Est-il obligatoire d’avoir une VMC ? - IZI by EDF
Est-il obligatoire d’avoir une VMC ?
Travaux

Est-il obligatoire d’avoir une VMC ?

Lecture en 4 min

Les logements neufs sont de mieux en mieux isolés. Ainsi, ventiler son logement pour renouveler l’air ambiant s’avère aujourd’hui non seulement indispensable mais aussi obligatoire. Que dit la réglementation en matière de ventilation des logements ? L’installation d’une VMC est-elle obligatoire ? IZI by EDF vous dit tout sur les VMC :  quelles obligations, normes et recommandations ?

Ventilation du logement : un impératif

Avec une isolation thermique de plus en plus performante, le renouvellement de l’air intérieur devient plus complexe. Malgré tout l’air ambiant doit être remplacé en continu pour maintenir un air ambiant sain. En même temps, l’humidité du logement accumulée, notamment dans les pièces d’eau (salle de bain, WC, cuisine…) doit pouvoir être évacuée grâce à une bonne aération.  En effet, l’air de nos logements non renouvelé se dégrade vite avec des répercutions sur la santé et sur la longévité de l’habitat.

Les sources de pollution ou de dégradation de l’air sont multiples :

  • Respiration humaine qui dégage CO2 et humidité
  • Produits ménagers chimiques contenant des solvants ou des détergents
  • Appareils de chauffe à combustion
  • Utilisation d’eau (douche, ménage, cuisine…)
  • Composants Organiques Volatils des meubles

Rapidement, l’air de tout logement va se saturer d’humidité et de composants nocifs pour la santé. Par conséquent, la ventilation du logement s’impose pour garantir confort, une atmosphère saine et la pérennité du bâtit. Aujourd’hui, l’installation d’une VMC adaptée à votre logement reste la meilleure solution pour un renouvellement de l’air efficace. Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour remplacer ou installer une nouvelle VMC.

VMC : quel est son rôle ?

La VMC, ou ventilation mécanique contrôlée permet de renouveler l’air ambiant d’un logement. Concrètement, des bouches d’aspiration reliées par des gaines à un extracteur évacuent l’air vicié par l’humidité et les polluants présents dans votre logement. L’air extérieur est aspiré pour venir remplacer l’air pollué.

On distingue les VMC simples des VMC à doubles flux. Ces dernières permettent de réelles économies d’énergie. Construction d’un logement neuf ou projet de rénovation / réhabilitation ? L’installation d’une VMC performante vient compléter l’isolation et l’étanchéité de votre maison.

Ventilation naturelle ou VMC : les obligations ?

La réglementation hygiénique de 1969 impose le principe d’aération des logements. Cette aération peut alors se faire grâce aux fenêtres ou grilles d’aération : on parle alors de ventilation naturelle ou VN. Cependant, la ventilation naturelle a ses défauts :

  • L’air ne peut pas se renouveler en permanence
  • La VN engendre de grosses déperditions de chaleur en hiver
  • Elle ne garantit pas les débits d’air à satisfaire pour respecter la réglementation

L’autre option consiste donc à installer un dispositif de ventilation mécanisée, ou VMC, bien plus performante. Un arrêté de 1982 rend d’ailleurs obligatoire la ventilation générale et continue (sans en indiquer les moyens). Si d’après les textes, vous pouvez aussi bien opter pour une VN qu’une VMC, dans la plupart des cas, l’installation d’une VMC est par défaut obligatoire.

En résumé, la loi n’impose pas strictement l’installation d’une VMC dans tous les logements. Cependant, sa pose reste fortement conseillée.

VMC : les normes à appliquer

Pour votre confort et pour habiter un logement sain, la pose d’une VMC adaptée est plus que conseillée. Lors de l’installation de votre système de VMC, n’oubliez pas de respecter les normes.

La norme DTU 68-3 ou norme VMC en détaille les règles d’installation et d’usage. Le choix du modèle dépend de la disposition et de la surface de votre logement. À savoir que dans les régions plus humides ou froides, la bonne ventilation exige des VMC plus efficaces.

Cette norme impose un seuil minium de débit d’extraction durant les périodes froides. Or, la ventilation naturelle permet rarement d’atteindre ce débit. Par conséquent optez pour une VMC pour aérer correctement votre logement sans déperdition de chaleur.

De plus, les appartements des bâtiment collectifs ou des logements individuels doivent désormais répondre aux mêmes obligations. Par exemple, n’oubliez pas d’installer un conduit 100% étanche pour un rendement optimum. Propriétaires, si la ventilation naturelle n’est pas suffisante avec par exemple une humidité persistante, vous pouvez être tenu d’installer une VMC efficace.

Enfin, sachez qu’un audit doit impérativement être réalisé par un professionnel pour évaluer la qualité de l’air ambiant en fonction de votre isolation. Cette étude préalable permet de choisir le système de VMC conforme à votre logement, notamment en respectant les débits réglementaires.

Installation d’une VMC : quelles aides ?

Vous souhaitez assainir votre logement en ventilant correctement l’air vicié et évacuer l’humidité excessive ? L’installation d’une VMC se pose comme la solution idéale. Si l’installation d’une nouvelle VMC peut engendrer des frais, certaines aides permettent de financer son achat ou une partie des travaux.

Avant toute chose, pour bénéficier de différents dispositifs de financement d’une VMC vous devez faire appel à un artisan labélisé RGE. Parmi les aides possibles vous avez les subventions de l’ANAH, certaines primes énergétiques ou encore des prêts à taux 0.

Pour conclure, la pose d’une VMC garantit un bon renouvellement de l’air ambiant partout dans la maison. Si la VMC n’est pas légalement imposée par la réglementation, les mesures d’aération des logements rendent l’installation de VMC obligatoire dans de nombreux cas. Les artisans experts du réseau IZI by EDF restent à votre disposition pour contrôler l’efficacité de votre système de ventilation, entretenir, remplacer ou installer la VMC adaptée à vos besoins.