Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ?

Partager sur

Duree-de-vie-voiture-electrique

De plus en plus d’automobilistes font le choix de remplacer leur véhicule ancien par une voiture électrique. Plus écologique que le véhicule à carburant, la voiture électrique se présente comme une alternative propre aux moteurs classiques.

Les avancées techniques sont constantes pour des voitures toujours plus autonomes. En même temps les prix sont de plus en plus abordables. Ainsi, la voiture électrique a tout pour séduire. Quelle est la durée de vie d’une voiture électrique ? Comment adopter les bons gestes pour améliorer la longévité de votre véhicule électrique ?

Fonctionnement et avantages de la voiture électrique

Le marché automobile connait une mutation avec l’essor du moteur électrique. Les ventes de voiture électrique connaissent une hausse avec 50% de plus en 2020 ! Côté autonomie et fiabilité les progrès sont constants. Deux éléments influent sur la durée de vie de toute voiture électrique : la batterie et le moteur.

Comment fonctionne une voiture électrique ?

Le cœur du système d’une voiture électrique c’est la batterie. Véritable pile, elle se compose du même élément que la batterie votre téléphone ou ordinateur portable : le lithium-ion.

Les cellules enfermées dans la batterie alternent anodes et cathodes. En circulant de l’une à l’autre, les électrons permettent la recharge ou la décharge de la batterie. Ainsi, la réaction chimique obtenue créée la charge électrique.

Au fil du temps, la circulation des électrons va perdre en intensité avec une d’autonomie qui diminue progressivement. Elle est estimée entre 2 et 3% par an.

Les avantages de la voiture électrique

La première raison de choisir une voiture électrique c’est qu’elle ne produit pas de Co2. Outre sa fabrication, à l’usage c’est un véhicule propre pour l’environnement.

Autre avantage, la voiture est plus économique à l’usage. En effet, si le coût reste encore élevé, l’écart de prix avec les véhicules thermiques se réduit. De plus, les primes à l’achat peuvent être intéressantes. En termes de consommation, l’électricité nécessaire coûte moins cher que le diesel ou l’essence. Ensuite, l’entretien d’une voiture électrique est bien moindre que celui d’un véhicule classique.

Par conséquent, on peut dire que les voitures électriques se dégradent moins vite avec une durée de vie plus longue que les moteurs à carburant.

Niveau conduite, les automobilistes évoquent un plus grand confort au volant. Pour finir, plus besoin de faire le plein en station essence. Votre moteur peut être chargé depuis chez vous sur une borne de recharge électrique à domicile.

Durée de vie des voitures électriques

Les voitures électriques évoluent vite avec des gains de performances réguliers. On ne peut pas indiquer une durée de vie moyenne valable pour toutes les voitures électriques.

Celle-ci dépend du modèle, mais aussi des conditions de route et du mode de conduite. Cependant, pour évaluer la durée de vie d’une voiture électrique deux éléments sont à prendre en compte : la batterie et le moteur.

Batterie de voiture électrique : combien de cycle de charge ?

Le type de batterie et son état vont déterminer grandement la durée de vie de toute voiture électrique. A l’inverse des moteurs thermiques, on ne peut pas évaluer sa longévité sur la simple indication des kilomètres parcourus.

Au bout d’un certain nombre de cycle de charge, la batterie va perdre en autonomie. A ce jour, comptez entre 1200 et 1800 cycles de recharge / décharge avant de changer de batterie. Cela correspond à environ 500 00 Km. A noter, que les batteries sont en générale garanties 8 ans par les constructeurs.

Durée de vie d’un moteur de voiture électrique

Le moteur d’une voiture électrique est beaucoup plus simple qu’un moteur thermique. Moins de pièces donc peu de risques de panne ou d’usure. Les études sur la durée de vie d’un moteur électrique ne sont encore pas assez abouties.

Ainsi, on estime sa longévité à plusieurs millions de km pour une durée de vie sur plusieurs décennies ! Intéressant quand on sait qu’un moteur classique fatigue généralement au bout de 200 000Km.

Comment prolonger la durée de vie d’une voiture électrique ?

On vient de le voir, la voiture électrique est conçue pour durer. C’est la batterie qui va déterminer sa longévité. Voici quelques conseils à suivre pour améliorer la durée de vie de votre voiture électrique.

Attention aux cycles de charge

Veillez à respecter les indications constructeurs pour ne pas user votre batterie lors des cycles de recharge et décharge. Evitez les petites charges rapides qui endommagent les batteries. Les cycles complets sont à proscrire également. Maintenez la charge de votre batterie entre 20 et 80%.

Pour des cycles de recharges optimum optez pour l’installation d’une prise de recharge à votre domicile.

Adoptez les principes de l’écoconduite

Comme les véhicules carburant, les principes de l’écoconduite permettent d’allonger la durée de vie de votre voiture électrique. Vos pneus doivent être gonflés à la bonne pression pour éviter une usure avancée de votre batterie.

Place à la conduite fluide et anticipée. Terminés les accélérations soudaines ou trop longues, les freinages intempestifs : votre batterie vous dira merci. De même, démarrez en douceur et anticipez les causes de ralentissement.

Pour résumer, la voiture électrique s’impose peu à peu comme le véhicule propre, durable et économique. C’est la batterie qui va déterminer sa durée de vie, bien plus longue qu’un moteur classique. Ainsi, toute l’attention doit être portée sur les cycles de charge, quand la voiture est reliée à sa prise et de décharge, lorsque la voiture roule.

N’hésitez pas à solliciter les experts du réseau IZI by EDF pour faire installer une borne de recharge de voiture électrique chez vous.

Voiture Électrique

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Publié le 8 Mars 2021

Installation d'une borne de recharge de voiture électrique

⏱️ Votre estimation en 2 minutes

Obtenir mon estimation

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera pas publiée. Les champs requis sont annotés par un *