VMC simple flux ou VMC double flux : quelles différences ?

Partager sur

difference-vmc-simple-double-flux

L’aération et la ventilation sont indispensables pour renouveler l’air ambiant d’un logement. Les systèmes de ventilation mécanique contrôlée ou VMC restent les meilleures options pour assurer une bonne qualité de vie en évacuant air vicié et humidité excessive du logement. Sur le marché 2 types de VMC existent : les VMC simple flux et les VMC double flux. IZI vous dit tout sur ces solutions et quelles sont les différences entre VMC à simple ou VMC à double flux.

Une VMC à quoi ça sert ?

Avant de détailler les différences entre VMC simple et double flux, revenons sur leurs points communs. L’air ambiant de tout logement doit impérativement être renouvelé. En effet, pollutions domestiques et humidité dégradent rapidement la qualité de l’air intérieur avec des conséquences aussi bien sur votre santé que sur la longévité de votre habitat.

Tout d’abords, le CO2 et l’humidité dégagés par la respiration humaine sont néfastes pour la santé. Produits ménagers et composants des meubles saturent l’air de polluants chimiques potentiellement dangereux. Appareils de chauffe à combustion jouent aussi sur la qualité de l’air intérieur. Enfin, l’humidité accumulée par l’utilisation quotidienne d’eau (douche, ménage, cuisine…) doit aussi être évacuée.

En plus de toutes ces sources de pollution inévitables, l’isolation et l’étanchéité des logements gagnent en performances. Ainsi, il est obligatoire de bien ventiler et aérer son logement. Si la ventilation naturelle reste possible dans certains cas, depuis 1982 l’installation d’une VMC devient souvent par défaut obligatoire.

Par VMC on désigne un système de ventilation mécanique contrôlée par un moteur. On distingue 2 catégories de VMC différentes : les VMC simple flux et les VMC double Flux.

Votre logement est ancien ? Vous souhaitez améliorer la qualité de votre air ambiant ? Logement trop humide ou déperditions de chaleur anormales ? Faites appel aux artisans experts du réseau IZI by EDF pour installer la VMC adaptée à vos envies et à votre logement.

Vmc

Besoin d’aide pour vos travaux ?

{ Vmc}

Besoin d’aide pour vos travaux ?

Faites nous votre demande de devis afin d’élaborer votre projet ensemble.

Demander un devis

VMC simple VS. VMC double flux

Entre VMC simple ou double flux, l’objectif reste le même : renouveler en permanence l’air ambiant d’un logement. En effet, tout logement a besoin de « respirer ». Ainsi, la VMC va devenir le poumon de votre maison : l’air vicié est expiré et renouveler par de l’air nouveau inspiré de l’extérieur.

Elles fonctionnent sur le même principe. Des bouches d’aération installées dans les pièces à vive (chambres, séjour, cuisine…) et dans les pièces d’eau (WC, salle de bain…). L’air vicié est aspiré par un ventilateur motorisé via des gaines spécifiques. Ainsi, toutes VMC permet un renouvellement de l’air maitrisé et permanent.

Pour les VMC à simple flux, l’air pollué de la maison est remplacé avec l’air directement aspiré de l’extérieur. Alors que la VMC à double flux introduit de l’air neuf, mais qui va être chauffé en hiver ou rafraichit en été grâce à un échangeur thermique associé au ventilateur.

Ainsi, la VMC simple flux ne fait que renouveler l’air avec parfois de grosses pertes de chaleur. Tandis que la VMC double flux, certes plus cher à l’achat et complexe à poser, non seulement renouvèle l’air mais aussi récupère la chaleur. Les VMC double flux peuvent récupérer plus de 90% de la chaleur produite avec au final des économies de 20% sur votre facture de chauffage

En fonction de votre logement, de vos envies et aussi de votre budget choisissez le système de VMC qui vous convient.

plastic square grille, 3d illustration

Comment choisir sa VMC ?

L’installation d’une nouvelle VMC permet d’assurer le renouvellement correct de votre air ambiant. Le choix dépend de votre logement : sa configuration, son ancienneté, son isolation… Quelle région (chaude, froide, humide, sèche…) ? Le budget est aussi à prendre en compte : plus la VMC s’avère performante, plus elle coûte cher… mais souvent avec des économies sur vos factures énergétiques à la clé. Enfin, tenez compte de leurs qualités respectives pour installer la VMC qui répond à vos exigences.

VMC simple flux autoréglables ou hygroréglables, VMC à double flux : à chaque solution ses avantages et limites.

VMC simple flux autoréglable : la simplicité

La VMC simple flux autoréglable désigne la première catégorie de VMC pour les logements. Cette option reste la plus simple à mettre en œuvre et la moins couteuse à l’achat. Cependant, elle souffre aussi de quelques défauts de performance.

L’air vicié aspiré en continu dans les pièces à vivre est remplacé par de l’air neuf via les entrées d’air présentes sur vos fenêtres. Mais le débit n’est pas régulé : l’air est aspiré de la même façon en permanence sans tenir compte des températures extérieures. Ainsi, durant les périodes froides, les VMC simple flux causent d’importantes pertes de chaleur qui peuvent plomber votre facture.

VMC simple flux hygroréglable : débit mieux maitrisé

Pour palier aux défauts de la VMC simple flux autoréglable, vous pouvez compter sur la VMC simple flux hygroréglable. Ainsi, le débit d’air aspiré à l’extérieur se régule automatiquement en fonction des conditions météorologiques et du taux d’humidité de votre logement.

La VMC simple flux hygroréglable adapte son débit en temps réel pour limiter les pertes de chaleur. Par conséquent, elle reste plus performante que la VMC basique et reste moins onéreuse que la VMC double flux.

VMC double flux : ventilation et chaleur maitrisées

Pour une ventilation parfaite et un contrôle permanent de la qualité de l’air ambiant optez pour la VMC double flux. Son installation reste plus compliquée et exigent l’intervention d’un professionnel. Plus chère, elle permet cependant certaines économies à long terme car elle limite les déperditions thermiques.

Concrètement, l’air vicié réchauffe l’air neuf dans l’échangeur avant d’être évacué. L’air nouveau n’est ici plus fourni par les aérations de fenêtres mais par une prise d’air unique. Par ailleurs, les filtres présents dans l’échangeur empêchent particules et pollens de rentrer dans votre logement.

Construction d’un logement neuf ou projet de rénovation, équipez-vous du système de ventilation conformes aux obligations légales et répondant à vos attentes. VMC simple ou VMC double flux : n’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour remplacer ou installer votre nouvelle VMC.

Vmc

Devis travaux

Publié le 27 Mai 2021

Obtenez un devis

Recevez rapidement un devis sur-mesure

Les données sont collectées par IZI by EDF en vue de vous proposer un devis commercial gratuit. Vous disposez du droit de vous inscrire sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique bloctel.gouv.fr. Plus d'infos : Charte de traitement des données IZI by EDF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *