Menu
IZI by EDF
Travaux & rénovation

VMC de salle de bains : laquelle choisir ?

Publié le 19 octobre 2017 par Benjamin

vmc salle de bains avec fenêtre
Partager

La salle d’eau étant la pièce la plus humide de votre habitat, il est important d’opter pour une bonne ventilation de salle de bains. Elle peut être assurée par une VMC salle bains, un aérateur de fenêtre, une grille de ventilation de salle de bains, un aérateur de salle de bains… Tout dépend de la configuration de votre pièce. Voici tous nos conseils pour bien vous équiper en la matière.

 

Pourquoi ventiler sa salle de bains ?

La ventilation de votre salle de bain a de nombreux effets positifs : elle réduit l’humidité, empêche les moisissures et prévient de la dégradation prématurée de vos enduits, peintures, meubles, cloisons… Bref, tout l’intérieur de votre salle de bains. De plus, un bon ventilateur de salle de bains (ou une ventilation naturelle) est primordial pour veiller à votre santé, car l’humidité peut générer des problèmes respiratoires et d’autres symptômes plus ou moins graves. Étudions à présent quelques dispositifs de VMC (ventilation mécanique contrôlée) efficaces pour ventiler votre pièce d’eau.

 

vmc salle de bains - ventilationVentilation de salle de bains

 

La VMC salle de bains : un équipement phare

La VMC de salle de bains fait partie des dispositifs les plus fréquemment utilisés. Elle existe en deux catégories. Les deux rentrent dans le cadre d’une ventilation de salle de bains sans fenêtre :

 

vmc salle de bainsVMC salle de bains – Inspiration

 

VMC salle de bains simple flux

La VMC de salle de bains simple flux extrait l’air de votre salle de bains et le renvoie vers l’extérieur, garantissant un débit d’air constant. Son avantage ? Elle est totalement silencieuse !

Bon à savoir : la VMC existe sous forme de ventilation de salle de bains hygroréglable, qui fait varier l’air sortant selon le taux d’humidité de votre salle de bains. Cela permet de garantir l’évacuation d’un air très humide plus rapidement (grâce aux bouches d’extraction d’air équipées de capteurs d’humidité), tout en limitant le gaspillage.

 

vmc salle de bains - simple fluxVMC salle de bains – La VMC simple flux

 

Notez qu’il existe également des VMC de salle de bains autoréglables, mais elles ne sont pas modulables en fonction de l’humidité, contrairement à la ventilation de salle de bains hygrorégable.

VMC salle de bains double flux

Ce type de ventilation insuffle de l’air frais dans vos pièces sèches (salon, chambre, etc.) à partir de l’extérieur et renvoie l’air de vos pièces humides (comme la salle de bains) à nouveau vers l’extérieur, formant ainsi un circuit. Nul besoin d’installer des grilles de ventilation de salle de bains au-dessus des fenêtres, contrairement à son homologue.

Ainsi, contrairement à la VMC de salle de bains simple flux qui ne fait que renvoyer l’air intérieur pour l’évacuer vers l’extérieur, la VMC de salle de bains double flux fait mieux circuler l’air et permet ainsi de limiter l’entrée de poussières extérieures. Un bon point pour les allergiques.

Autre avantage pour la VMC de salle de bains double flux : elle peut s’accoupler à un échangeur thermique, qui permet de préchauffer l’air entrant l’hiver et de le rafraîchir en été.

Aérateur de salle de bains : le plan B

Si votre salle de bains ne peut être branchée à une VMC et qu’elle ne comporte aucune fenêtre, ou une fenêtre condamnée, l’aérateur de salle de bains est le candidat idéal. Ce type de ventilateur pour salle de bains se décline en deux catégories : l’aérateur de fenêtre et l’aérateur mural.

 

vmc salle de bains - aérateur de salle de bainsAérateur de salle de bains

 

Aérateur de fenêtre

C’est la solution parfaite si votre fenêtre est condamnée. Votre aérateur de salle de bains s’installe alors de chaque côté du vitrage et produit une ventilation naturelle, grâce au vent ou à la différence de température entre votre salle de bains et l’extérieur. Il peut fonctionner de façon manuelle, sur batterie ou via le réseau électrique de votre logement.

 

vmc salle de bains - aérateur de fenêtreAérateur de fenêtre de salle de bains

 

Conseil de Hellocasa : ne calfeutrez surtout pas cet aérateur de salle de bains et nettoyez-le régulièrement afin de ne pas l’abîmer.

Aérateur mural

Ce dernier est plus performant qu’un aérateur de fenêtre, car il est plus puissant. En revanche, il est plus complexe à installer parce qu’il doit traverser votre mur. L’aérateur doit être placé à l’intérieur de votre salle de bains et le conduit d’évacuation doit être passé de l’autre côté du mur. Quant à la grille d’évacuation, elle doit être placée contre le mur extérieur.

 

vmc salle de bains - aérateur muralAérateur mural de salle de bains

 

Conseil de Hellocasa : si votre salle de bains n’est pas située contre un mur extérieur, vous pouvez atteindre ce dernier via un conduit. L’aérateur de salle de bains mural demandant une installation assez technique, n’hésitez donc pas à faire appel à des professionnels.

 

vmc salle de bains avec fenêtreSalle de bain avec fenêtre

 

Bien évidemment, votre ventilation ne sera que plus efficace si vous disposez également d’une fenêtre. Pour tout type d’installation ou demande sur les ventilateurs de salle de bains, n’hésitez pas à contacter Hellocasa, afin de bénéficier de conseils de professionnels.

 

Conseillez-moi pour ma VMC

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *