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Laisser un commentaire

Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.