VMC : est-elle obligatoire dans la salle de bain ?

Partager sur

vmc-salle-de-bain
Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

Faisant partie des pièces humides, la salle de bain est soumise à des contraintes spécifiques au quotidien. La présence de points d’eau et l’humidité ambiante imposent l’installation d’une solution de ventilation adaptée. Pour quelles raisons doit en ventiler correctement la salle de bain ? Est-il obligatoire de poser une VMC dans la salle de bain ? Enfin quelles sont les options possibles pour ventiler une salle de bain ?

Ventilation des logements et VMC : généralités

Avant de se pencher précisément sur la question de la VMC dans la salle de bain, il convient de rappeler quelques généralités à l’égard des obligations de ventilation à la maison. Pour commencer, une VMC désigne un système de ventilation mécanique centralisée. Des extracteurs reliés par des gaines évacuent l’air vicié par l’humidité et autres polluants du logement. L’air ambiant est ainsi remplacé par de l’air aspiré de l’extérieur. Cette ventilation se fait en continue avec des normes de débit à respecter en fonction des pièces.

Légalement depuis 1982, la loi impose l’installation et l’utilisation d’un système de ventilation pour tout logement neuf. Il en va de même pour les projets de rénovation totale. Ainsi la norme rend obligatoire la présence d’un dispositif de renouvellement de l’air ambiant, mais n’impose pas systématiquement le recours à la VMC.

Cependant, l’installation d’une VMC, notamment dans la salle de bain reste l’option la plus efficace. Les électriciens experts du réseau IZI by EDF sont à votre disposition pour installer la VMC adaptée à votre logement ou pour tout autre projet de rénovation.

Pourquoi faut-il ventiler la salle de bain ?

Plus que dans toutes les autres pièces de la maison, la ventilation de la salle de bain s’avère indispensable. Equipée de points d’eau (douche, baignoire, lavabos…) et en fonction de vos habitudes quotidiennes, la salle de bain s’expose à un taux d’humidité excessif. Or une salle de bain mal ventilée peut avoir de lourdes conséquences sur votre santé et endommager plus rapidement votre logement.

Souvent après une douche bien chaude ou un bain prolongé, la salle de bain se retrouve sous une épaisse brume de vapeur. Or cette condensation extrême doit impérativement être évacuée à l’extérieur. En effet, un taux d’humidité important favorise l’apparition de champignons ou de moisissures. A ce stade les problèmes respiratoires peuvent survenir. Il faut intervenir pour assainir sans délai la pièce. Humidité rime toujours avec insalubrité ! La ventilation de la salle de bain, avec une VMC ou non, permet de renouveler efficacement l’air ambiant.

Par ailleurs, une salle de bain saturée d’humidité va se dégrader en grande vitesse. Ainsi, peinture et revêtements ne tiendrons pas longtemps. La ventilation de la salle de bain garantie un logement plus sain, plus confortable et donc beaucoup plus agréable au quotidien.

VMC dans la salle de bain : entre obligations et bon sens

Concrètement, la loi impose un système de ventilation suffisamment efficace pour chasser l’humidité du logement et en particulier pour la salle de bain. Pour les pièces d’eau, le choix du système dépend de vos habitudes (nombre de personne à prendre une douche), de vos équipements (douche ou baignoire) et de la disposition de votre logement. Par exemple, la norme en vigueur impose un débit minimum de 30 m3/heure pour les salles de bains équipées de baignoire et de 15 m3/h pour celle avec une simple douche. Le respect de ces normes assure une bonne protection contre les nombreux désagréments liés à l’humidité.

Si la VMC reste à ce jour la solution la plus performante pour ventiler une salle de bain, elle n’est toutefois pas obligatoire. Voici donc les options de ventilations possibles à utiliser dans la salle de bain :

Ventilation naturelle de la salle de bain

Votre salle de bain dispose d’une fenêtre donnant sur l’extérieur ? La simple ouverture après usage peut suffire à renouveler l’air et à évacuer l’humidité de la salle de bain. Vous pouvez aussi percer le mur pour y poser un simple aérateur. Cependant la ventilation « naturelle » de la salle de bain n’est pas la solution idéale. En effet, en hiver vous allez au-devant de lourdes et couteuses déperditions de chaleur.

Ventilation Mécanique Ponctuelle et salle de bain

Pour ventiler votre salle de bain vous pouvez installer un système de VMP pour ventilation mécanique ponctuelle. Ici un petit extracteur évacue l’air ambiant de la même façon que la VMC. Toutefois, la VMP se met en marche avec un interrupteur ou automatiquement à l’ouverture de la salle de bain. Ainsi, la VMP reste moins performante que la VMC qui fonctionne en permanence.

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

VMC : la ventilation idéale pour la salle de bain

On peut considérer les deux options précédentes comme des solutions d’appoints par exemple pour de petites salles de bain à l’usage limité. Effectivement, la VMC convient particulièrement à la ventilation des salles de bain. L’air ambiant est alors renouvelé en continu pour un taux d’humidité maitrisé. Deux systèmes se retrouvent sur le marché : la VMC simple flux et la VMC double flux. Certains modèles « hygroréglables » permettent d’adapter le flux d’extraction en fonction du taux d’humidité présent dans l’air.

Tous les professionnels conseillent l’installation d’une VMC pour ventiler efficacement une salle de bain. Si la pose d’une VMC s’avère parfois plus complexe, elle seule garantit un air ambiant sain. Bien aérée une salle de bain va conserver plus longtemps sons aspect neuf en la protégeant d’une usure précipitée. Pour la rénovation de votre de salle de bain : préférez l’installation d’une VMC adaptée aux contraintes de votre logement.

Pour conclure, la VMC dans la salle de bain n’est pas forcément obligatoire. En effet, seule la présence d’un système de ventilation est exigée. Cependant, dans la plupart des cas la VMC se présente comme la solution la plus efficace pour renouveler l’aire chargé d’humidité d’une salle de bain. Faites appel aux électriciens experts du réseau IZI by EDF pour installer la VMC de votre salle de bain.

Publié le 15 Septembre 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Un commentaire, une question ?

Posez votre question
confirmation

Merci pour votre contribution.

Votre commentaire sera soumis à une modération avant d’être publié.

Leave a Reply

Required fields are marked *

Décrivez-nous votre question, commentaire*

Prénom*

Email*

L'adresse mail collectée ne sera pas publiée. Vous serez notifié via cette adresse d'une réponse de nos équipes à votre commentaire. Pour en savoir plus sur notre politique de protection des données, cliquez-ici.